Qu'est-ce qu'une sténose? Une sténose intestinale est un rétrécissement d'une partie de l'intestin en raison de tissu cicatriciel présent dans la paroi intestinale. Les sténoses sont plus fréquentes dans les cas de maladie de Crohn que de colite ulcéreuse.
Le traitement des sténoses inflammatoires est d'abord et avant tout médicamenteux; celui des sténoses fibreuses est classiquement chirurgical (résection intestinale ou stricturoplastie) [10]. La limite de la chirurgie réside dans sa morbidité et le risque de récidive [11, 12].
La technique chirurgicale la plus souvent employée pour la sténose rachidienne cervicale est la foraminotomie. Cette technique consiste à agrandir le canal rachidien pour décomprimer la moelle épinière et soulager les symptômes, tels que les fourmillements et la faiblesse, propres à la sténose rachidienne.
En cas de sténose cicatricielle, les précautions alimentaires sont à maintenir pour chaque prise alimentaire. Les précautions visent à favoriser un maximum les aliments ne risquant pas de « boucher » la sténose. On recherche des aliments et des textures molles passant facilement dans un diamètre rétréci.
Une sténose est un rétrécissement de l'artère, généralement dû à une athérosclérose (accumulation de graisse et calcium dans la paroi). Cette accumulation forme une plaque qui s'épaissit progressivement et réduit la circulation du sang.
La partie inférieure d'une jambe peut être paralysée, et il peut y avoir une perte de sensation au niveau de l'aine et autour. Si ces symptômes graves se manifestent, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire.
Une sténose intestinale est un rétrécissement d'une partie de l'intestin en raison de tissu cicatriciel présent dans la paroi intestinale. Les sténoses sont plus fréquentes dans les cas de maladie de Crohn que de colite ulcéreuse.
La sténose du canal rachidien peut provoquer un engourdissement, une faiblesse et des sensations de brûlure, de picotements et de fourmillements dans les bras.
La sténose aortique est un rétrécissement de l'ouverture de la valvule aortique qui bloque (obstrue) le flux sanguin du ventricule gauche vers l'aorte. La cause la plus fréquente chez les personnes âgées de moins de 70 ans est une malformation congénitale qui affecte la valvule.
En cas de sténose : il est indispensable d'adapter les aliments afin de ne pas obturer la ou les sténoses donc de bien choisir les aliments en contenant et de consommer les aliments fibreux notamment les fruits et légumes sous des formes appropriées : de préférence cuits et puis mixés ou hachés très finement.
Causes de la colite : constipation, médicaments, stress...
Quand elle est aiguë, la colite peut être causée par : la consommation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, une infection bactérienne, virale ou parasitaire. la première poussée de maladie inflammatoire chronique (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn) ...
Une sténose urétrale est le plus souvent la conséquence de lésions antérieures. Une infection antérieure, telle qu'une infection sexuellement transmissible, est maintenant une cause rare. Souvent, cependant, aucune cause évidente ne peut être décelée.
Le meilleur traitement est la prophylaxie par le choix d'une technique sécurisante et le respect des règles de l'hémorroïdectomie et des soins post-opératoires notamment le toucher rectal.
Dans la grande majorité des cas la dilatation est réalisée à l'aide d'un ballonnet sur fil guide. Pour les sténoses fonctionnelles comme l'achalasie du sphincter inférieur de l'œsophage, il s'agit d'une dilatation pneumatique sous contrôle radiologique à l'aide de ballonnets de fort calibre (30 à 40 mm).
Pourquoi on fait une résection de l'intestin
On pratique une résection de l'intestin pour les raisons suivantes: traiter un cancer de l'intestin grêle, du côlon, du rectum ou de l'anus. traiter ou soulager les symptômes d'un cancer qui s'est propagé à l'intestin. dégager un blocage dans l'intestin (occlusion ...
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
Non traitée, la progression du rétrécissement aortique induit des syncopes d'effort, un angor et une dyspnée; une mort subite peut survenir.
On appelle sténose “significative” une sténose qui altère la réserve coronaire, c'est-à-dire qui entrave une élévation normale du débit coronaire.
L'association d'une sténose aortique serrée asymptomatique et d'une dysfonction ventriculaire gauche liée à la sténose (fraction d'éjection VG < 50 %) est une indication classique de remplacement valvulaire [3].
La sténose (rétrécissement) de l'anus survient, si l'on n'y prend garde dans 5% des cas au moins. Elle n'arrive jamais, dans notre expérience, si les soins post-opératoires sont bien faits. Cette sténose est très gênante et difficile à traiter. Il faut donc la prévenir.
Cette pathologie correspond à la formation d'un caillot sanguin au niveau d'un vaisseau sanguin. Lorsque cette pathologie affecte une artère, on parle de thrombose artérielle.
La sténose de l'urètre est une pathologie qui touche près de 0,5 % des hommes. Les causes sont multiples : traumatisme du périné, interventions chirurgicales endoscopiques, sondage traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospade, mais dans plus de la moitié des cas aucune cause n'est retrouvée.
Lors de poussées de maladie de Crohn, les patients souffrent de maux de ventre (en particulier après les repas), d'épisodes de diarrhée pouvant durer plusieurs semaines, d'émissions de selles contenant du sang (parfois en quantité importante) ou des glaires, ainsi que de nausées, de vomissements et de perte d'appétit.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...