On appelle sommier à lattes un sommier classique sur lequel des lattes en bois sont fixées. Ces dernières peuvent avoir une largeur différente. L'espacement entre les lattes peut lui aussi varier selon les modèles.
Un sommier à lattes classique est un simple cadre en bois ou en métal que l'on va intégrer dans un cadre de lit ou monter sur pieds. Le sommier dit « tapissier » est, lui, recouvert d'un tissu qui le protège. Selon le modèle, ce textile peut être personnalisé afin d'être accordé à la décoration de la chambre.
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.
Les lattes articulées permettent au sommier de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas pour un meilleur confort de couchage. Et pour améliorer encore plus le confort, il est possible d'équiper les sommiers à lattes articulées de curseurs de fermeté, réglable selon l'effet de soutien recherché.
Quelle est la durée de vie d'un sommier. La durée de vie d'un sommier est d'environ 30 000 heures de sommeil soit l'équivalent de 8 à 10 ans.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Un modèle en mousse à mémoire de forme qui ne fera pas le moindre bruit quand vous vous retournerez dans votre lit. De même, pour votre sommier ou le cadre de votre lit, investissez dans des produits de qualité pour éviter que les boulons ne se dévissent après quelques années et que le grincement survienne à nouveau.
Notez également que le sommier à lattes fixes est plus résistant que le sommier à ressorts. En revanche, le sommier à lattes fixes ou souples apparentes (non recouvertes) est incompatible avec un matelas à ressorts. En effet, les ressorts situés entre les lattes ne seront pas soutenus.
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.
Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple. Toutefois, nous vous déconseillons un autre type de matelas sur ces sommiers.
Sommier à lattes, un allié contre le mal de dos
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
Le sommier tapissier est le plus répandu chez les distributeurs de literie. C'est un sommier dont la structure se compose d'un cadre en bois massif où sont agrafées des lattes flexibles en hêtre, plus résistantes que le pin, et qui assurent la suspension.
Si vous êtes seul, un lit 90x190 cm peut suffire, mais vous pouvez aussi choisir un lit de 120x190 cm pour plus d'espace. Si vous êtes grands, optez pour un lit de 200 cm de longueur. Effectivement, nous recommandons d'ajouter 15 à 20 cm à votre taille pour choisir la longueur du lit.
Les sommiers de fabrication française sont souvent dépourvus de cadre décoratif, ce qui facilite son intégration dans un cadre de lit . Il faut tout de même garder attention sur les dimensions des deux, avant de les encastrer. Le sommier doit avoir une mesure de 1 ou 2 centimètres de moins que celui du cadre de lit.
EN BREF. Comme en 2021, le sommier Tediber est notre meilleur choix de l'année 2022. C'est un sommier tapissier à lattes véritablement haut de gamme, offrant confort, qualité hôtelière et solidité à un prix accessible – à partir de 350€ en taille 140x190 cm.
Durée de vie du sommier
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.
Pour une bonne association, les duos gagnants sont : Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts pour un soutien souple. Un matelas mousse ou latex et un sommier à lattes pour un soutien ferme. Un matelas à ressorts et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.
Grincement sur sommier à lattes
Si vous avez un sommier à lattes, le bruit provient sûrement des frottements des embouts contre les lattes. Plus le temps passe, plus les embouts fixés sur les lattes se déplacent doucement.
Cela se produit lorsque les dimensions nettes du lit ne sont pas exactes et un peu plus grandes, ou lorsque les barres longitudinales latérales du cadre du lit sont trop étroites.
Le montage du sommier en détail
Commencez par poser la structure du sommier et assembler les pièces principales. Pour certains modèles, il existe des pièces métalliques pour bien consolider les jonctions. La prochaine étape consiste à monter les pieds pour sommier puis mettre en place la traverse centrale.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.
Tout d'abord, coupez 4 bandes velcro à la taille du matelas. Ensuite, fixez deux de ces bandes sur le sommier (au pied et à la tête du lit) et deux autres sur le matelas. Le but est de faire correspondre les deux bandes velcro l'une sur l'autre. Cette astuce est à la fois simple et économique.
Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.