Adam Smith
La valeur est pour lui divisée entre la « valeur en usage » et la « valeur d'échange ». La valeur d'échange est en partie déterminée par le travail qui se trouve objectifié dans le bien.
Ce qui fonde donc la valeur selon Marx, c'est la quantité de travail incorporée à la marchandise. Afin de supprimer les individualités, il attribue la valeur aux heures de travail socialement nécessaires dans la société (c'est-à-dire le temps moyen).
Conception subjective de la valeur : l'utilité
Le concept d'utilité, attribuant à chaque personne des goûts et des besoins différents, a la faveur de la grande majorité des économistes contemporains. L'origine de ce courant est ancienne.
Ainsi notre étude dégagera trois parties : l'étude de la valeur travail, puis de la valeur utilité, et enfin de la valeur rareté. Adam Smith dans son livre "La richesse des nations" (1776) développe les théories de la valeur d'échange c'est à dire du pouvoir de consommation qu'elle donne.
« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l'ensemble de l'humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l'équilibre de chacun.
Conclusion. Le travail n'est pas une valeur, le travail n'est pas un devoir, le travail ne devrait pas être un privilège. Le problème du travail aujourd'hui n'est pas la perte d'une valeur, mais la perte de sens. Il trahit aujourd'hui les attentes implicites qui reposent sur lui.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.
Un bien n'a de valeur d'échange que s'il possède une valeur d'usage ; néanmoins, ces deux valeurs ne sont pas nécessairement corrélées : un bien peut, en effet, avoir une grande valeur d'usage sans valeur d'échange (l'air que nous respirons) ; de même, il peut n'avoir que peu de valeur d'usage (l'objet est peu utile en ...
Il faut souligner la valeur morale, existentielle et sociale du travail. Dans la mesure où l'on peut lui reconnaître une valeur, le travail peut faire l'objet d'une obligation morale, sociale et si l'on est croyant religieuse.
Ce n'est pas la loi de l'offre et la demande mais « c'est le coût de production qui détermine en définitive le prix des marchandises », c'est-à-dire que c'est le travail qui donne la valeur aux choses.
La lutte des classes est, selon Marx, le moteur de l'Histoire. En effet, depuis toujours, les différentes classes de la société luttent les unes contre les autres pour la possession et l'utilisation des moyens de production.
Pour Marx, le capitalisme n'est rien d'autre que la domination des forces du capital sur les forces du travail. Il appelle de tous ses vœux le déclenchement d'un processus révolutionnaire qui renversera la bourgeoisie en supprimant la propriété privée des moyens de production.
Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur.
Valeur économique d'un bien ou d'un service payée pour son acquisition, d'après les biens ou les services contre lesquels l'acquéreur pense pouvoir éventuellement l'échanger.
La valeur d'usage d'un actif correspond à la valeur procurée par son utilisation dans des conditions d'exploitation effectives. Elle tient compte de la valeur initiale de l'actif minorée d'un coefficient d'usure.
En ce qui concerne le fondement de la valeur, Ricardo le ramène aux coûts de production, eux-mêmes réductibles à du travail : travail direct correspondant au travail effectivement dépensé dans la production de la marchandise ; travail indirect correspondant au travail préalablement dépensé dans la fabrication des ...
La valeur vénale en immobilier
Une estimation réalisée à partir d'une étude des biens similaires mis en vente sur une région ou une ville donnée. Utilisée par l'Administration fiscale pour déterminer la valeur d'un bien, la valeur vénale immobilière dépend donc de l'offre et de la demande locale.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Une valeur c'est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou un groupe de personnes reconnaissent comme importante et qui rend désirables ou estimables les personnes qui les possèdent.
Il faut les mettre au pluriel car chaque qualité représente une valeur spécifique : la valeur esthétique, la valeur morale, etc… et que la pluralité des qualités entraîne la pluralité des genres de valeur.
Plusieurs valeurs humaines sont importantes pour avoir une société humaine harmonieuse. Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Le sens du travail se définit selon trois aspects : l'orientation du sujet dans son travail, ce qu'il recherche dans son travail ; la signification du travail, la valeur du travail aux yeux du sujet et la représentation qu'il en a ; l'effet de cohérence entre le sujet et le travail qu'il accomplit.
La valeur d'usage est l'utilité concrète du bien. Elle est donnée par la nature et la quantité de la marchandise. La valeur d'échange est une propriété de la marchandise qui permet de la confronter avec d'autres marchandises sur le marché en vue de l'échange.