Qu'est-ce qu'une solution d'une inéquation ?

Interrogée par: Julien Leblanc  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Résoudre une inéquation du premier degré Les solutions d'une inéquation sont l'ensemble de tous les nombres réels qui rendent l'inégalité vraie. Par conséquent, toute valeur de x qui satisfait l'inéquation est une solution.

Comment savoir si un nombre est solution d'une inéquation ?

Résoudre une inéquation, c'est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient cette inégalité. Il s'agit d'un ensemble de valeurs. Les solutions sont tous les nombres strictement inférieurs à . L'ensemble des solutions de l'inéquation est donc l'intervalle : −∞ ; .

Comment résoudre une inéquation ?

Résoudre une inéquation consiste à trouver l'ensemble des valeurs par lesquelles on peut remplacer la variable pour obtenir une inégalité vraie. Par exemple : La solution x=1 est une des solutions de l'inégalité 2x+1<5, car en la remplaçant dans cette dernière on obtient 2×1+1<5 qui est une inégalité vraie.

Comment trouver l'ensemble des solutions d'une inéquation ?

Méthode : Pour résoudre une inéquation produit du premier degré, on doit : 1) Etudier les signes du premier puis du second facteur dans un tableau de signes. 2) Utiliser la règle de signes pour obtenir le signe du produit et trouver l'ensemble des solutions de l'inéquation en faisant attention au sens de l'inégalité.

Comment résoudre une inéquation fonction ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe d'ordonnée strictement inférieure à k. De la même manière : Résoudre l'inéquation f(x) ≤ k, c'est trouver les abscisses des points de d'ordonnée inférieure ou égale à k.

Résoudre une inéquation (1) - Seconde

Trouvé 25 questions connexes

Comment résoudre une inéquation FX )> 0 ?

a/ Pour résoudre l'inéquation f(x) < 0, on repère la portion de courbe au dessous de l'axe des abscisses (Ox) : les abscisses correspondantes donnent l'ensemble solution. Si l'inéquation à étudier est f(x) ≤ 0, on prend également les abscisses des points d'intersection.

Comment représenter une inéquation ?

La représentation graphique des solutions de l'inéquation ‍ sur une droite graduée est constituée de tous les points dont les abscisses sont inférieures ou égales à ‍ . On colorie le demi-axe d'origine le point d'abscisse ‍ dirigé dans le sens négatif. Pour signifier que ‍ est solution de l'inéquation, on utilise un ...

Comment résoudre une inéquation linéaire ?

Résoudre graphiquement un système d'inéquations linéaires à deux inconnues, c'est représenter dans un repère l'ensemble des points M dont les coordonnées (x ; y) vérifient simultanément toutes les inéquations du système. Exemple : Résolution graphique du système ⎩ ⎨ ⎧ < + <- - 27 3 4 09 2 3 x y y x .

Comment résoudre une inéquation du second degré ?

Pour résoudre une inéquation du second degré, il faut trouver les racines de la forme quadratique dans le membre de gauche. Pour ce faire, nous pouvons factoriser, mettre le membre de gauche sous forme canonique ou utiliser la formule quadratique.

Quand on change le signe d'une inéquation ?

Il faut inverser le signe d'inégalité si on multiplie ou on divise par un nombre négatif.

Quelle est la différence entre l'équation et l'inéquation ?

Une équation est une égalité entre deux expressions littérales contenant une ou plusieurs inconnues. Une inéquation est une inégalité entre deux expressions littérales contenant une ou plusieurs inconnues.

Comment résoudre une inéquation de valeur absolue ?

Résoudre une inéquation contenant une valeur absolue
  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité.
  2. Isoler la valeur absolue.
  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction au besoin.
  4. Appliquer la définition de la valeur absolue.
  5. Résoudre les équations.

Comment résoudre une inéquation sans utiliser le discriminant ?

Il n'est pas toujours nécessaire de calculer le discriminant Δ. On peut aussi chercher une racine évidente de l'équation du second degré en factorisant le polynôme. Résoudre x2 – 1 = 0 revient à résoudre x2 = 1 soit x = –1 ou x = 1. Résoudre x2 – 2x = 0 revient à résoudre x(x – 2) = 0 soit x = 0 ou x = 2.

Comment justifier que des inéquations sont équivalentes ?

Définition 1 : On dit que deux équations ou deux inéquations sont équivalentes si elles ont le même ensemble de solutions. Il y a quatre r`egles pour passer d'une inéquation `a une inéquation équivalente : R`egle 1 : Ajouter ou retrancher un même nombre aux deux membres de l'inéquation.

Comment résoudre une inéquation irrationnel ?

Pour résoudre une équation irrationnelle il faut passer tous les termes au carré puis résoudre l'équation du second degré obtenue et enfin confronter les solutions avec l'ensemble de définition de l'équation.

Comment faire une inéquation du premier degré ?

La résolution d'une équation du premier degré à une variable
  1. Pour faire disparaitre le terme +3 de gauche, il faut soustraire 3 aux 2 membres de l'équation. 2x+3−3=7−32x=4.
  2. On cherche à trouver la valeur d'un seul x. x . Pour ce faire, il faut diviser chaque côté de l'égalité par 2. 2x2=42x=2.

Quelle est la formule de la forme canonique ?

Cette dernière écriture s'appelle la forme canonique de f. avec α = − b 2a et β = − b2 − 4ac 4a .

Comment factoriser un polynôme de degré 2 ?

Factoriser un polynôme du second degré consiste à l'écrire sous la forme d'un produit de polynôme du premier degré. Ce n'est possible que si la fonction polynôme possède 1 ou 2 racines. Une fonction polynôme de degré 2 s'écrit sous la forme où , , sont des réels avec .

Comment résoudre une inéquation avec un graphique ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe . De la même manière : Résoudre graphiquement l'inéquation , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés sur et en dessous de la courbe .

Comment résoudre un système d inéquation dans r ?

Méthode de résolution

Pour résoudre un système de deux inéquations du 1er degré dans ℝ ,on peut procéder comme suit : - on résout séparément chacune des inéquations ; - on détermine l'intersection des deux solutions trouvées et on écrit l'ensemble des solutions du système.

Comment résoudre une inéquation avec un carré ?

Pour résoudre une inéquation comportant des carrés, on transpose tous les termes dans un seul membre et on factorise, si possible, en un produit de facteurs du premier degré. On peut alors en déduire l'ensemble des solutions à l'aide d'un tableau de signes.

Quelle est l'équation d'un cercle ?

Une équation de cercle de centre O\left(x_o;y_o\right) et de rayon R est de la forme \left(x-x_o\right)^2+\left(y-y_o\right)^2 =R^2. Lorsque l'on a une équation de la forme ax^2+ay^2+bx+cy+d = 0, on se ramène à une équation de ce type pour déterminer s'il s'agit bien d'une équation de cercle.

Quand changer le sens de l'inégalité dans une inéquation ?

Multiplications et divisions. - On ne change pas le sens d'une inégalité quand on multiplie (ou on divise) les deux membres par un même nombre positif. - On change le sens d'une inégalité quand on multiplie (ou on divise) les deux membres par un même nombre négatif.

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Quand delta est égal à 0 ?

C'est donc une équation du second degré. Le nombre de solutions de l'équation ax^2+bx+c=0 (avec a\neq 0), dépend du signe du discriminant \Delta : Si \Delta<0, l'équation n'admet aucune solution réelle. Si \Delta=0, l'équation admet une unique solution (dite « double ») : x_0=\dfrac{-b}{2a}.

Article précédent
Comment avoir le son DTS ?
Article suivant
Quel fruit est le plus chère ?