Synergie : interaction entre plusieurs secteurs, qui augmente leur potentiel. Ville globale : expression proposée par Saskia Sassen pour désigner les exemples les plus aboutis de la métropolisation. Ces villes globales sont donc au sommet de la hiérarchie des métropoles et dirigent la mondialisation.
Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens : Profiter des synergies entre deux entreprises. 3. Association de plusieurs médicaments dont les modes d'action différents se renforcent.
Le territoire concerné par la mégalopole est avant tout très densément peuplé. Ensuite, sur ce fond en couleur, il faudra « imprimer » les éléments constitutifs des synergies : les métropoles, les institutions à rayonnement international, sans oublier les réseaux de transport qui structurent le tout.
Cela est possible grâce à la synergie des quatre principales métropoles de cet espace : Boston, New-York, Philadelphie et Washington DC, qui sont complémentaires grâce à la spécialisation de chacune.
On parle de synergie lorsque deux ou plusieurs entités (entreprises, services ou même équipes) travaillent ensemble pour produire quelque chose de valeur. Cette expression à la mode, souvent mal utilisée, s'inspire de la philosophie grecque antique selon laquelle « le tout est plus que la somme de ses parties ».
L'opposé de la synergie est l'antagonisme (ou synergie négative), phénomène dans lequel deux facteurs en combinaison ont un effet moindre que la somme de leurs effets attendus.
En microéconomie, le bénéfice de synergie est un avantage global supplémentaire découlant de la décision d'un ensemble d'acteurs de mettre en commun des ressources ou des moyens, de coordonner des actions en visant une même finalité.
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
La métropolisation amplifie un certain nombre de problèmes d'aménagement liés à l'étalement urbain, aux mobilités croissantes, à l'augmentation de nuisances (pollution, engorgement) et surtout à l'injustice sociale, notamment par la gentrification des quartiers populaires centraux et péricentraux.
Ce sont aujourd'hui les métropoles qui portent la croissance mondiale. Ainsi, les 10 plus grandes régions urbaines réalisent 40% de la croissance et produisent 70 à 80% des technologies. Les métropoles accueillent la majorité des créations d'emplois et sont plus résistantes aux crises économiques.
Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes périurbaines s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.
La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington. Ce long ruban urbanisé se distingue par ses dimensions spatiales, plus de 700 kilomètres séparent Boston de Washington et par son poids démographique, il compte plus de 45 millions d'habitants.
La mégalopole américaine ou BosWash (aussi désigné par Bosnywash et Bos-Wash Corridor) désigne un groupe d'aires urbaines du nord-est des États-Unis, s'étendant sur 800 kilomètres entre Boston et Washington et liées tant économiquement que par les moyens de transport et de communication.
La synergie est l'ingrédient primordial pour la sélection des troupes. Comme pour clash of clan où on envoit des ballons avec des molosses ou des dragons, il faudra ici sélectionner les cartes qui apporteront du tank, de la puissance de frappe et des capacités de défenses.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les principaux acteurs sont donc Laurent Davezies et Thierry Pech, auteurs de l'article « La nouvelle question territoriale » (Terra Nova, 2014), auxquels s'opposent Olivier Bouba-Olga et Michel Grossetti dans l'article « La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique » (Revue de l'OFCE, 2015).
Cet effet de métropolisation trouve des limites liées à la distance-temps et à la fluidité des échanges mais aussi aux héritages économiques et à la capacité d'adaptation/innovation des territoires. Il semble aussi que la taille inégale de la métropole conduise à un plus ou moins grand effet « tâche d'huile ».
Le métropolisation désigne le même processus que l'urbanisation mais prend davantage en compte ses dimensions économiques, politiques et symboliques, en désignant les niveaux supérieurs d'organisation des systèmes urbains en fonction du niveau d'échelle étudié.
Cinq fonctions sont plus spécifiquement localisées dans les grandes aires urbaines, ce sont les fonctions métropolitaines : conception-recherche, prestations, intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs.
Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen.
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
On appelle "mégapole" une très grande agglomération urbaine peuplée de plusieurs millions d'habitants. Le seuil de population a été fixé par l'ONU à 10 millions d'habitants. Il en existe une quarantaine dans le monde. Une mégapole est le plus souvent constituée d'une très grande ville et d'une vaste zone de banlieues.
La Métropole européenne de Lille
La Métropole de Lille métropole regroupe 95 communes. Population : 1 189 961 habitants. Au 1er janvier 2017, la Métropole de Lille fusionne avec la Communauté de Communes des Weppes (5 communes - 5 936 hab.)
En effet, le « Grand New York » est habité par 22 millions de personnes. Bien qu'elle ne soit pas la capitale des Etats-Unis d'Amérique – située à Washington – New York est la plus grande métropole du pays, et l'une des plus importantes au monde. Il s'agit d'une métropole mondiale.