Qu'est-ce qu'une recherche d'antériorité de marque ?

Interrogée par: Paulette Foucher-Alves  |  Dernière mise à jour: 27. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

La recherche de similarités Car même s'il n'existe pas de noms identiques au vôtre, des noms proches de celui que vous avez choisi peuvent constituer une “antériorité” (c'est-à-dire un droit antérieur) et vous conduire à devenir contrefacteur malgré vous. Cette prestation payante est proposée par l'INPI.

Qu'est-ce que la recherche d'antériorité ?

La «recherche d'antériorité» est le travail réalisé par un avocat ou un conseil spécialisé en propriété intellectuelle, qui consiste précisément à s'assurer que le nom que vous entendez donner à votre marque est disponible et ne porte pas atteinte aux droits de tiers.

Comment savoir si une marque a déjà été déposée ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez :
  1. rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif")
  2. consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment savoir si un slogan est déjà pris ?

Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici : https://bases-marques.inpi.fr/ . Voir si une marque existe déjà est donc assez simple : Il vous suffit donc de saisir dans la rubrique « Nom de la marque », le nom de la marque sur laquelle vous souhaitez enquêter.

Comment savoir si un produit est protégé ?

L'INPI met à disposition, en accès libre, une base de données contenant l'ensemble des marques en vigueur en France (françaises, de l'Union Européenne, et internationales désignant la France) afin d'effectuer une première vérification des antériorités du nom que vous avez choisi.

Recherche d'antériorité : mode d'emploi | Philippe Rodhain

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire une recherche d'antériorité de marque ?

Vous pouvez faire cette recherche :
  1. à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.
  2. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Quel est le prix à payer pour déposer sa marque ? Toutes les formalités liées à la protection d'une marque auprès de l'INPI doivent être réalisées par voie électronique. Pour déposer une marque, le prix est de 190 euros pour une classe.

Comment protéger son slogan ?

Les autres moyens de protéger un slogan

Le droit d'auteur offre un moyen de protection d'un slogan, dès lors que la phrase s'avère originale. Le droit commun basé sur la concurrence déloyale ou le parasitisme offrira des moyens de défense si un concurrent s'inscrit dans le sillage de vos slogans.

Comment savoir si je peux utiliser un nom d'entreprise ?

La base de données Data Inpi vous permet de vérifier gratuitement la disponibilité d'un nom parmi les dénominations sociales, nom commerciaux ou marques déjà existantes (utilisées par d'autres entreprises). Elle donne accès aux données inscrites au Registre national des entreprises (RNE).

Comment savoir si un nom est déjà utilisé ?

Vous pouvez rechercher sur le service de consultation des annonces officielles des associations si le nom ou le sigle choisi existe déjà.
  1. Consulter les annonces des associations et fondations.
  2. Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise.
  3. Rechercher une entreprise au répertoire Sirene.

Quelle est la durée de validité d'une marque déposée à l'INPI ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour pouvoir protéger un logo, il convient d'effectuer les démarches auprès de l'INPI (l'institut national de la propriété intellectuelle.). Vous devez alors effectuer un dépôt de marques ou un dépôt de dessins et de modèles. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'effectuer les deux démarches auprès de l'INPI.

Comment vendre une marque déposée ?

Vous devez procéder à l'inscription du contrat à l'INPI, car cela permettra d'officialiserla cession auprès des tiers. Si vous ne le faites pas, et qu'un litige éclate au sujet de la marque que vous avez cédée (par exemple), vous pourrez être traduit en justice alors même que la marque ne vous appartient plus.

Pourquoi faire une recherche d'antériorité ?

Pourquoi faire une recherche d'antériorité ? Cette démarche fortement recommandée, aussi appelée recherche de disponibilité, permet de s'assurer qu'il n'existe aucun risque de confusion d'un point de vue visuel, conceptuel ou phonétique entre votre marque et une marque déjà existante.

C'est quoi BOPI ?

Le BOPI est le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle, l'outil de publicité légale de l'INPI.

C'est quoi une marque notoire ?

La marque notoire est celle qui est largement connue d'une partie très importante du public.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Il n'est pas le nom de la société ou dénomination sociale, il n'est pas non plus une marque : une société peut avoir une ou plusieurs entreprises, au nom différent de la société, et une entreprise peut mettre au point différentes marques.

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

La protection du nom commercial et de l'enseigne naît du premier usage public, c'est-à-dire de leur utilisation (papiers d'affaires, prospectus, publicités, factures), et se conserve par l'utilisation. Le nom commercial ou l'enseigne peuvent être mentionnés au Registre national du commerce et des sociétés.

Comment faire pour déposer une marque ?

  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Vérifiez les critères pour déposer sa marque. ...
  4. Déposez votre marque. ...
  5. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Comment protéger sa marque dans le monde ?

A partir d'une marque enregistrée ou d'une demande d'enregistrement en France, vous pouvez demander une protection dans un ou plusieurs pays auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). C'est l'OMPI, située à Genève, qui gère le système d'enregistrement international.

Comment trouver un slogan percutant ?

10 astuces pour trouver un slogan de marque différenciant
  1. Rendre le slogan facilement mémorisable.
  2. Faire appel aux émotions.
  3. Trouver un slogan qui matche avec la marque.
  4. S'adresser à son public cible.
  5. Mettre en avant les valeurs de la marque.
  6. Créer un slogan intemporel.
  7. Se différencier des concurrents.

Quel est le but d'un slogan ?

Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu'un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement).

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR

En effet, le titulaire d'une marque a cinq ans pour exploiter sa marque à compter de sa date d'enregistrement. À défaut il s'expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…)

Comment calculer la valeur d'une marque ?

Les critères comptables de valorisation d'une marque:
  1. La taille de l'entreprise et la progression du chiffre d'affaires sous la marque objet de l'estimation.
  2. Le coût de moyens commerciaux affecté au chiffre d'affaires sous la marque objet de l'estimation.
  3. La rentabilité de l'entreprise par rapport de la concurrence.

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

La marque doit permettre d'identifier commercialement les produits ou services d'une entreprise et de les distinguer de ceux d'une autre entreprise. Elle ne doit pas être générique, descriptive ou usuelle au regard des produits ou services concernés.

Article précédent
Quel est le synonyme de commanditaire ?