Vous pouvez commencer à régler le problème en vidant et nettoyant le bac à condensats qui se trouve à la base de la climatisation avec l'aide d'eau, du savon et une éponge.
Pour accéder au bac à condensats, commencez par ouvrir le climatiseur en retirant le cache en plastique à l'avant de l'appareil. Ôtez les petites vis qui retiennent le cache plastique, sous le climatiseur. Elles sont souvent au nombre de trois. Faites basculer tout doucement le cache vers l'avant.
Où se trouve le tuyau evacuation clim ? les pots d'échappement sont situés dans la cloison moteur-passager côté passager.
Il vous faudra alors débrancher le câble d'évacuation, avant de retirer les bacs à condensats et les nettoyer. Cela peut être fait avec de l'eau savonneuse, mais vous pouvez également le faire avec de l'eau de javel pour éliminer toutes bactéries ou microbes.
Condensats: c'est une eau d'écoulement provenant de la condesnation de l'air ou d'un gaz au contact d'une paroi froide. Les condensats de climatisation sont récoltés dans des bacs à condensats et ensuite sont évacués avec des pentes mini de 1% vers des chutes d'eaux usées.
Pour cela, éteignez et débranchez l'appareil puis ouvrez-le. Nettoyez soigneusement le bac à condensats et débouchez le tuyau. Vous pouvez vous servir d'un petit furet pour pousser les impuretés à l'extérieur du conduit d'évacuation.
Les fuites d'eau sous les unités extérieures des climatiseurs sont communes en hiver. Ce phénomène est issu de la condensation formée par les différences de température provoquées par le climatiseur. L'écoulement d'eau signifie la bonne marche de votre appareil de climatisation.
De manière générale, on distingue trois causes principales qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur : des débordements liés aux condensats, des difficultés au niveau du tuyau d'évacuation ou encore un problème de la bobine de vidange. Les trois éléments sont d'ailleurs souvent corrélés.
La production d'eau est un phénomène normal pour un climatiseur en bon état de fonctionnement. En effet, la condensation naturelle de son évaporateur vient ici s'écouler dans un bac à condensats. Cette eau doit normalement être évacuée en continu par le tuyau d'évacuation dont est doté le climatiseur.
De l'eau qui coule du climatiseur à souvent pour cause, l'obstruction du tuyau d'évacuation et les débris qui s'accumulent dans la panne à condensats. En effet, lorsque le climatiseur fonctionne, il retire l'humidité, c'est-à-dire des gouttelettes accompagnées d'impureté.
Ensuite deux caches vers le bas de la climatisation sont à retirer, pour accéder à deux vis cruciformes, les retirer. Puis prenez de chaque côtés le cache, exercez une pression vers le haut, ensuite par le dessus, regarder, 3 petites encoches sont à soulever (un claque se fera entendre à chaque enlèvement).
Trouvez un bac de vidange ou un seau ou déplacez l'appareil de climatisation à un endroit où il peut être vidé dans un évier ; Localisez le bouchon de vidange à l'arrière ou sur le côté de l'appareil ; Retirez le bouchon de vidange et le couvercle en caoutchouc pour vider le récipient d'eau.
Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l'aide d'une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l'eau. Enfin pensez à vider le bac à condensats. L'eau s'y trouvant reste stagnante et des bactéries peuvent donc s'y former.
*** si l'air est initialement assez sec, il y aura moins de chance qu'on ait de la condensation, *** si l'air est peu refroidi, il y aura aussi peu de chances qu'on atteigne le taux de saturation qui aura peu baissé. En principe, l'installateur a dû poser un tuyau d'évacuation des condensations sous chaque split.
Une climatisation ne se purge pas. Si vous l'avez montée tout seul, il faut juste purger de son air les tubes de cuivre. Ouvrez les vannes un tout petit peu jusqu'à ce que le fluide arrive, puis fermez VITE. Si elle ne marche pas, c'est peut-être une fuite sur vos raccords.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
Il doit être installé sur le tuyau d'évacuation des condensats avec une incli- naison permettant un écou- lement naturel à l'égout. L'aération et le siphon ne sont pas nécessaires si l'ins- tallation en comporte déjà. Le neutraliseur est équipé d'une recharge de neutra- lisation.
La différence de hauteur entre la surface d'installation et l'orifice d'écoulement vers l'égout doit être de 100 cm maximum. Pour l'évacuation dans un siphon, la hauteur minimale est de 80 cm. 80 cm mini.
Cette eau résiduelle, appelée condensat, est récupérée dans un réservoir situé à l'intérieur du climatiseur.