Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.).
L'acronyme ESG signifie environnemental, social et de gouvernance. Ces trois catégories modifient la façon dont les gens envisagent l'investissement à l'échelle mondiale.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ou environmental, social and governance en anglais, sont les 3 piliers que les investisseurs analysent dans leurs décisions d'investissement lorsqu'il s'agit de la performance extra-financière des entreprises.
Les critères ESG permettent d'évaluer la démarche RSE d'une entreprise. Au-delà du simple aspect économique, ces critères prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités. Ainsi, les données environnementales, sociales et données de gouvernance de son entreprise sont prises en compte.
En plus des critères financiers, les critères ESG jouent un rôle accru dans les décisions d'investissement. Ils constituent un indicateur important des risques potentiels au sein d'une entreprise, risques qui pourraient avoir un impact négatif sur le prix des parts et des obligations.
L'ESG (Environnement, Social et Gouvernance), l'alter ego de la RSE qui permet l'analyse extra-financière d'une entreprise. Environnement, social, gouvernance, des notions qui forment également l'acronyme ESG, dont on entend souvent parler lorsqu'on évoque la RSE.
Air France, Alcatel, Kering, Schneider et Sodexo sont des « Leaders de secteur », selon un spécialiste du développement durable.
Les scores ESG sont calculés par des fournisseurs spécialisés, tels que Bloomberg, Fitch Ratings, MSCI ou Moody's. Chaque fournisseur utilise ses propres critères et algorithmes pour évaluer les performances ESG d'une entreprise.
Le célèbre sigle ESG désigne les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance utilisés pour analyser et évaluer le degré de prise en compte des enjeux de développement durable dans la stratégie des entreprises.
Mesurer et suivre constamment votre information ESG et obtenir une assurance permet à vos parties prenantes de comprendre votre performance et son impact, et de la comparer. Vos rapports ESG deviennent alors un outil puissant qui inspire confiance et qui vous aidera à répondre aux obligations à venir.
C'est Kofi Annan qui a « inventé » et popularisé les critères ESG en 2004, dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies.
Nos scores ESG sont conçus pour mesurer de manière transparente et objective les performances, l'engagement et l'efficacité d'une entreprise sur 10 thèmes principaux, sur la base de données accessibles au public et vérifiables.
Portefeuilles durables
Une note n'est attribuée à un fonds que si au moins 50% de son inventaire peut être noté. 10% des fonds les mieux notés reçoivent une note de 5 globes, soit un score de durabilité élevé. 22,5% reçoivent 4 globes, avec une évaluation supérieure à la moyenne.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
Les stratégies ESG doivent inclure ces mêmes éléments : La résilience des activités et des chaînes d'approvisionnement, car les risques liés aux facteurs ESG peuvent avoir des répercussions directes ou indirectes sur la performance financière et opérationnelle des organisations.
A propos. Les critères dits “ESG” sont un ensemble de critères non financiers permettant d'analyser la dimension socialement responsable d'une entreprise. Ils forment l'approche la plus couramment utilisée par les sociétés de gestion d'actifs lorsqu'il s'agit de mettre en place une gestion socialement responsable (ISR) ...
À l'échelle mondiale, 57 % des conseillers financiers considèrent que l'intégration des critères ESG apporte un niveau supplémentaire de gestion des risques aux investissements de leurs clients.
Elle en a conclu que les critères ESG contribuent de manière positive à la performance financière des entreprises dans 62,6 % des études, et de manière négative dans seulement 10 % des cas (pour le reste cela n'ayant aucun effet).
Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.