Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono. C'est le cas dans la plupart des configurations Hi-Fi avec une chaîne vinyle.
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
Dans ce cas, optez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA. Si votre platine vinyle est pourvue d'un câble RCA fixe, vous aurez besoin d'un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA femelle (trous). Un ampli ou une enceinte avec deux entrées jack 6,35 mm requiert un câble 2x jack 6,35 mm vers 2x RCA.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Enceintes passives
Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Le principe de lecture est analogique : ce sont les reliefs présents dans le sillon du disque qui génèrent des mouvements de la pointe de lecture et par là un signal électrique dans le phonocapteur qui est ensuite envoyé vers le préamplificateur. Les disques peuvent être monophoniques ou stéréophoniques.
Un câble phono est pensé pour des impédances à partir de 10 ohms et d'un niveau en dessous de 0,2 millivolt ! Ce câble phono se doit d'être très peu capacitif (en dessous de 80pF au mètre) et d'une résistance très faible. Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono.
Le Pro-Ject Phono BOX MM est un bon amplificateur phono pour platine vinyle. Il se présente comme un petit appareil minimaliste, de 281 grammes seulement, qui permet de connecter la platine vinyle à des enceintes amplifiées pour lire les vinyles avec un son qualitativement appréciable.
Pour relier une platine vinyle à un préamplificateur phono ou à l'entrée phono d'un amplificateur, il faut utiliser un câble phono doté de fiches RCA et d'une masse à chaque extrémité. Le câble phono Atlas Hyper TT Achromatic assure la liaison entre une platine vinyle et un préamplificateur phono.
Les disques analogiques offrent une compression de dynamique précise. L'intégralité de la dynamique d'un orchestre ne peut pas être assumée par la cellule phono. Ce support ne permet que 60 dB de dynamique pour presque 100 dB pour le CD et plus encore sur le SACD.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Il faut d'abord vérifier l'horizontalité du plateau de la platine à l'aide d'un niveau. Ensuite, tu règles le contrepoids de manière à ce que le bras se tienne horizontal, puis tu règles la force d'appui en tournant le contrepoids.
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.