vis fs-550 rock® Vis de fondation de 550 mm avec filet M16 au centre de la tête pour fixation des connecteurs, destinée exclusivement aux sols rocheux porteurs dès la surface. A ne pas utiliser dans des sols terreux (même durs) ni dans des sols pierreux (simplement durs) !
Les vis à tête cylindrique existent également avec empreinte TORX (6 lobes interne), permettant un couple de serrage plus important - ce sont alors des vis CZX.
H : signifie que la tête est de forme hexagonale ; M : signifie que son pas est de type métrique ISO (mécanique) ; 10 : signifie que la vis mesure 10 mm de diamètre ; 60 : la vis mesure 60 mm de long sous tête sauf pour les vis à tête fraisée (60 signifierait alors avec la tête).
Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton). Le second chiffre (Y) représente le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr), multiplié par 10. Exemple pour une vis de classe 8.8 : Rr (mini) = 100 x 8 = 800 N/mm²
Comment calculer la longueur du filetage d'une vis CHC
La longueur filetée (b) dépend uniquement du diamètre (d) et est égale à 2 fois le diamètre + 12mm. Lorsque la valeur (b) est proche de la valeur (L), les vis sont entièrement fielétes.
SYMBOLE DU FORME DE LA TETE
On indique le nom de la tête de vis en toutes lettres. Exemple : Vis à tête cylindrique hexagonale creuse (chc), vis à tête cylindrique large fendue bombée.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
a) Cas des vis La classe est symbolisée par deux nombres. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (Rr) du matériau en N/mm2. Le second représente 10 fois le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture Rr.
L'écrou HU ou hexagonal inox est en extérieur composé de 6 côtés ou faces. Cette forme d'écrou hexagonal inox est la plus disponible et la plus fréquemment utilisée pour les montage mécaniques. Le surplat (la distance entre les facettes opposées) désigné par la lettre "s" détermine la dimension de la clé à utiliser.
M4 x 0,5 : Il s'agit d'un filet fin d'un diamètre de 4 mm et d'un pas de 0,5 mm.
Le diamètre extérieur
La distance entre les rebords les plus excentrés des flancs de la vis opposés, est appelée diamètre extérieur de la vis. C'est-à-dire qu'il s'agit du plus grand diamètre possible sur la vis. Le diamètre extérieur est également connu sous le nom de diamètre nominal.
Les vis à tête fraisée sont utilisées pour des travaux avec de la tôle fine ou bien pour des métaux tendres comme l'aluminium et le plastique par exemple. La vis à tête fraisée est idéale pour fixer solidement un élément sans réaliser un perçage préalable ni un taraudage.
Pour mesurer la longueur d'une vis en Inox A2 ou Inox A4 il faut considérer la longueur utile de la vis, c'est-à-dire la longueur totale du filetage, de la pointe de la vis jusqu'à la partie la plus large de sa tête. Sur toutes les têtes fraisées, on mesure la totalité de la vis Inox.
Résistance des vis et écrous en inox :
Dans la norme ISO la classe des vis et écrous en inox est symbolisée par une lettre et un chiffre indiquant le type d'inox. (A2, A4,…) suivi d'un nombre qui indique la résistance à la traction divisé par 10 (par exemple 70 indique 700 N/mm² de résistance à la traction).
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Plus une vis est longue, plus elle est épaisse. Plus elle est épaisse mieux elle résiste à la rupture et à l'arrachement (à condition que le support soit assez solide). À diamètre équivalent, une vis plus longue s'arrache aussi plus difficilement.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
Le terme "Pas de vis" est souvent utilisé à tort pour désigner les filets. Pour les produits de boulonnerie, il existe une multitude de Pas : ISO (fins et gros), américains (UNC, UNF...), Gaz, Anglais (BSW), trapézoïdales...
À l'aide de la JAUGE DE FILET, alignez la jauge sur les filets et assurez-vous qu'elle est bien ajustée. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages. Mesurez ensuite le diamètre du filetage avec le pied à coulisse D.I./ D.E. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages.
Il s'agit de rubans en Teflon qui sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité.