Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage (en particulier dans les contes pour enfants). 2. Littéraire. Mère dénaturée, mauvaise mère.
La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.
Contes. Dans les contes, la marâtre est en général présentée comme une mauvaise belle-mère, voire une méchante belle-mère comme dans Blanche-Neige ou Cendrillon.
Étymologie. (Vers 1140) De l'ancien français marastre , du latin matrastra (« belle-mère »), qui a remplacé le classique noverca .
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Définition - belle-soeur.
Utiliser le nom belle-mère ou belle-maman
Après le second mariage de leur parent plus précisément celui du père, certains enfants selon leurs ressentis peuvent appeler la deuxième femme de leur père « belle-mère » ou « belle maman ».
Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.
Nom commun
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
matriarche n.f. Épouse d'un patriarche biblique.
Individu sans moralité, prêt à tous les mauvais coups ; vaurien. 2. Terme de reproche affectueux adressé à un enfant.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
godiche adj. et n. Qui est gauche, maladroit, niais.
Le 'beau' était l'équivalent de 'cher', comme lorsque l'on dit aujourd'hui 'cher monsieur' ou 'cher ami'. Au 13ème siècle déjà, quand Saint-Louis s'adressait à son fils, il disait mon "biau fils". Au 14ème siècle, on emploie facilement le terme de 'bon père' et 'bonne mère' pour désigner ses parents.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci.
Avoir la nostalgie du passé Se sentir jaloux des gens qu'il pense avoir une vie meilleure. Se sentir ennuyé ou comme si sa vie n'avait pas de sens.
Quand une femme est silencieuse, cela veut dire qu'elle réfléchit à l'avenir de votre relation. Elle ne sait pas si elle va rester à vos côtés ou si elle doit vous quitter et passer à autre chose. Il est donc très probable qu'elle vous annonce son départ quelques jours après sa période de silence.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
La mégère, cette figure qui désigne une femme méchante et hargneuse, hante nos imaginaires. Au théâtre, au cinéma ou dans les contes… mais aussi dans nos rapports familiaux. Issue de la mythologie, elle a survécu jusqu'à aujourd'hui sans jamais trouver d'équivalent masculin.