La recouvreuse est un complément de la machine à coudre et de la surjeteuse. Elle ne réalise pas le même type de points que la surjeteuse. La recouvreuse sert principalement à ourler et à décorer les tissus sur lesquels vous travaillez.
La surjeteuse coupe le tissu et travaille au bord de celui-ci. La recouvreuse ne possède pas de couteau, elle ne coupe donc pas le tissu. De ce fait, il est possible de travailler au milieu d'un morceau de textile, comme avec une machine à coudre.
Pour coudre à la recouvreuse, le choix du fil dépend du projet et du tissu. Le fil polyester est polyvalent, résistant et disponible en diverses couleurs, convenant à la plupart des projets. Le fil mousse est idéal pour les tissus extensibles comme la lingerie, offrant élasticité et flexibilité.
Point de recouvrement ou enveloppant: Ce point s'effectue soit avec 2 aiguilles et forme 2 rangées parallèles de points droits sur l'endroit et un surjet sur l'envers du tissu. Ce point est souvent utilisé pour les ourlets. Il existe 3 points de recouvrement: -Etroit gauche (3mm) -Etroit droit (3mm) -Large (6mm).
Les points sautés à la recouvreuse sont souvent dus à des aiguilles inappropriées ou émoussées, une tension du fil mal ajustée, des difficultés liées au type de tissu, ou un manque d'entretien de la machine.
La machine n'est pas enfilée correctement. Enfilez à nouveau la machine. Pour les instructions d'enfilage, consultez la solution : « Comment enfiler la machine à coudre? »
La tension est-elle adaptée au tissu que vous utilisez ? Votre tension pourrait être trop élevée, ce qui entraînerait des points sautés. Expérimentez en ajustant votre cadran de tension sur votre machine pour voir si c'est la racine du problème . Ajustez également la tension de votre boîtier de canette si nécessaire.
Commencez par le fil de l'aiguille la plus à gauche pour finir par celle de droite. Assurez-vous de suivre le guide d'enfilage simplifié par code couleur et positionnez vos fils au bon endroit, tout particulièrement pour les 2 derniers guides avant les aiguilles . Terminez en enfilant le fil de recouvrement supérieur.
Utilisez-la pour créer des ourlets invisibles sur des tissus délicats ou extensibles, garantissant une finition nette et professionnelle. Pour les vêtements en tissus extensibles comme le jersey, la recouvreuse est incontournable, car elle permet des coutures élastiques qui ne craquent pas.
ou si vous le possédez un guide-tissu pour recouvreuse : il se règle grâce aux 2 petites vis à têtes blanches. Le positionner de façon à ce que le pli de l'ourlet soit situé à 2 cm de l'aiguille de gauche. Réaliser un échantillon dans le tissu que vous allez coudre et vérifier la hauteur de l'ourlet.
généralement réglée entre 4 et 5. Si ce n'est pas le cas, remettez correctement votre tension et faites un test couture.
A quoi servent les fils overlock? Les fils de surjet sont conçus pour être utilisés sur une surjeteuse. Une surjeteuse coupe, termine et assemble en une seule opération. Cela vous permet d'assembler votre projet et de le terminer tout de suite avec un point zig-zag.
Fil mousse : Il est très doux. Il s'utilise seulement dans les boucleurs. Non tressé et donc plus couvrant qu'un fil polyester, il convient particulièrement bien aux ourlets roulottés.
Si vous êtes débutante, il est préférable de commencer avec une machine à coudre, car elle est plus que capable de créer elle-même des vêtements entiers. Les surjeteuses sont excellentes dans ce qu'elles font, mais les points plus complexes qu'elles créent ne sont pas nécessaires tant que vous n'avez pas acquis une expérience vitale et que vous n'êtes pas à l'aise derrière une machine à coudre.
Pourquoi utiliser une surjeteuse ? Les surjeteuses sont RAPIDES. Vous pouvez réparer rapidement des coutures déchirées, confectionner un pyjama pour votre enfant qui grandit trop vite ou concocter un cadeau de dernière minute . Les points de base d'une surjeteuse ont tendance à être plus solides et plus extensibles que les points de machine à coudre ordinaires, ce qui rend vos vêtements et accessoires plus durables.
Si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d’une surjeteuse, j’espère que cela vous a aidé. Donc, pour répondre à la question « Ai-je besoin d’une surjeteuse ? " Ma réponse est oui, c'est probablement le cas si vous aimez coudre des vêtements . Mais si vous cousez principalement des courtepointes, des sacs fourre-tout et d’autres articles avec des coutures fermées, ce n’est probablement pas le cas.
La position des aiguilles : une surjeteuse possède deux, trois ou cinq emplacements d'aiguilles contrairement à la machine à coudre traditionnelle. Le couteau : Afin de réaliser certain points, comme le surjet, la surjeteuse est équipée d'un couteau qui va servir à couper le tissu avant le passage du pied de biche.
J'ai déjà la surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 dont je suis enchantée ! J'ai donc un point de comparaison entre une surjeteuse à 500-600 € et la Lidl à 159 €.
Elle vous permet également de réaliser certaines coutures. Elle fonctionne aussi bien avec les tissus chaine et trame que les mailles. Grâce à la surjeteuse, vos finitions sont parfaites avec un aspect identique à celui qu'on retrouve en prêt-à-porter.
Plus la tension sera basse et plus votre fil sera lâche. Au contraire, plus la tension sera élevée et plus le fil sera tendu. Une tension trop forte risque donc de casser le fil pendant la couture et une tension trop basse vous donnera un point de couture très relâché et non solide.
Pour tendre le fil de l'aiguille, celui-ci passe entre deux disques placés en haut du passage du fil. La molette de réglage de la tension va alors venir rapprocher ou éloigner ces deux disques pour venir serrer ou desserrer le fil.
Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Cousez une seconde ligne à 2 cm du bord.
Assurez-vous que la tension du fil est correctement réglée. Une tension incorrecte peut provoquer des points sautés ou un point zigzag cassé. Reportez-vous au manuel de votre machine à coudre pour obtenir des instructions sur le réglage de la tension.
Skipped stitches are areas in a row of stitches where the needle and thread have not made a complete and consistent stitch pattern, creating a bald spot.
Réglez la longueur du point en utilisant le bouton ou la molette de réglage de la longueur du point sur votre machine à coudre. Réglez l'épaisseur du point en utilisant le bouton ou la molette de réglage de l'épaisseur du point sur votre machine à coudre.