Les références des grammairiens à des « facteurs expressifs » (Wilmet) qui deviennent même des « valeurs expressives » (Le Goffic) sont les reconnaissances des limites de leur travail : les exemples en question ne peuvent plus se traiter autrement que par l'exercice de l'explication de texte, qui interroge la forme ...
Trait expressif,
moyen syntaxique, morphologique, prosodique qui permet de mettre une emphase sur une partie de l'énoncé et suggère une attitude émotionnelle du locuteur.
Le point d'exclamation.
La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.
La ponctuation forte. Le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension ainsi que les deux points sont des signes de ponctuation forte. Ils se trouvent à la fin d'une phrase. Une phrase est généralement une suite de mots qui commence par une majuscule et se termine par un point.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
Les principaux signes de ponctuation sont : le point [.], le point d'interrogation [?], le point d'exclamation [!], le point-virgule [;], les points de suspension […], les deux points [:], la virgule [,], les guillemets [« »], le tiret [—], les parenthèses [( )].
Le point milieu (aussi appelé point médian) permet de séparer les mots. Il était notamment parfois utilisé en latin et en grec pour séparer les mots à la place des espaces.
- La lecture à haute voix ou lecture expressive s'inscrit dans une situation de communication authentique et implique la présence d'auditeurs auxquels on donne le texte à comprendre.
Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.
Dans un dialogue, ils permettent de représenter l'hésitation, le sous-entendu ou l'omission volontaire, à des fins suggestives. On y va ainsi des « Euh… je ne vois pas de quoi vous voulez parler », jusqu'au « Vous voyez ce que je veux dire, n'est-ce pas ?… ».
Expression de goûts, sentiments, émotions, sensations, opinions. Le texte expressif permet à son auteur de présenter ses pensées personnelles, son vécu, ses réactions affectives. Sa présence émotive se révèle par l'expression de ses goûts, sentiments, émotions, sensations, opinions, etc.
− Qui a beaucoup d'expression. (Cf. expression B 1). Un regard expressif; une physionomie expressive; musique expressive.
Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été définis pour la première fois par Etienne Dolet en 1540, pour les besoins de l'imprimerie.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
La ponctuation blanche, c'est tout ce qui est de l'ordre de la disposition des mots sur la page : espaces, alinéas, saut de paragraphes, etc.
Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.
Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.
Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.
En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois. Exemples : J'aimerais recevoir et le rapport de l'enquête et le questionnaire d'évaluation.