Enterrez vos sachets de thé près des racines de vos plantes, fleurs ou légumes. Pourquoi ? Car cela permet de retenir plus d'eau et de garder l'humidité près des plantes quand elles en ont besoin. Si vous faites ça, vous verrez, vos plantes resteront en pleine forme plus longtemps.
Comme la plupart des déchets organiques, les sachets de thé ont plus leur place au compost qu'au fond d'un sac poubelle. En veillant à retirer l'étiquette et l'agrafe, vous pouvez mettre vos sachets tels quels dans votre bac à compost à condition qu'ils soient en matières naturelles.
Si vous placez un sachet de thé usagé dans le réfrigérateur, les feuilles des herbes vont absorber les odeurs et laisseront un arôme frais. Cela est dû aux propriétés antimicrobiennes du thé qui luttent contre les germes et les bactéries potentiellement pathogènes d'une façon simple et écologique.
Placez les sachets de thé dans la terre de vos plantes puis arrosez-les. Les sachets vont retenir l'eau et garder la terre humide plus longtemps, parfait lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours !
En écrasant le sachet, les feuilles sont comprimées les unes contre les autres. Les poussières et autres résidus vont avoir tendance à sortir de l'infusette et dénaturer le goût de l'infusion. Plus encore, l'amertume et autres mauvaises choses vont également s'échapper de l'infusette.
Si vous avez un bac à compost, déposez-y l'intérieur de vos sachets de thé. Si le sachet est fait d'un matériau naturel, vous pouvez le jeter avec, en faisant toutefois bien attention à retirer l'étiquette et l'agrafe. Ces feuilles de thé ayant été infusées vont apporter plusieurs nutriments à votre compost.
Comme les épluchures de fruits et de légumes, le thé est un bon compost. Le thé, vert, noir ou aromatisé, produit de l'azote, de l'acide phosphorique, du manganèse et de la potasse, soit des nutriments favorisant la croissance des plantes.
Les feuilles de thé contiennent en effet des hydrates de carbone qui sont un excellent engrais pour les plantes vertes ou celles fleuries comme les orchidées en particulier.
Bonnes pour les plantes
Le thé est l'ami des plantes ! Dans l'eau ou en engrais, vous avez deux solutions : vous pouvez laisser reposer vos feuilles de thé dans une carafe d'eau et vous en servir pour arroser vos plantes.
Thé noir, thé blanc, thé vert : ont-ils des dates de péremption différentes ? Vous l'aurez compris, si le thé est parfaitement conservé, à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité, il ne se périme pas. En revanche, il perdra de son goût ou de sa saveur avec le temps.
Leur durée de conservation est de 6 à 12 mois. Le thé noir, blanc, rooibos et plusieurs oolongs sont des thés oxydés et se conservent environ entre 18 mois et trois ans. Le thé pu-erh, le thé torréfié et le thé oolong très oxydé n'ont pas de limite temps pour leur consommation.
Ses propriétés antioxydantes font du thé vert un obstacle au vieillissement prématuré de votre peau. Il contient du polyphénol, ingrédient qui aide à lutter contre les signes de l'âge et apporte une élasticité à votre visage.
Le thé ajoute de l'engrais dans la terre
En effet, ses feuilles contiennent de l'acide tannique et des nutriments qui sont un engrais naturel pour vos fleurs. Comme les feuilles se décomposent lentement, elles libèrent petit à petit ces nutriments dans le sol, ce qui favorise la pousse de vos plantes.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
S'il a bon goût, vous pouvez le boire sans danger. Si vous pensez que votre thé pur en feuilles est définitivement périmé et que vous ne voulez pas le boire, vous pouvez l'utiliser dans un compost pour un jardin ou des plantes d'intérieur.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Avec Du Lait Ou Du Citron
Vous pouvez boire votre thé noir seul, ou l'accompagner de lait ou de citron. Le citron est souvent associé au Earl Grey car il sublime les arômes d'agrumes. Versez un nuage de lait dans du thé noir est un grand classique du thé à l'anglaise.
Déposez un sachet de thé noir Lipton® dans votre tasse préférée. Faites bouillir de l'eau et versez-la sur le sachet de thé. Attendez 3 à 5 minutes pour que le thé infuse, sans remuer ni presser le sachet de thé.
Comment entretenir mon sachet de thé ? Avant la première utilisation, laver à la main avec de l'eau tiède et du savon doux ou en machine à 30 degrés en utilisant un filet de lavage. Le tissu va légèrement rétrécir au premier lavage, sans altérer la qualité.
Pour le thé vert, cela dépend du type de thé mais il est recommandé d'utiliser environ 10 grammes de thé pour un litre d'eau chaude. Le thé vert possède une infusion courte, si vous êtes amateurs de thés corsés avec un goût plus prononcé vous pouvez aisément mettre une dose entre 20 et 30 g/L.
La technique pour déthéiner son thé est très simple. Il suffit de préparer votre thé comme d'habitude, sauf que vous laissez infuser seulement 30 secondes et hop vous jetez la première eau. Ensuite vous remettez de l'eau. En fait cela permet de jeter une grande partie de la théine mais de conserver le goût.