Qu'est-ce qu'une stomatite aphteuse ?

Interrogée par: Christelle Brun  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

La stomatite aphteuse récidivante est une maladie fréquente dans laquelle des aphtes douloureux ronds ou ovales réapparaissent sur la muqueuse buccale. L'étiologie est mal connue. Le diagnostic est clinique. Le traitement est symptomatique et comprend habituellement des corticostéroïdes en application topique.

Comment on attrape une stomatite ?

La stomatite est le plus souvent causée par un agent infectieux : le virus herpes simplex, en cas de stomatite herpétique, ou d'autres virus, voire des bactéries comme dans le cas de la syphilis (maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Treponema pallidum), ou encore une levure appelée Candida.

Comment detecter une stomatite ?

Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples). Moins fréquemment, des lésions blanchâtres se forment.

Quel bain de bouche pour une stomatite ?

Les bains de bouche antiseptiques

Généralement à base de chlorhexidine ou d'héxétidine, ces bains de bouches purifiants peuvent servir lors d'une infection des tissus supporteurs de la dent, les gencives notamment. C'est le cas lorsqu'on les utilise pour traiter une gingivite ou si l'on a des aphtes.

Quelle maladie provoque des aphtes dans la bouche ?

Des ulcérations de la muqueuse de la bouche peuvent être présentes en cas de : problèmes de soins dentaires : dents ou matériaux dentaires tranchants ; traumatismes liés au port d'un appareil dentaire ou d'une prothèse dentaire ; traumatisme dentaire...

Qu'est ce que la stomatite

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que c'est grave d'avoir des aphtes ?

Bien que douloureuse et gênante au quotidien, cette affection médicale des muqueuses est majoritairement bénigne. Généralement, les aphtes dans la bouche disparaissent avec le temps, mais il est possible de favoriser leur guérison et d'atténuer les sensations de brûlure. Voici les conseils de l'équipe médicale de Qare.

Quel aliment ne pas manger quand on a des aphtes ?

Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.

Est-ce que la stomatite est contagieuse ?

Ces lésions peuvent être d'origine héréditaire, mais ne sont pas contagieuses. Les scientifiques ne connaissent pas les causes exactes provoquant leur apparition, mais estiment bien souvent que ces plaies résultent d'une déficience du système immunitaire.

Comment guérir stomatite ?

Le traitement symptomatique associe des anesthésiques locaux sous forme de pommade pour masquer la douleur mais aussi une adaptation de son alimentation (Suppression des aliments acides notamment). Il s'accompagne le plus souvent d'antibiotiques et d'antifongiques.

Quel médicament pour stomatite ?

Stomatite
  • BI MISSILOR 1,5 MUI/250 mg.
  • BIRODOGYL.
  • DESOMEDINE.
  • MISSILOR 750 000 UI/125 mg.
  • RODOGYL.
  • SPIRAMYCINE METRONIDAZOLE 1,5 MUI/250 mg.
  • SPIRAMYCINE METRONIDAZOLE 750 000 UI/125 mg.
  • SYNTHOL.

Comment soigner une stomatite aphteuse ?

Une stomatite aphteuse récidivante continue ou particulièrement sévère est mieux traitée par un spécialiste en stomatologie médicale. Le traitement peut nécessiter des corticostéroïdes prolongés par voie générale, de l'azathioprine ou d'autres immunosuppresseurs, de la pentoxifylline ou de la thalidomide.

Comment débute un cancer de la bouche ?

Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la bouche ?

Symptomes, premiers signes

Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.

Quand s'inquiéter d'un aphte ?

Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.

Comment soigner une stomatite naturellement ?

Le miel agit sur tous les ulcères et notamment ceux de la bouche comme les aphtes et stomatite aphteuse récurrente. Ses vertus antiseptique et antibactérienne sont complétées par un pouvoir cicatrisant, notamment le miel de thym.

Quel est le meilleur traitement pour les aphtes ?

Pour les aphtes simples, appliquer de la glace permet d'apaiser la douleur. Un bain de bouche au bicarbonate de soude, grâce à ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti douleur, soulagera les symptômes.

Comment se débarrasser des bactéries dans la bouche ?

Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.

Comment savoir si on a une infection dans la bouche ?

Les signes indiquant que vous pourriez avoir une infection des gencives sont, notamment:
  • Gencives enflées, sensibles ou enflées, sensibles ou saignantes.
  • Récession gingivale.
  • Pus sortant des gencives.
  • Mauvaise haleine chronique.
  • Dents mobiles.
  • Changement perceptible dans la façon dont vos dents s'ajustent quand vous mordez.

Pourquoi l'intérieur de ma bouche me brûle ?

troubles du système immunitaire; endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur; une réaction à certains types de dentifrices ou de bains de bouche; des prothèses dentaires mal positionnées ou l'allergie à certains matériaux utilisés pour fabriquer ces prothèses.

Est-ce que le cancer de la bouche se soigne ?

Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.

Comment se débarrasser des aphtes recette de Grand-mère ?

Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.

Est-ce que le chocolat provoque des aphtes ?

Les aphtes récurrents peuvent être causés par l'un des facteurs suivants: Certains groupes d'aliments notamment le blé, le chocolat, l'acide citrique, ainsi que les aliments épicés ou trop chauds.

Pourquoi nous avons des aphtes ?

Une personne en état de stress, de fatigue intense ou souffrant d'une maladie auto-immune peut être sujette à l'apparition d'aphtes buccaux. Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques ou encore les anticoagulants peuvent aussi être à l'origine d'une poussée d'aphtes.

Quelle vitamine pour les aphtes ?

Une alimentation plus riche

Si les aphtes reviennent plusieurs fois par an sous leur même forme modérée, il est possible que vous ayez une carence en vitamine B12 (ce qui touche plus souvent les personnes végétariennes), vitamine B9 (acide folique), fer ou zinc.

Comment Attrape-t-on un papillome buccal ?

La transmission peut avoir lieu par voie cutanée (caresses), par des supports souillés (linge de toilette), mais aussi lors du contact entre une muqueuse infectée et une muqueuse saine (rapport sexuel vaginal, oral ou anal). Le virus est absent du sperme, de la salive ou du sang.