Toute preuve que vous apportez en justice doit avoir été recueillie de manière loyale. Cette preuve ne doit pas porter atteinte à la vie privée ou au secret professionnel (dossier médical par exemple). Elle ne peut pas avoir été obtenue par la fraude, la violence ou le vol.
La preuve déloyale acceptée
La jurisprudence accepte d'une partie la production d'une preuve recueille de manière déloyale à partir du moment où cette dernière est soumise au contradictoire (débats). Il appartiendra au juge d'apprécier sa pertinence (Cass. crim., 11 juin 2002, n° 01-85.559).
Une preuve déloyale est une preuve qui a été obtenue par une partie en piégeant son adversaire.
Ainsi sont déclarés irrecevables les éléments de preuve obtenus par des moyens inacceptables, certaines communications privilégiées et, de manière générale, les éléments dont la valeur probante est largement inférieure à l'exigence d'un procès équitable.
Preuve par tous moyens
L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier. Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...).
Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.
Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) [3]. Le rapport d'un détective privé est également un mode de preuve recevable par le tribunal [4].
L'impossibilité d'établir ou de produire un écrit : si l'écrit est impossible à produire ou à établir en raison d'une impossibilité morale ou matérielle, ou en raison d'un cas de force majeure, alors il n'est plus exigé de prouver l'acte par un écrit. Toute preuve est alors admissible. (Article 1360 du Code civil)
Le code civil dispose que l'acte juridique portant sur une somme ou ayant une valeur excédant 1500 euros doit être prouvé par écrit sous signature privée ou authentique. Le témoignage est considéré comme une preuve fragile et imparfaite. Sa force probante est expressément subordonnée à celle des preuves écrites.
La force probante est liée à la notion de preuve. Elle peut se définir comme le degré de valeur donné à un mode de preuve (écrit, témoignages…). C'est le degré d'autorité de l'instrument dans son aptitude à servir de moyen de preuve.
Les victimes d'infractions pénales peuvent donc rapporter la preuve même par des procédés déloyaux voire illicites comme des enregistrements audio clandestins réalisés à l'insu d'une partie par une « personne privée ». Ceci ne dispense pas du respect du principe du contradictoire, au contraire.
La loyauté — qualité morale — consiste en premier lieu à ne pas trahir ceux que l'on est censé servir, ceux qui nous ont un jour accordé leur confiance. En cas de désaccord, le sens de l'honneur doit nous dicter de l'exprimer et de prendre nos responsabilités.
La loyauté est une qualité morale. Un individu loyal fera au mieux pour respecter ses engagements. Sa parole a une valeur, et il fait en sorte que son attitude soit cohérente avec ses propos.
Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.
En droit, la photo est un début de preuve. Par conséquent, sa force juridique dépend entièrement de sa véracité et de son mode de recueillement. Toutefois, une image, bien qu'elle soit recevable, peut être recalée lors d'un procès. Cela résulte principalement que cette dernière est retouchée ou montée de toute pièce.
Généralement, pour être admissible, la preuve doit être pertinente) et ne pas être contrebalancée par des considérations contraires (par exemple, la preuve est injustement préjudiciable, prête à confusion, constitue une perte de temps, est privilégiée ou, entre autres raisons, est fondée sur des ouï-dire).
La Cour de cassation a récemment rendu un arrêt permettant, sous certaines conditions, l'utilisation d'enregistrements sonores réalisés à l'insu de l'interlocuteur comme preuve en matière civile.
Si elles sont analysées et interprétées correctement, les preuves matérielles sont plus fiables que les preuves testimoniales ; les témoignages sont de nature plus subjective.
Pour prouver un mensonge en justice, il faut rassembler des preuves tangibles. Ces preuves peuvent être des documents écrits, des enregistrements audio ou vidéo, ou encore des témoignages crédibles. Ils doivent être pertinents et directement liés à l'affirmation mensongère en question.
Il existe deux types de preuves ; à savoir, les preuves directes et les preuves circonstancielles . Dans cette affaire, le Peuple soutient qu'il existe des preuves circonstancielles de la culpabilité de l'accusé.
Le juge n'est pas lié par les preuves imparfaites. Il apprécie souverainement leur valeur probante, selon son intime conviction. En droit civil, la preuve des faits est toujours libre.
S'il s'agit d'un fait juridique la preuve peut être rapportée par tous moyens, écrits, témoignages, aveux, présomption, constat demandé à un huissier… S'il s'agit d'un acte juridique : il faut apporter la preuve de l'existence de l'acte (contrat, acte civil).
Ces exceptions vont permettre de rapporter la preuve d'un acte juridique en dehors des preuves parfaites, c'est à dire en l'absence de preuve écrite, d'aveu, et de serment.