La ville russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, est le théâtre depuis plusieurs jours de violents bombardements et d'incursions de troupes. Ces attaques ont fait au moins 13 morts depuis le 12 mars, selon les autorités locales.
La mission a constaté la présence de soldats et de matériel militaire russes en divers endroits de la centrale, dont des véhicules stationnés dans les salles des turbines. Par un décret du 5 octobre 2022 , Poutine déclare que la centrale est la propriété de la Russie.
En cas de vents forts, la Russie ou la Turquie pourraient également être atteintes, comme l'a déclaré Volodymyr Zelensky. Les scientifiques ont calculé qu'à chaque dixième explosion de la centrale nucléaire, la situation météorologique serait telle que le nuage radioactif pourrait être poussé jusqu'en Suisse.
La centrale nucléaire EPR d'Olkiluoto 3 atteint 100% de production et devient la plus puissante d'Europe - Framatome.
La centrale nucléaire de Gravelines.
Situation nucléaire en France
Les centrales nucléaires regroupent un total de 56 réacteurs dont 32 produisent chacun une puissance électrique de 900 MWe, 20 réacteurs de 1300 MWe, tandis que les quatre derniers délivrent 1450 MWe. Un 57ème réacteur est actuellement en construction à Flamanville, dans la Manche.
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, plus grande installation de ce type au monde, à l'arrêt depuis l'accident de Fukushima en 2011, aurait dû redémarrer à l'été 2023, un véritable événement au Japon. Le redémarrage était attendu plus tôt mais avait déjà été retardé par après une série d'erreurs internes.
Lénine de Tchernobyl, située à 3 km de la ville de Prypiat et à environ 130 km au nord de Kiev. Il s'agit de la plus importante catastrophe nucléaire, classée au niveau 7 de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant l'accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 et classé au même niveau.
Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l'environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d'un réacteur et de ses systèmes de sécurité.
occupée par les russes
La centrale est tombée aux mains de l'armée russe le 4 mars 2022, peu après le début de l'invasion russe le 24 février. Le site a été la cible de tirs et de bombardements, dont Ukrainiens et Russes s'attribuent mutuellement la responsabilité.
occupée par les russes
La centrale est tombée aux mains de l'armée russe le 4 mars 2022, peu après le début de l'invasion russe le 24 février. Le site a été la cible de tirs et de bombardements, dont Ukrainiens et Russes s'attribuent mutuellement la responsabilité.
Russie et Ukraine se sont mutuellement accusées de planifier des sabotages et des attaques sur la centrale nucléaire de Zaporijia, mardi 4 juillet.
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, plus grande installation de ce type au monde, à l'arrêt depuis l'accident de Fukushima en 2011, aurait dû redémarrer à l'été 2023, un véritable événement au Japon. Le redémarrage était attendu plus tôt mais avait déjà été retardé par après une série d'erreurs internes.
La centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2022, elle a produit 28,2 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre l'équivalent des besoins de 61% de la consommation électrique annuelle des Hauts-de-France.
En février 2024, la Chine compte 55 réacteurs nucléaires opérationnels et 23 en construction. En 2022, les centrales nucléaires de la république populaire de Chine ont produit 417,786 TWh (derrière les États-Unis et devant la France), soit 5 % de l'électricité du pays.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.
Fessenheim est la plus ancienne des centrales françaises encore en activité. Sa fermeture s'inscrit dans l'engagement de la France de réduire la part du nucléaire dans son mix énergétique. Aujourd'hui, le nucléaire est à l'origine de 71% de l'électricité produite en France, l'objectif est de ramener cette part à 50%.
L'accident est provoqué au cours d'un exercice de sécurité par l'augmentation incontrôlée de la puissance de l'unité no 4 de la centrale à plus de 100 fois sa puissance nominale, conduisant à la fusion du cœur du réacteur et à son explosion.
Le Bangladesh, la Turquie et les Emirats Arabes Unis construisent ainsi leurs premières installations. Certains pays, comme la Chine - possédant déjà près d'une cinquantaine de réacteurs - investissent massivement dans l'énergie nucléaire, dans l'objectif de réduire leur dépendance au charbon.
En août 2021, Energoatom et Westinghouse ont signé un contrat pour la construction de réacteurs Westinghouse AP1000 afin de remplacer les blocs inachevés de la centrale de Khmelnitskyi.
Alexei Ananenko (en ukrainien : Олексій Михайлович Ананенко), né le 13 octobre 1959 , est un ingénieur nucléaire ukrainien. Il a été liquidateur de Tchernobyl et est l'un des trois héros qui empêcha qu'une explosion plus grande ait lieu.
Largages par hélicoptère
Plusieurs d'entre eux payeront de leur vie leur intervention. Parmi ces pompiers, 134 souffrirent d'un syndrome aigu d'irradiation qui entrainèrent 40 décès, auxquels il faut ajouter 19 décès dus à des brûlures radio-induites.
Viktor Brioukhanov était, au moment de la catastrophe, le directeur de la centrale nucléaire. Lui aussi a été condamné à dix ans de prison pour les mêmes raisons que Anatoli Diatlov. Il a lui aussi été libéré plus tôt que prévu et il est toujours en vie.
Car le gouvernement espère voir la première paire d'EPR2 sur le site de Penly, dans la Manche, en 2035. Les autres seront construits sur des sites nucléaires déjà existants : à Gravelines, dans le nord, et à Bugey, dans l'Ain.