Qu'est-ce qu'une vis CHC ?

Interrogée par: Noël Morin  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

On indique le nom de la tête de vis en toutes lettres. Par exemple : vis à tête cylindrique hexagonale creuse (CHC), vis à tête cylindrique et perçage hexagonal de l'entreprise BTR. Une norme n'étant pas contraignante, de nombreux concepteurs et dessinateurs utilisent les symboles des anciennes normes : sans tête : A.

Comment mesurer une vis CHC ?

Comment calculer la longueur du filetage d'une vis CHC

La longueur filetée (b) dépend uniquement du diamètre (d) et est égale à 2 fois le diamètre + 12mm. Lorsque la valeur (b) est proche de la valeur (L), les vis sont entièrement fielétes. ATTENTION : Dans tous les cas, il s'agit de la longueur MINIMALE filetée.

C'est quoi une vis BTR ?

Une vis BTR est une vis de fixation avec une empreinte ayant six pans creux. Elle tient son nom d'une société française, aujourd'hui disparue, qui l'a conçue et elle peut s'appeler aussi vis Allen ou hexagonale. Elle se visse avec une clé Allen.

C'est quoi une vis M8 ?

vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).

Qu'est-ce qu'une vis BHC ?

Vis métaux BHC (Tete Bombée Hexagonal creux)

COURS DESIGNATION NORMALISEE VISSERIE

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qu'une vis Czx ?

Les vis à tête cylindrique existent également avec empreinte TORX (6 lobes interne), permettant un couple de serrage plus important - ce sont alors des vis CZX.

Comment connaître le type de vis ?

H : signifie que la tête est de forme hexagonale ; M : signifie que son pas est de type métrique ISO (mécanique) ; 10 : signifie que la vis mesure 10 mm de diamètre ; 60 : la vis mesure 60 mm de long sous tête.

Quels sont les différents types de filetage ?

Les filetages les plus courants :
  • Filetage métrique. ce type de filetage est utilisé dans la plupart des pays du monde et est mesuré en millimètres. ...
  • Filetage UNF (Unified National Fine) ...
  • Filetage UNC (Unified National Coarse) ...
  • Filetage Whitworth. ...
  • Filetage BSP. ...
  • Filetage NPT. ...
  • Info plus. ...
  • N'hésitez pas à nous contacter.

Quel est le pas d'une vis M14 ?

M14x1. 5 ou simplement 14x1.5, c'est-à-dire pour une vis ayant un diamètre principal/externe de 14 mm , et un pas de 1,5 mm , soit une avancée de 1,5 mm par tour de vis, et donc un pas plus fin que le pas normal, standard, de 2 mm .

Comment savoir si m8 ou M10 ?

Mesurer le diamètre d'une vis

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Pourquoi clé Allen ?

Étymologie. La « clé Allen » était à l'origine une marque déposée, dans les années 1910, par Allen Manufacturing Company à Hartford dans le Connecticut.

Pourquoi Dit-on clé BTR ?

Pourquoi dit-on clé BTR, clé allen, clé hexagonale? Ces trois appellations signifient la même chose : une clé pour vis à 6 pans creux, soit une vis à empreinte hexagonale. L'expression "BTR" et "Allen" font référence à des marques.

C'est quoi une clé à six pans ?

Une clé Allen, ou clé pour vis à six pans extérieurs (aussi appelée clef Inbus en Suisse romande), est un outil utilisé pour la manœuvre des vis, des têtes de boulons ou de toute autre pièce possédant une empreinte hexagonale creuse : six pans creux.

Quel est le diamètre d'une vis M10 ?

L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

Quel est le diamètre d'une vis M3 ?

Quel est le diamètre d'une vis M3 ? Une vis M3 est un type de vis à filetage métrique dont le diamètre est de 3 millimètres. La désignation M3 se réfère au diamètre nominal de la vis, qui est mesuré en millimètres.

Pourquoi filetage à gauche ?

En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.

Quel est le pas de vis standard ?

Pour chaque diamètre de vis au PAS métrique, il existe un pas gros et fin pas fin : Le PAS dit "gros": il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ».

Comment reconnaître un pas de vis américain ?

Visserie US. Cette visserie se différencie de notre boulonnerie classique dans la mesure où les dimensions sont exprimées en unité anglo-saxonne. Ici, plus de millimètre mais des pouces (inch), et souvent des fractions de pouce. Alors, pour info 1 pouce = 25,4 mm.

Comment reconnaître un pas à gauche ?

N'oubliez pas :
  1. Les fils à droite se tordent vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre.
  2. Les fils à gauche se tordent vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pourquoi utiliser un pas fin ?

Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.

Comment déterminer le filetage d'une vis ?

Mesure du pas de filetage métrique

Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.

Comment mesurer le diamètre d'un filetage ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.