Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Selon les chiffres officiels la délégation interministérielle, 45% des candidats mettent moins d'un an à obtenir le Code de la route. L'année dernière près de deux millions de candidats et de candidates étaient inscrits à l'examen, pour un taux de réussite de 57%.
Chez lePERMISLIBRE, nous vous proposons une formation pour passer le code sur internet, qui permet de s'entraîner à domicile et d'avoir son code rapidement. Vous y avez accès en illimité, depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette.
Méfiez vous des plateformes ou les séries de tests du Code sont faciles. Ils vous feront penser que vous êtes prêt. Et dans ce cas, la réponse est non, l'examen du Code ne sera pas plus facile.
Vrai ou faux : l'examen du code de la route est-il plus simple que les entraînements ? Certaines expériences individuelles rapportent que l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire serait plus simple que ses examens blancs. Ces tests sont pourtant conçus pour correspondre au mieux à la réalité !
Critère 1 pour savoir si l'on est prêt à passer le Code
Si vous avez réussi à faire moins de 5 fautes à plusieurs examens blancs de 40 questions et que vous faites maximum 7/8 fautes sur la plupart des dernières séries de tests, alors vous êtes capable de réussir l'examen théorique.
Il faut 35 points au code de la route pour valider votre examen. Le jour de l'examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour le réussir, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.
Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d'examen en 48 heures.
Obtenir l'épreuve du Code de la route après plusieurs échecs est tout à fait possible. Vous devez prendre le temps de réviser et vous entraîner avec assiduité. Vous devez relire plusieurs fois votre livre de code pour retenir un maximum d'informations. Une seule lecture n'est clairement pas suffisante.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Non, rien n'est prévu dans ce sens, il s'agit d'une rumeur qui circule depuis déjà plusieurs années. Le code de la route à 3 fautes n'est donc pas au programme pour le moment, pour valider l'examen il est encore possible de commettre jusqu'à 5 fautes maximum.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Aussi, dans le cadre de la conduite accompagnée, l'âge minimum pour se présenter à l'examen théorique général est de 15 ans. Pour les candidats qui opteront pour une formation classique, il faudra attendre d'avoir 17 ans pour passer le Code.
En effet, si ce taux était de 71,48 % en 2015, il n'était plus que de 56,6 % en 2022. Cela s'explique par l'augmentation du nombre de questions ainsi que du nombre de thèmes qui sont désormais présents.
Pourquoi les questions du code sont-elles difficiles ? Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, la conduite d'un véhicule implique non seulement un sens des responsabilités important, mais implique également une vigilance, une attention, une concentration et un sens de l'observation à chaque instant.
Appelée également stage code, la formation en accéléré à l'examen du Code de la route est rapide, intense et efficace. En effet, en fonction du Centre d'Éducation Routière (CER), la durée de l'apprentissage, lié aux règles de circulation, varie entre 3 et 5 jours. Au quotidien, 5 à 7 heures de cours sont proposées.
Le meilleur moment pour suivre son apprentissage de la conduite est donc entre 10h et 16h, au moment où tous les écoliers, étudiants et salariés sont occupés, ce qui permet de libérer les routes et de faciliter d'autant la formation du candidat s'il choisit ces horaires pour se former que son épreuve lorsqu'il se ...
La Navette : l'auto-école qui révolutionne le permis accéléré La Navette, c'est la première auto-école qui vous permet d'obtenir le permis de conduire en 1 semaine chrono. Le principe est simple : une à deux semaines de formation à la conduite, suivies de l'examen dans la foulée.
Pendant la période de confinement, la Sécurité routière invite les candidats aux permis de conduire à consulter son site Internet pour réviser leur examen du code de la route. Contactez votre école de conduite pour suivre des sessions de e-learning.
Avec La Poste, l'examen est au tarif unique de 30€ TTC. L'épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives.