Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Selon une théorie populaire, le cerveau serait organisé en trois niveaux : un cerveau ancestral, dit reptilien, gérerait les comportements de base (manger, boire, se reproduire). Un deuxième niveau, nommé système limbique, donnerait naissance aux émotions. Et un troisième, le cortex, permettrait la pensée abstraite.
Le cerveau reptilien s'est ensuite développé chez les amphibiens et a atteint son stade le plus avancé chez les reptiles, il y a environ 250 millions d'années. Il comprend le tronc cérébral et le cervelet, essentiellement ce qui forme le cerveau d'un reptile.
Ainsi, le cerveau reptilien agit (réagit, plutôt) de façon systématique, automatisée, stéréotypée, réflexe et très basique : telle stimulation→ telle réaction (par exemple : danger→fuite). Le cerveau limbique, siège de nos émotions, de nos sentiments et de nos croyances, lui, est capable d'adaptations lentes.
Ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau, jouant un rôle majeur dans la mémoire et les émotions, de même que dans l'élaboration des comportements.
Le néocortex constitue chez tous les mammifères une large partie du cerveau qui est essentielle à la perception de l'environnement, à l'élaboration de réponses motrices aux stimulus externes, ainsi qu'aux fonctions cognitives.
Le poulpe a 9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs et un système nerveux et neuronal hypercomplexe. Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs.
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.
Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien Date de parution : 21 avril 2021. Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n'est pas toujours chose facile. C'est tout l'enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir.
Le « cerveau reptilien » est un concept censé expliquer nos comportements primitifs – des besoins les plus élémentaires comme s'alimenter ou se reproduire jusqu'à nos pulsions les plus violentes.
Le système limbique est impliqué dans les émotions et la mémoire. Le système limbique est impliqué dans la sensation de peur qui peut être reproduite en stimulant par l'hypothalamus et l'amygdale. A contrario, en détruisant les amygdales, la peur et la réaction sur le corps disparaît.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Le rhombencéphale
Cette structure permet le contrôle du rythme respiratoire, de l'activité cardiaque et du niveau de glucose dans le sang.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
les émotions sont latéralisées à droite; la prise de décision reposerait plutôt sur des régions du lobe frontal droit.
Si vous la voyez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère gauche. Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère droit.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
C'est un cousin de l'huitre mais il n'a pas le QI d'un mollusque. 500 millions de neurones, plus du double de la souris, et par certains aspects, très proche des vertébrés.
Seuls les mammifères apparaissent dans cette liste du fait que seuls les mammifères ont un cortex cérébral (bien que le pallium des reptiles et des oiseaux soit aussi fréquemment appelé "cortex".)
Structure médiane de l'encéphale, constituée de fibres nerveuses, qui unit les deux hémisphères cérébraux. Le corps calleux permet à chaque hémisphère cérébral d'exercer en permanence une action excitatrice ou inhibitrice, selon les cas, sur l'autre hémisphère.
Le cortex tient donc un rôle indispensable d'une part dans les fonctions nerveuses de base (motricité, sensibilité, sensorialité), d'autre part dans les fonctions supérieures (langage, mémoire, etc.).