De nos jours, il est utilisé pour définir une figure caractéristique du karst . Les dolines (figures 1 et 2) sont des dépressions fermées, généralement de forme circulaire ou elliptique, de dimensions petites ou modérées (quelques mètres à 50 m), et généralement moins profondes que larges.
Effondrement et dolines. Les phénomènes d'effondrement et de tassement surviennent quand du calcaire, du gypse ou de la roche salifère sont attaqués et partiellement dissous ou érodés par des circulations d'eau.
LES DOLINES
Pour détecter au maximum la formation de vides souterrains et autres gouffres, les chercheurs utilisent différents outils comme les radars, ou les sismographes.
Dans le Nord de la France, les dolines sont souvent associées à des creuses, et ne doivent pas être confondues avec des effondrements d'anciennes carrières souterraines (fontis), ou des séquelles de guerre tels que trous d'obus ou de mines (fréquentes dans une partie du Nord-Pas-de-Calais).
C'est sous nos pieds, entre la terre végétale et le socle rocheux, que se déroule le mécanisme de creusement de la doline. Ce mécanisme est dû à l'action de l'eau qui dissout pro- gressivement la roche calcaire. C'est pourquoi, dans ces régions, l'eau s'écoule préférentiellement sous terre plutôt qu'en surface.
Ils correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement des sols qui peut être progressif ou totalement soudain comme cela a été le cas ici. Ils peuvent mesurer de 1 à 600 mètres de diamètre.
Il peut être dû à une fuite d'eau du réseau d'assainissement par exemple, ou tout simplement à l'érosion naturelle de la roche. Une poche d'air, laissant l'eau circuler, se crée dans le sol, jusqu'à ce que la terre soit trop affaiblie et s'effondre. Ces «trous géants» sont susceptibles de se former partout.
Création des dolines et morphologie associée
L'eau s'infiltre par les fissures et les fentes de la roche puis, par dissolution, les fissures s'élargissent : un tassement de la surface se produit et crée une dépression fermée, donnant naissance à une doline classique.
Un vide sanitaire peut s'étendre sous toute la surface de l'habitation ou seulement une partie. Il est réalisé en élevant entre un et trois rangs de parpaings ou de briques sur lesquels on pose des poutrelles pour y installer le plancher du rez-de-chaussée de la maison.
Les dolines, un phénomène pas si rare
Des cavités souterraines se forment alors près de la surface, et lorsque la roche n'est plus assez solide pour supporter le poids de ce qui est posé dessus, en surface, elle s'effondre, formant une doline.
La plus grande doline du monde se trouve en Chine. Elle mesure 520 mètres de diamètre et 320 mètres de profondeur. Elle fait partie d'un réseau de 50 dolines géantes.
Versez un bouchon de béton dans le gouffre.
Essayez de remplir au moins le quart de la doline avec du béton. Si elle a donc une profondeur d'environ 1 m, remplissez-le de béton jusqu'à 30 cm. Vous n'êtes pas tenu de laisser le béton sécher avant de commencer à remplir le trou avec du sable et de la terre.
L'eau de pluie s'infiltre dans le sol, provoque la dissolution du calcaire puis un affaissement », selon l'élu. L'effondrement de la roche est d'autant plus impressionnant lorsque le phénomène se produit au-dessus d'une cavité ou d'un souterrain.
Doline en anglais : sinkhole.
Il descend à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre. SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain.
Lézarde - Fente ou crevasse qui se fait dans les murs en maçonnerie et aussi dans les plâtrés des enduits sur murs, sut cloisons et sur plafonds.
BOULIN, en termes de Maçonnerie, est le trou qu'on laisse dans le mur qu'on éleve pour s'en servir aux eschaffaudages. On appelle aussi boulins, les pieces de bois qu'on met dans ces trous pour soustenir les planches necessaires pour eschaffauder.
Le karst est toujours défini, à tort, uniquement comme un type particulier de morphologie. Or le paysage du karst résulte des écoulements souterrains particuliers qui se mettent en place progressivement dans les roches carbonatées (calcaires et dolomies) et dans les roches salines (gypse et parfois sel gemme).
En traversant l'humus, la pluie absorbe du CO2, ce qui la rend plus acide. Une fois qu'elle atteint la roche, elle s'y faufile par des fractures et commence à la dissoudre, de la même façon que le vinaigre nettoie une bouilloire entartrée. Avec le temps, les fentes s'élargissent et deviennent des grottes.
La formation des reliefs karstiques est due surtout à l'action corrosive et érosive de l'eau, qui dissout le carbonate de calcium. La plupart des karsts actuels résultent de l'évolution des plateaux calcaires (en Croatie, en Grèce, en Italie, etc.) sous le climat tropical de l'ère tertiaire.
Solution de la devinette « Je suis plein de trous mais je peux encore contenir de l'eau » : Une éponge.
Un maelstrom, ou maelström (souvent connu sous le nom de « trou noir de l'océan »), est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d'un fleuve.
Une source naît de la conjonction de facteurs topographiques et hydrogéologiques comme une meilleure perméabilité locale. Dans les aquifères karstiques, les sources peuvent ne se mettre à couler qu'en fonction d'un événement pluvieux, ou après auto-amorçage d'un siphon.
L'écumoire est un ustensile de cuisine en forme de large cuillère, plate ou creuse, criblée de petits trous.
Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir
Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.