Les portes de recoupement sont des solutions intéressantes pour aménager un espace, que ce soit dans des locaux à usage d'habitation ou dans des bureaux. Les portes coulissantes ou escamotables, à un ou deux vantaux, manuelles ou motorisées, se déclinent dans de nombreuses versions, en plâtre en bois ou en verre.
La présence de portes coupe-feu est obligatoire seulement dans les immeubles dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à une hauteur inférieure à 50 mètres.
Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l'installation d'une porte DAS.
A l'époque, seul un entrepreneur agréé par l'ISIB (Institut de Sécurité Incendie) pouvait placer une porte coupe-feu. Désormais, pas besoin d'être un professionnel pour placer une porte intérieure coupe-feu. La technique de pose est similaire à celle d'un bloc-porte tubulaire de qualité.
Qu'est ce qu'un bloc-porte DAS :
DAS signifie Dispositif Actionné de Sécurité qui regroupe tous les dispositifs commandés qui permettent de mettre en sécurité les usagers dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Avant d'assurer (logiquement) la sécurité de vos utilisateurs, posséder une porte coupe feu est obligatoire. Cette obligation varie selon l'année de construction du site et de sa localisation.
Ce type de porte est généralement fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium, mais elle peut aussi comporter une partie en verre. On trouve également des portes anti-incendie en bois dur traité. Vous reconnaîtrez une porte coupe-feu à son étiquette de certification affichant la marque NF.
Selon le modèle de la porte résistant au feu, ces systèmes peuvent être préinstallés, mais il est également possible de les équiper de solutions fonctionnant sur batterie. Un détecteur de fumée intégré, idéalement relié au système central du bâtiment, peut activer la fermeture de la porte dès que l'alarme se déclenche.
Porte de service et porte d'entrée : quelle différence ? Rarement visible de l'extérieur, la porte de service est une porte de communication que l'on retrouve entre des pièces chaudes et des pièces froides comme le garage ou le cellier. Elle ne répond donc pas aux mêmes exigences qu'une porte d'entrée.
Développé pour faciliter les déplacements dans les services dédiés aux seniors notamment et les EPHAD, le bloc-porte DAS avec ferme-porte débrayable est aussi utilisé dans des bâtiments tertiaies et les IGH (Immeubles Grande Hauteur) afin de simplifier la circulation des occupants.
Matériel & Système incendie
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
Il s'agit de portes coupe-feu qui garantissent une étanchéité et une isolation thermique de 30 minutes.
Les portes coupe-feu, obligatoires dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH), empêchent la propagation des flammes et de la fumée dans l'ensemble d'un bâtiment en cas d'incendie.
Elles permettent d'éviter la propagation du feu et des fumées toxiques à d'autres pièces de l'immeuble. Elles donnent le temps nécessaire pour évacuer l'immeuble et sauver les personnes qui se trouvent à l'intérieur.
Il est possible de transformer une ancienne porte en porte de sécurité incendie. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à la technique du blindage, qui présente les avantages suivants : C'est une solution économique, puisqu'elle permet de conserver une porte déjà installée dans l'habitation.
Commencez par vous procurer de la peinture anti-feu. Ce type de peinture a la capacité de rendre ininflammable les matériaux naturellement combustibles. Au contact du feu, la peinture réagit et dégage une mousse qui protège des flammes.
La porte coupe-feu est composée de plusieurs matériaux : une âme en composite incombustible ; du métal ; deux parements en bois dur.
La norme actuelle stipule que la porte d'entrée doit laisser plus de 830 millimètres de passage libre lorsque le vantail est ouvert à 90 degrés. Elle indique aussi que les dispositifs d'accès doivent être reliés à un signal sonore et visuel pour l'ouverture d'une porte.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.
La porte à recouvrement dispose d'une feuillure qui vient recouvrir une partie de l'huisserie. La porte à rive droite, dite aussi à chant droit ou dégraissé, dispose quant à elle d'une épaisseur qui s'intègre intégralement dans l'huisserie. Elle ne dispose pas de feuillure.
PORTE - isoplane - n.f. :
Porte dont le battant est composé des deux panneaux plans montés sur une ossature.
La porte de 83 est en réalité une porte de passage 80 cm. Si la porte est directement vissée dans la cloison, une réservation de 90 cm sera suffisante.
La porte coulissante offre de nombreux avantages : La porte coulissante fait gagner de la place : Idéale dans une petite pièce telle que les toilettes, la porte coulissante permet avant tout de gagner de la surface au sol. À titre de repère, on estime le gain au sol d'environ 1 m² par porte.