Une cigarette est un cylindre de papier, long de quelques centimètres, rempli d'un matériau combustible, le plus souvent des feuilles de tabac hachées et traitées, ainsi que des additifs.
La « Puff » est une nouvelle forme de cigarette électronique (e-cigarette), à usage unique, donc jetable. Au regard des risques liés au tabagisme, elle constitue un piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents. L'e-cigarette génère un aérosol, avec ou sans nicotine, qui est destiné à être inhalé.
La puff est une petite cigarette électronique jetable au format pratique et qui se veut facile d'utilisation. Elle intègre une batterie préchargée et un e liquide prérempli. Elle est donc prête à l'emploi au moment où elle arrive entre vos mains.
La durée d'une puff
Une cigarette classique contient environ 15 bouffées. Ainsi, afin de connaître précisément l'autonomie de votre puff et son nombre équivalent en cigarettes, il vous suffit de diviser par 15 le nombre de bouffées annoncées.
Comme les e-cigarettes, reconnues plus efficaces que les substituts nicotiniques traditionnels pour arrêter le tabac, la « Puff » a été initialement créée pour les fumeurs qui cherchent à faciliter leur sevrage. >>
À fortes doses, elle peut être létale pour l'être humain. Et chez un enfant, l'ingestion d'une cartouche comportant 20mg de nicotine peut conduire à une intoxication aiguë potentiellement mortelle ! Ne gardez jamais de puffs accessibles par des enfants, celles-ci représentant un danger réel.
En effet, si la cigarette puff sans nicotine n'est pas sans risque, elle reste moins dangereuse que la cigarette. C'est sans aucune comparaison possible avec le tabac ! Il n'y a pas de monoxyde de carbone ni de goudrons cancérigènes dans la vapeur des cigarettes électroniques, quelles qu'elles soient.
La consommation d'une puff indiquant 2 % de nicotine, c'est 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes !
Vérifiez le voyant clignotant
Lorsqu'une puff est vide, elle vous l'indique parfois à l'aide d'un voyant clignotant. Surveillez donc cet indicateur quand vous tirez sur votre puff : s'il passe du bleu au rouge clignotant, c'est qu'elle est terminée et qu'il est temps de jeter votre puff.
Savoir quand une puff est finie – l'indicateur de batterie
Lorsque vous utilisez un puff, une lumière vous indique quand vous pouvez tirer une bouffée. Lorsque vous inspirez pour prendre une bouffée, la lumière de la cigarette électronique devient bleue. Lorsque la lumière devient clignotante, votre puff est terminée.
Vous devez donc jeter la puff en entier dans les bacs qui recyclent les piles et les batteries. Vous pouvez jeter une puff dans le bac dédié au recyclage des objets électroménagers. Les puffs usées appartiennent en effet aux Déchets d'Équipements électriques et électroniques.
Combien de temps tirer sur une puff ? Afin de profiter de votre puff, nous vous conseillons d'aspirer des bouffées de 3 à 5 secondes. Au-delà, vous risqueriez de réduire la durée de votre puff et d'abîmer sa résistance, partie de la cigarette électronique qui chauffe le e-liquide et le transforme en vapeur.
La principale différence entre la cigarette électronique et la puff est le besoin de recharger le dispositif, puisque la cigarette électronique impose un rechargement régulier de la batterie mais aussi du liquide à vapoter, alors que la puff de CBD est toujours prête à l'emploi et peut être utilisée à tout moment.
Des « syndromes asthmatiformes » et des risques cardiovasculaires. Si pour des fumeurs en quête de sevrage tabagique, la e-cigarette est une solution moins nocive que la cigarette classique, pour de jeunes adolescents n'ayant jamais fumé, la puff n'est pas sans risque pour leur santé respiratoire.
jusqu'à 20 milligrammes/millilitre de nicotine
Dans un communiqué publié en février 2023, l'Académie nationale de médecine a qualifié ces cigarettes jetables de «piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents».
Le 28 novembre 2023, le ministre de la santé a présenté un nouveau programme de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027, qui prévoit en particulier : une extension des espaces sans tabac ; l'interdiction des puffs ; une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, actuellement vendu à 11 euros.
Si vous possédez une puff qui ne se dévisse pas, il est également possible de la jeter en déchetterie : sur place, les experts vous indiqueront le conteneur le plus approprié pour ce déchet.
Une Puff contient en moyennes 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes. La concentration en nicotine dans le e-liquide doit être indiquée sur l'emballage et dépend des préférences du consommateur, la règlementation européenne prévoit qu'elle puisse aller jusqu'à 20 mg/ml (soit 1,8%).
Votre vapotage a un goût brûlé avec une nouvelle résistance car vous ne l'avez pas correctement amorcée. Amorcer signifie imbiber votre résistance d'E-liquide avant de vapoter. Cela évite les bouffées sèches et les mèches brûlées. Amorcez toujours vos nouvelles résistances avant de les utiliser.
En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
La cigarette électronique sans nicotine n'est pas un danger. La puff sans nicotine non plus. En fait, il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul.
Prenez de petites bouffées sur votre cigarette électronique
Tout comme sur une cigarette classique, si vous tirez une très grosse bouffée, vous risquez tout simplement de saturer vos poumons et de tousser. Il vous suffit de prendre des petites bouffées, quitte à augmenter le "débit" de celles-ci au fil du temps.
De plus, il est essentiel de rappeler que la vapeur émise par l'e-cigarette contient au moins 95% de substances toxiques en moins que la fumée de cigarette. En effet, c'est une alternative nettement préférable !
Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En revanche, ce qui peut vous faire gagner du poids, c'est l'arrêt du tabac. La cigarette classique est connue pour être un coupe-faim et diminuer l'appétit du fumeur, ce qui, en toute logique, entraîne une baisse ou une stabilisation du poids.
Risques d'empoisonnement: les liquides utilisés dans les puffs contiennent souvent de la nicotine, qui est toxique en cas d'ingestion, voire mortelle. Les enfants et les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables à l'empoisonnement par la nicotine.