Le M2 est le dernier Silicium d'Apple et le plus performant, avec un CPU 18% plus rapide, un GPU 35% plus rapide et un moteur neuronal 40% plus rapide que les générations précédentes, ainsi que 50% de bande passante mémoire en plus.
Plus compact que le MacBook Air M1, le M2 est aussi plus léger et plus fin. Il devient ainsi le MacBook le plus mobile de la famille. La connectique, elle, ne change pas. On retrouve donc deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) et un jack 3,5 mm.
La puce M2 inaugure la nouvelle génération de puces Apple. Elle offre encore plus de vitesse et d'efficacité énergétique que la M1. Vous allez pouvoir en faire plus, plus vite, grâce à un CPU 8 cœurs plus puissant.
Pour ouvrir la fenêtre À propos de ce Mac, choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac. Sur les ordinateurs Mac équipés d'un processeur Intel, la fenêtre À propos de ce Mac affiche un élément intitulé Processeur, suivi du nom d'un processeur Intel.
Maintenez la touche Option enfoncée et choisissez le menu Pomme () > Informations système. Dans la barre latérale, sélectionnez Contrôleur ou iBridge, selon la version de macOS que vous utilisez. Si « Puce Apple T2 Security » apparaît à droite, votre Mac est doté de la puce Apple T2 Security.
En effet, si aujourd'hui, les hackeurs peuvent aussi facilement pirater les ordinateurs Mac, c'est en exploitant une faille de l'ancienne version de Java. Un scandale qui donne un sacré coup à la réputation d'Apple, célèbre pour n'être que très rarement victime d'attaques de virus…
La puce M1 Ultra intègre un CPU 20 cœurs, dont 16 cœurs hautes performances et 4 cœurs haute efficacité. Elle livre des performances multithread jusqu'à 90 % plus élevées que la puce 16 cœurs la plus rapide du marché sur un ordinateur personnel, pour la même enveloppe de puissance.
La puce Apple M1 Max possède dix coeurs, dont huit pour les performances et deux pour les économies d'énergie. Surtout, le Core i9 monte à 5 GHz au lieu de 3,2 GHz pour la puce M1 Max, et le processeur d'Intel peut atteindre 115 watts alors que celui d'Apple ne dépasserait pas 90 watts en pointe...
Les MacBook Pro 15 et 17 pouces sont équipés en standard des nouveaux processeurs quadricœurs Intel Core i7. Les modèles 13 pouces, quant à eux, intègrent le nouveau processeur bicœur Intel Core i5 ou le processeur bicœur le plus puissant du marché : l'Intel Core i7.
MacBook Air vs MacBook Pro
Ce MacBook Air est équipé de la puce M2, d'un processeur à 8 cœurs, d'un GPU à 8 cœurs, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage.
D'après le journaliste, une nouvelle version de ces machines pourrait voir le jour dès l'automne 2022. Ces ordinateurs portables inaugureraient les puces M2 Pro et M2 Max, comme l'ont fait leurs prédécesseurs pour la puce M1.
Apple MacBook Air (M2) : l'équilibre parfait
Sorti à l'été 2022, le nouveau MacBook Air ne se contente pas de passer de la puce M1 à la puce M2 (les changements sont d'ailleurs assez minimes, il s'agit toujours d'une machine surpuissante).
Après son annonce surprise au WWDC d'Apple en juin 2022, le MacBook Air M2 a été lancé le 15 juillet 2022, une semaine après le début des précommandes. Il arrive donc un peu plus tôt que le MacBook Air M1 qui faisait ses débuts fin 2020. La sortie du nouveau modèle ne met pas l'ancien à la retraite.
MacBook Pro 13 pouces M2 (2022)
Le MacBook Pro 13 pouces avec la puce M1 avait fait sensation à sa sortie en 2020 avec un prix de lancement très compétitif pour la gamme MacBook Pro à moins de 1500 euros pour sa version de base. Cette année, Apple a fait évoluer ce modèle en y intégrant sa toute nouvelle puce M2.
Un nouveau type de mémoire :
C'est ce qu'Apple appelle la « mémoire unifiée », où la RAM fait partie de la même unité que le processeur, la puce graphique et plusieurs autres composantes clés. C'est ce qu'on appelle un système sur puce, que l'on trouve plus communément dans les smartphones et les tablettes.
Les processeurs Apple Silicon sont des processeurs SoC et SiP conçus par Apple et utilisant principalement l'architecture ARM. Ils sont la base des appareils iPhone, iPad et Apple Watch ainsi que de produits tels que le HomePod, l'iPod touch et l'Apple TV.
Qu'est-ce que l'Apple A15 Bionic ? L'Apple A15 Bionic est le nouveau SoC ARM qui équipe la génération d'iPhone 13 ainsi que le nouvel iPad mini. On parle de SoC, pour System On Chip, car c'est une puce qui regroupe plusieurs composants pour une question d'efficacité.
Sa capacité à économiser l'énergie conditionne aussi l'autonomie de la batterie de l'ordinateur. Apple a décidé de remplacer les processeurs d'Intel qui équipent ses ordinateurs Mac par les puces qu'il développe lui-même depuis plus de dix ans et dont sont munis ses smartphones et ses tablettes.
Gravée en utilisant la technologie 5 nanomètres de seconde génération, la puce M2 améliore encore les performances par watt de la puce M1, qui s'imposaient déjà comme les meilleures du marché. Elle intègre un CPU 18 % plus rapide, un GPU 35 % plus puissant et un Neural Engine 40 % plus performant1.
Le GPU de l'Apple M1 Ultra est largement plus performant que la puce graphique d'une GeForce RTX 3090. La limite de ce graphique est que la GeForce RTX 3090 est capable de consommer bien plus d'énergie et donc de fournir bien plus de puissance, cependant ce n'est pas ce qu'Apple voulait montrer.
macOS (auparavant Mac OS X – prononcé en français : /mak o.ɛs dis/, puis OS X) est un système d'exploitation partiellement propriétaire développé et commercialisé par Apple depuis 1998 , dont la version la plus récente est macOS Ventura (version 13) pour la version bêta actuelle (en vue de son futur déploiement) lancée ...
L'iPad Air 5 est donc bien équipé de la même puce Apple M1 que l'iPad Pro de 2021, et il n'y a pas de contrainte particulière (thermique par exemple) conduisant à des performances moindres. Il y a bien 8 Go de RAM comme sur l'iPad Pro, à l'exception des modèles de 1 To et 2 To qui grimpent à 16 Go.
La puce M1 Max est la puce la plus remarquable jamais conçue par Apple : elle combine 57 milliards de transistors et jusqu'à 64 Go de mémoire unifiée rapide.
Neural Engine est un noyau d'accélérateur IA au sein du SoC A11 Bionic d'Apple. Cadence Tensilica Vision C5 est un cœur IP DSP optimisé pour les réseaux neuronaux. Le "Neural Processing Unit" (NPU) est un accélérateur de réseau neuronal au sein du HiSilicon Kirin 970.
Touchez Réglages > [votre nom], puis faites défiler vers le bas. Touchez le nom d'un appareil afin d'obtenir des informations sur celui-ci (modèle, numéro de série, version du système d'exploitation).