La serre 4 saisons Krosagro est une structure mobile en acier galvanisé. En tant que fabricant de constructions en acier, nous comprenons parfaitement les exigences et besoins des jardiniers et producteurs. Nous créons donc des serres modernes, pour la mise en place de conditions optimales de croissance et de travail.
Vous pouvez donc installer une serre de jardin sans formalité si sa hauteur ne dépasse pas 1.80 mètres et que la superficie n'excède pas 5 m². De plus, si la construction est temporaire, c'est-à-dire qu'elle est implantée 3 mois maximum dans l'année, aucune autorisation n'est nécessaire, quelle que soit sa surface.
Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.
Un espace protégé La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.
Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.
Si sa surface au sol est supérieure ou égale à 20 m², la serre est donc imposable à la taxe d'aménagement.
Vous pouvez installer des châssis et serres de production sans formalité si leur hauteur n'excède pas 1,80 m. Au-delà de ces seuils, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire selon les dimensions et caractéristiques de votre installation.
La taxe d'aménagement se base sur la surface au sol déclarée lors de la demande d'autorisation, selon une valeur forfaitaire au m2 (établie à 753€ en 2019).
Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.
La période idéale pour acheter une serre
Si vous voulez commencer à cultiver immédiatement dans votre nouvelle serre, il est préférable de l'acheter et de l'installer à la fin du mois de janvier, en février ou en mars.
La serre froide désigne une serre non isolée et/ou sans chauffage. Elle permet de protéger les fruits et légumes des conditions météorologiques, ainsi que les végétaux sensibles au froid et au gel.
Une serre de jardin chaude est une serre adaptée pour les plantes les plus fragiles ou ayant besoin de conditions climatiques proches de leur environnement d'origine. Elles permettent ainsi de cultiver une grande variété de fruits et légumes ou de faire pousser un large choix de fleurs et arbustes.
Une serre fonctionne en convertissant l'énergie lumineuse en énergie thermique. Les rayons lumineux du soleil pénètrent dans la serre, où ils sont absorbés par les plantes et les objets et convertis en chaleur.
Privilégier un endroit facile d'accès, proche de votre lieu d'habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d'un arbre peuvent ombrager et salir votre serre. De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent.
Cette solution consiste à creuser une tranchée pour réaliser une fondation de type semelle filante dans le sol. Ce cadre en béton servira de support à l'embase de la serre. Pose de la serre sur dalle beton. Cette solution consiste à réaliser une dalle en béton sur laquelle on vient fixer la serre à l'aide de goujons.
En tout cas, pour une serre de jardin, la taille minimum conseillée est d'environ 5 m² de surface afin de pouvoir se déplacer aisément. Il est donc recommandé de faire un compromis entre l'espace indispensable pour vos cultures et l'espace que vous souhaitez que votre serre ou votre tunnel occupe sur votre terrain.
Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.
Les autorisations pour installer chez vous des serres tunnels maraîchères, châssis ou tunnels de forçage : – de 1.80 m de haut et/ou – de 5m² : pas de formalité ; Entre 1.80 m et 4 m de haut et créant une surface égale ou inférieure à 2000 m² au sol : déclaration préalable.
Concernant les serres adossées et les serres en verre, vous devez réaliser une demande préalable de travaux si la surface au plancher est inférieure à 20 m². Pour une surface supérieure, le permis de construire sera alors obligatoire.
Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...
Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.
Les fruits et légumes consommés hors saison
Les tomates cultivées sous serre nécessitent par exemple 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre, selon une étude de l'Inra. Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie.