L'étude des rimes ne doit donc pas seulement concerner leur forme, mais encore le rapport de sens (la rime sémantique) qui résulte de l'appariement des mots. Ce rapport souligne parfois des mots voisins par le sens ou au contraire leur opposition. Parfois leur mise en relation se révèle plus complexe.
à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens.
Le mot "sémantique" doit être utilisé comme un mot qui s'oppose à la syntaxe. En linguistique ou en langages de programmation, la sémantique représente le fond, tandis que la syntaxe représente la forme. Il faut donc recourir au mot "sémantique" lorsqu'on veut évoquer le sens dans un langage.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Rimes masculines et féminines : les rimes féminines terminent un mot par un e muet (= e caduc). Exemple : gloire / mémoire. Les autres rimes sont dites masculines (Exemple : sort / mort). À l'intérieur d'un vers, une syllabe terminée par e n'est articulée que si ce e se trouve devant une consonne ou un h aspiré.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
affileur, antidouleur, antivaleur, atteleur, avaleur, basculeur, baseballeur, bestseller, Bouleurs, branleur, cabaleur, calleur, cavaleur, chaleur, Chandeleur, cheval-heure, chialeur, choleur, coaguleur, contrevaleur, contrôleur, couleur, courrielleur, culeur, dalleurs, dealer, dealeur, défileur, démêleur, dépileur, ...
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB).
Rimes encadrées par d'autres rimes, de forme ABBA.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
la sémantique a pour objet l'étude de l'évolution des significations dans les langues ; cette évolution est commandée par des lois générales ; ces lois propres aux phénomènes sémantiques doivent être dégagées à partir d'observations empiriques.
Ensemble des différentes significations que peut posséder un mot. Exemple : Le champ sémantique du mot "fraise" comprend trois définitions, la fraise utilisée par le dentiste celle qui est un fruit, et enfin celle qui désigne les cols des notables du XVIe siècle.
La sémantique s'intéresse au sens des mots et du discours. Un même mot peut avoir différents sens : on appelle « champ sémantique » l'ensemble des sens qu'il peut prendre. Syntaxe : Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.
Un simple changement de ponctuation suffit à modifier le sens de cette phrase. C'est là toute la subtilité de l'analyse sémantique : comprendre le sens logique qui lit les éléments d'une phrase, et qui impacte donc sa signification.
Le traitement sémantique permet donc d'établir le sens littéral des énoncés. Le traitement pragmatique, ensuite, de l'ajuster à la situation réelle de communication et à l'univers du locuteur.
puis, Quel effet produit les rimes plates ? Cette disposition crée une monotonie certaine, mais permet aussi des reprises amusantes. Dans les rimes suivies ou plates, on fait alterner régulièrement deux rimes masculines et deux rimes féminines ou vice versa selon le schéma AA BB CC DD…
Rimes croisées = Rimes alternées = Rimes entrelacées => ABAB
Voir rimes croisées.
Une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain. Le quatrain construit sur deux rimes (ABAB ou ABBA) est beaucoup employé, il est rarement utilisé seul. Une strophe de 5 vers, un quintil.
Selon certaines sources anciennes, c'est la littérature irlandaise qui a introduit la poésie rimée en Europe au début du Moyen-Âge, mais cette affirmation est désormais mise en doute, même si dès le VII e siècle, l'art de la rime était poussé en Irlande à un point de perfection.
Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain.
Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.