(Vêtement) Chaussure légère, sans talon, et à brides ouverte dont la particularité est de montrer la nudité des pieds.
Elle est appelée aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied ; une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. Elle existe en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour la plupart. La tong en est la forme la plus simple.
En premier lieu, la différence entre les deux chaussures réside dans leur design et leur poids. Pour la claquette, elle offre plutôt un style casual. En revanche, la tong est réservée pour celui ou celle qui veut un look plus décontracté, plus dans les périodes estivales.
Les Méduses, ces sandales en plastique d'aspect gélatineux, doivent leur nom à des journalistes de mode qui en firent le chouchou des années 80. A l'origine pourtant, avec ses lanières raides, jaunes ou bleu ouvrier cloutées directement sur une grosse semelle de bois, c'était plutôt la tatane du pauvre.
La sandale, reconnaissable à sa bride tressée, son bout arrondi et sa semelle à picots est pratique et économique. Elle est très vite adoptée par les français qui lui donnent plusieurs surnoms : « méduse » à Paris « mica » aux Antilles, « squelette » en Vendée, « fifi » dans le nord, « nouille » en Auvergne.
Vos aquashoes (ou chaussures d'eau) protégeront vos pieds contre les anfractuosités des littoraux lors de vos balades et du snorkeling.
Chaussures basses, souples et sans lacet appelés aussi loafers.
Les claquettes sont des chaussures de piscine et de plage, dont la reprise a été favorisée par le confinement. Elles deviennent désormais des chaussures de maison, au même titre que les autres sandales comme les tongs et les pantoufles. Ce sont donc des chaussures qui se portent à l'extérieur comme à l'intérieur.
Les sandales ont été inventées par les Égyptiens pour se protéger de la chaleur du sable. Elles étaient fabriquées en fibre de papyrus, il y a environ 3 000 ans av.
Les égyptiens portaient assez souvent une sandale avec une semelle rigide en papyrus tressé et des lanières en cuir. L'idée a été reprise par les Romains, qui ont fabriqué un modèle coulé dans de l'or. A leur tour, les Indiens et les Perses sculptaient cette chaussure dans le bois et adjoignaient un entre-doigt.
La tong est aussi appelée nu-pieds, claquette, sandale, tongue, savate, gougoune pour les Québécois, slache pour les Belges, flip-flop pour les Anglais, chipchip en Egypte ou encore la papa au Tchad, les havaianas au Brésil et bien évidemment "string de pieds" pour les plus raffinés !
Ta pointure de claquettes Nike
Comme beaucoup de produits de la marque, les sandales Nike taillent petit. On te recommande de prendre une pointure au-dessus de ta taille habituelle.
sandale n.f. Chaussure comportant une semelle et des lanières ou bandes entre...
La poulaine est une chaussure de la fin du Moyen Âge (du XIV e au XV e siècle) portée par les hommes autant que par les femmes. À l'époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée.
Oran, la sandale culte, lancée en 1997 par la Maison Hermès est un intemporel de la garde-robe d'été chic et élégante. 20 ans plus tard, son succès ne se dément pas, en témoignent les « dupes » toujours aussi nombreux, qui en font la sandales la plus copiée du monde.
La tong est une chaussure destinée à la détente et ne doit pas se porter longtemps car elle ne maintient pas le pied. "Elle est tolérée pour un usage circonscrit : se rendre à la plage ou les porter au bord de la piscine". On ne part pas en randonnée ou faire du shopping en tongs.
Les claquettes sont généralement constituées d'une semelle et d'une simple lanière d'empeigne, cette dernière ayant pour but de les tenir attachées au pied. Elles n'ont généralement pas de talon, mais lorsqu'elles en ont un, celui-ci n'est pas très prononcé.
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ; Talon chiquet : talon très plat constitué d'une unique lamelle de cuir.
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains. Elles remontent sur la cheville et sont généralement ouvertes au bout laissant les orteils à l'air.
Elles doivent être plates, oubliez les compensés ou les petits talons. Le plastique est conseillé, car elles seront les plus pratiques pour la plage. N'hésitez pas à jouer sur de la couleur.
Les aquashoes sont avant tout polyvalentes. Elles vous permettent de profiter de la plage comme de la baignade ou du snorkeling tout en protégeant vos pieds. Vous pouvez les utiliser comme chaussures de plage pour remplacer vos claquettes qui ne tiennent pas bien aux pieds et éviter de vous bruler sur le sable chaud.
Les meilleures chaussures d'eau doivent être compactes et fonctionnelles. Elles doivent être capables d'évacuer l'eau rapidement, avoir une tige à séchage rapide et respirante. Et il est indispensable que les semelles protègent vos pieds des objets pointus, des coquillages et des rochers.