Mais.... mais.... à la fin d'une objection, se dit pour faire pressentir des objections, des restrictions qu'on ne veut pas exprimer. Il peut se joindre à cependant et ne fait que le renforcer. Mais avec non exprime une négation sous forme d'objection.
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.
Comment eviter le mot mais ? "mais…" Au milieu d'une phrase, le "mais" supprime tout ce qu'il y avait avant, comme une soustraction. – Oui, ça me fait plaisir, mais tu n'aurais pas du. Il est alors préférable de couper la phrase en deux.
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser. Il est vrai, je l'ai mal reçu, mais j'avais mes raisons pour cela.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Locution adverbiale
(Désuet) (Familier) N'avoir contribué en aucune manière à quelque chose de fâcheux, à un malheur, n'en être pas cause.
OU, conj. Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.
D'abord écrit maiz (1519), puis maizi (1533), et mais (1568) ; la forme maïs est attestée en (1555).
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
« Cependant, pourtant, néanmoins, toutefois : Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Du latin elixir emprunté à l'arabe ibérique médiéval إكسير, āl-ʾiksyr (« pierre philosophale »). Lui-même vient de la juxtaposition de l'article défini arabe ال , āl (« le », « la ») avec le grec ancien ξηρίον , xêríon (« poudre siccative à mettre sur les blessures »), dérivant de ξηρός , xêrós (« sec »).
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour. Aimer une personne, ce n'est pas simplement l'aimer.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».