Une soupape, parfois dénommée obturateur ou valve, est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande.
Le mot soupape provient de l'ancien français sous-pape qui désignait un coup sous le menton, dans lequel pape avait le sens de menton ou de mâchoire.
La principale mission des soupapes dans la mécanique du véhicule est de rendre hermétique par intermittences la chambre de combustion du moteur, et de permettre l'approvisionnement d'air et de carburant ou l'échappement des gaz créés lors de la combustion.
Fonctionnement de base d'une soupape de sécurité à ressort. Dans une soupape de sécurité à ressort, la force de fermeture ou force du ressort est appliquée par un ressort hélicoïdal qui est comprimé par une vis de réglage. La force du ressort est transmise au clapet par l'intermédiaire de la tige.
Une soupape est constituée d'une tige, d'un collet, d'une tête et d'une queue. Le rôle principal des soupapes est de garantir l'étanchéité de la chambre de combustion lorsque le mélange air/carburant explose. On distingue deux types de soupapes : la soupape d'admission et la soupape d'échappement.
La soupape ne se ferme pas correctement, surchauffe et brûle dans la zone du siège. La contrainte unilatérale exercée sur la face de la soupape peut également entraîner des ruptures de fatigue au niveau du collet.
1856 John Ramsbottom invente une soupape de sécurité à ressort à bride.
Le dégât est le plus souvent provoqué par une courroie de distribution mal réglée ou qui a sauté. Le piston entre alors en conflit avec la soupape qui n'est pas encore entièrement fermée (Fig. 2). Le piston et l'arbre à cames exercent alors des forces importantes sur la queue de la soupape.
Avec un quatre soupapes on augmente la surface d'échange disponible, et on limite les pertes de charge à l'entrée et à la sortie du cylindre.
Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.
Soupapes admission et échappement : différence et définition
Une soupape d'admission est une valve située dans la culasse du moteur, au-dessus de la chambre de combustion. Elle contrôle le flux d'air frais (et éventuellement de carburant dans les moteurs à injection) qui entre dans la chambre de combustion.
Une soupape est une tige métallique composée d'une tête circulaire, d'un collet et d'une queue. Sa forme rappelle celle de la partie inférieure d'une coupe à vin.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Le terme vient du grec “pappos” qui, dès Homère, est utilisé pour marquer une vénération, respectueuse. En Orient, il désigne ensuite les évêques et les prêtres. Il apparaît en Occident au début du IIIe siècle, réservé aux évêques.
Les soupapes d'admission sont d'un diamètre plus grand que les soupapes d'échappement.
Un moteur multisoupape possède au moins trois soupapes par cylindre, souvent quatre. L'utilisation de quatre soupapes (indiquée par le sigle « 16S », ou « 16V » en anglais, pour un moteur 4-cylindres) se généralise en automobile.
Une conception de moteur multisoupapes comporte trois, quatre ou cinq soupapes par cylindre pour obtenir des performances améliorées. Tout moteur à combustion interne à quatre temps a besoin d'au moins deux soupapes par cylindre : une pour l'admission d'air (et souvent de carburant) et une autre pour l'échappement des gaz de combustion.
24 V signifie 24 valves , « V » est pour les valves. Chaque cylindre possède 4 soupapes, deux pour l'échappement et deux pour l'admission, soit 24 en tout. Le système électrique et la batterie de votre voiture seront de 24 volts où V représente les volts. Pratiquement toutes les voitures à essence modernes sont équipées de systèmes 12 V. Le démarrage rapide s'effectue avec toutes les autres (toutes) voitures 12 V.
Les pannes liées aux soupapes sont souvent dues à des facteurs tels qu'une détonation, une mauvaise qualité ou des pièces défectueuses, un régime moteur excessif ou un jeu de soupapes mal réglé ou maintenu . Ceux-ci peuvent contribuer, voire provoquer, des défaillances de vannes, tout comme des tolérances d'usinage bâclées.
Problèmes de distribution : une courroie de distribution usée, détendue ou mal calée peut provoquer un bruit de claquement au niveau des soupapes. Régime de ralenti incorrect : un ralenti mal réglé, qu'il soit trop bas ou trop élevé, peut entraîner des vibrations et des bruits de claquement.
Les soupapes d'échappement brûlent lorsqu'elles ne parviennent pas à s'asseoir correctement et, par conséquent, ne peuvent pas transférer efficacement la chaleur au cylindre. Les gaz ultra-chauds brûlent ces valves en commençant par leurs minces bords. Ces dommages érodent et affaiblissent les soupapes, exacerbent le problème de mauvais siège et accélèrent considérablement l'usure.
Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.
La culasse est une pièce moulée destinée à recouvrir la partie supérieure du bloc moteur. Elle assure l'étanchéité de la chambre de combustion et joue justement un rôle dans la combustion du carburant. Grâce à des fixations spécifiques, cette pièce accueille les bougies et les injecteurs.
Utilisez la méthode dite « en balance »
Cette méthode permet de régler en même temps la soupape d'admission et d'échappement d'un même cylindre. Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir.