Une variable est une zone de la mémoire de l'ordinateur dans laquelle une valeur est stockée. Aux yeux du programmeur, cette variable est définie par un nom, alors que pour l'ordinateur, il s'agit en fait d'une adresse, c'est-à-dire d'une zone particulière de la mémoire.
Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.
Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme, comme la couleur des habits d'un personnage, le nombre d'activations d'un capteur, etc. On déclare les identifiants des variables. Le logiciel Scratch (mBlock, etc.) fournit la liste des opérations potentielles sur les variables.
Le concept de variable
Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans celles-ci possèdent un type, ainsi elles sont donc stockées dans la mémoire et occupent un nombre d'octets dépendant du type de donnée stockée.
Ne pas donner à une variable un nom entièrement écrit en majuscules : les noms en majuscules sont réservés aux constantes. Choisir des noms "expressifs", donc suffisamment longs. Il faut utiliser le caractère souligné ou les majuscules pour les noms composés (exemple : moy_geom ou MoyGeom).
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Note : on reconnait une variable de type pointeur par le biais du caractère * placé entre le type et le nom de la variable. Si l'on reprendre la section dédiée aux chaînes de caractères, le type char * correspond donc bien à l'adresse en mémoire du premier caractère.
Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.
Nom commun
(Informatique, Logique, Mathématiques, Physique) Variable.
Une variable est une entité dont la valeur peut changer, c'est à dire qu'au sein du même algorithme (ou programme informatique) une même variable peut changer de valeurs de nombreuses fois. Un algorithme tourne généralement autours des variables.
Une variable dans le domaine de la recherche est un objet, une idée ou toute autre caractéristique qui peut prendre n'importe quelle valeur que vous essayez de mesurer. Une variable peut être l'âge, la tension artérielle, la taille, le score à un examen, le niveau de la mer, l'heure, etc.
L'intérêt d'une telle variable est par exemple pour l'instruction Si - Fin Si. Dans l'exemple si dessus, on aurait pu écrire : NomIdentique est Vrai si Nom1 = Nom2 et Faux si Nom1 est différent de Nom2. Si ( NomIdentique = Vrai ) Alors, on peut écrire Si NomIdentique Alors.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.
Quand la réponse donnée est un mot ou une expression (la langue maternelle, le sexe, la couleur des yeux, etc.). Quand la réponse donnée est un nombre. Selon la nature de ce nombre, cette variable sera discrète ou continue.
Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.
En langage C, comme dans d'autres langages, il faut toujours, par des instructions précises, déclarer (définir) le nom et le type d'une variable, avant de pouvoir lui affecter (assigner) une valeur (un contenu) qui doit être compatible avec le type déclaré.
Une variable est considérée comme quantitative ou métrique lorsque ses modalités peuvent être mesurées (par exemple, l'âge, la valeur d'une action, etc.).
Les variables quantitatives discrètes
Elles ne peuvent prendre que des valeurs numériques entières. Elles se distinguent par le fait que le passage d'une valeur à une autre est discontinu.
Une variable statistique est quantitative si ses valeurs sont des nombres sur lesquels des opérations arithmétiques telles que somme, moyenne, ... ont un sens. Caractère statistique (ou variables statistiques) : C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.