Passerelle (Gateway) C'est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux afin de faire l'interface avec le protocole du réseau différent. C'est aussi un interprète.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d'un point de connexion sur chacun des réseaux c'est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu'il interconnecte. chaque paquet qu'il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.
Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels.
les supports de transmission et le matériel informatique
Matériel pour relier les ordinateurs et les serveurs entre eux : c'est des supports de transmission que sont les câbles, les fils et les autres moyens permettant aux données de voyager entre leur point d'origine et leur destination finale.
Les équipements d'interconnexion
Les concentrateurs (hubs), permettant de connecter entre eux plusieurs hôtes. Les ponts (bridges), permettant de relier des réseaux locaux de même type. Les commutateurs (switches) permettant de relier divers éléments tout en segmentant le réseau.
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Un routeur forme des réseaux et gère le flux de données au sein de ces réseaux et entre eux, tandis qu'un modem connecte ces réseaux à Internet. Les modems établissent une connexion à l'Internet en convertissant les signaux d'un FAI en un signal numérique qui peut être interprété par n'importe quel appareil connecté.
Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d'accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Lorsqu'une machine veut envoyer des données vers une autre machine, la couche IP vérifie avec le masque de sous-réseau si l'adresse destination fait partie de son réseau proche (sous-réseau). Si c'est le cas, elle communique directement avec elle. Sinon, elle envoie les données à sa passerelle par défaut.
En informatique, un switch est un châssis doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.
Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN). Un hub contient plusieurs ports. Lorsqu'un paquet est reçu sur un port, celui-ci est envoyé aux autres ports afin que tous les segments du réseau local puissent accéder à tous les paquets.
La topologie d'un réseau Internet est la topologie maillée. Chaque ordinateur est relié à tous les autres ordinateurs. Les différents éléments du réseau sont : les serveurs, le mode m-routeur, le switch, des ordinateurs (clients), imprimante en réseau, une borne wifi et des tablettes.
Certaines applications de réseau nécessitent un cable Ethernet croisé, qui a un connecteur T-568A à une extrémité et un connecteur T-568B à l'autre. Ce type de câble est généralement utilisé pour les connexions directes ordinateur à ordinateur.
LAN (Local Area Network) : Réseau d'entreprise dans un bâtiment ou un campus. MAN (Metropolitan Area Network) : Couvre une ville. WAN (Wide Area Network) : Couvre un pays, un continent.
le modem reçoit directement le signal internet envoyé par le fournisseur d'accès (FAI). Il nous identifie et nous donne un accès au réseau. le routeur distribue le signal reçu aux différents ordinateurs et périphériques connectés.
Les fonctions internet des Box
Qu'est-ce qu'un routeur ? C'est un peu l'aiguillage des voies ferrées : c'est lui qui permet à plusieurs trains de circuler en même temps sur les mêmes voies. Grâce à la fonction routeur, une box prend en charge les échanges entre plusieurs ordinateurs et le réseau Internet.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN).
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole largement utilisé pour transférer des fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Il est principalement utilisé pour transférer des fichiers d'un ordinateur distant à un ordinateur local, ou vice versa.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.
On entend par interconnexion la liaison physique et logique des réseaux ouverts au public exploités par le même opérateur ou un opérateur différent, afin de permettre aux utilisateurs d'un opérateur de communiquer avec les utilisateurs du même opérateur ou d'un autre, ou bien d'accéder aux services fournis par un autre ...