La thermopompe centrale est installée à l'extérieur de la maison puis elle est reliée à un système de conduits de ventilation. Le principe de chauffage et de climatisation est le même que pour la thermopompe murale, mais la thermopompe centrale offre une meilleure performance grâce aux conduits de ventilation.
En effet, la thermopompe est une machine qui fait circuler l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la maison pour soit la refroidir, soit la réchauffer. Elle fonctionne grâce à un compresseur qui fait circuler du fluide frigorigène condensé ou évaporé entre des serpentins.
Le prix d'une thermopompe centrale pourra se situer dans une fourchette de 4000$ à 7000$ plus taxes selon le tonnage et l'efficacité énergétique requis.
La climatisation centrale est une installation de climatisation permettant de climatiser la totalité d'un bâtiment.
Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances.
Le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF) est la quantité de chaleur produite pour une certaine quantité d'énergie. Choisissez toujours la thermopompe ayant le plus haut HSPF et vous augmenterez vos gains d'énergie en mode chauffage.
La thermopompe centrale s'installe à l'extérieur de la maison dans un endroit sécuritaire et discret. Pour assurer sa longévité, nous recommandons aussi l'installation d'un couvert par le fabricant de votre thermopompe.
Avec 19 décibels, la thermopompe LMAS1 de la marque Fujistu fait partie des thermopompes les plus silencieuses du monde. Cette thermopompe est une thermopompe centrale pouvant atteindre refroidir votre intérieur jusqu'à une température pouvant atteindre -20°C.
C'est un appareil électrique qui transfère la chaleur d'un endroit à un autre. La thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. Certaines thermopompes peuvent aussi fournir de l'eau chaude de consommation.
Le secret est donc d'utiliser sa thermopompe comme chauffage prioritaire cet hiver, jusqu'à ce que la température extérieure atteigne environ -10°C. À ce moment là, il est recommandé de programmer d'un degrée de plus votre thermopompe que vos plinthes électriques.
En effet, la plupart des thermopompes sont seulement légèrement plus dispendieuses à l'achat qu'un climatiseur. Une thermopompe est rentable. Étant donné qu'il est possible de faire fonctionner la thermopompe autant en été qu'en hiver, elle se rentabilise dès la première année.
Si, selon le manufacturier, votre thermopompe murale ne peut pas fonctionner jusqu'à -15ºC (5ºF) et en-dessous, nous vous recommandons de l'arrêter lorsque la température extérieure est en-dessous de -10ºC.
La thermopompe est en mode dégivrage, donc elle ne fournit plus de chaleur à l'intérieur de la maison. Durant le mode de dégivrage, il est possible que l'auxiliaire fonctionne. L'autre cause possible est que le point de balance ou d'équilibre a été atteint.
Vous devriez faire réparer votre thermopompe si :
L'appareil a moins de 10 ans. Les frais de réparations sont inférieurs à 30 % du montant à débourser pour la remplacer.
Quel programme choisir pour obtenir l'aide financière? L'installation d'une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements. Hydro-Québec offre également une aide financière avec le programme Thermopompes efficaces.
L'entretien se fait habituellement en automne. Mais un nettoyage régulier va permettre de conserver votre système de chauffage et de climatisation plus longtemps tout en lui garantissant un bon rendement efficace et optimal. Par ailleurs, on recommande de changer les filtres d'un pouce tous les mois.
La thermopompe doit être installée par un entrepreneur membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec afin de s'assurer d'une installation dans les normes et d'être bien couvert par toutes les garanties. Voilà pourquoi un entrepreneur professionnel est essentiel.
18 000 BTU = 35 à 50 m²
Ainsi, vous devez calculer la superficie de l'espace à chauffer ou à climatiser (longueur sur largeur), la multiplier par 10 et arrondir vers le nombre de BTU supérieur. Par exemple, pour une demeure de 24 pieds sur 30 pieds, il faudra avoir un appareil de 9 000 BTU.
Pour chaque pièce, multipliez le BTU par pied carré par le pied carré de la pièce. Par exemple, une maison située dans une région froide avec une mauvaise isolation nécessiterait 60 BTU par pied carré. Ce qui signifie qu'une pièce de 300 pieds carrés aura besoin de 18 000 BTU.
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.
La climatisation réversible : la plus efficace
Un climatiseur réversible est le système le plus efficace pour maintenir une température confortable quand dehors, c'est la fournaise. Il existe des modèles monobloc pour rafraîchir une seule pièce ou bien multisplit pour climatiser tout un logement.
L'inverter désigne en fait un mode de fonctionnement du compresseur. Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour maintenir la température ambiante souhaitée. Au contraire, l'inverter diminue la puissance du compresseur jusqu'à 75 %, mais sans jamais s'arrêter.