L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'Argentine remporte sa troisième étoile lors de la coupe du monde 2022. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme la France. Enfin, l'Angleterre et l'Espagne, remportent chacune une Coupe du monde.
Un Brésil 5 étoiles
Les Auriverde peuvent d'ailleurs se targuer d'être la seule nation à avoir conservé son titre, il y a plus d'un demi-siècle.
Les cinq étoiles du Brésil encore intouchables
Avec trois étoiles, le vainqueur se hissera à la quatrième place des pays les plus titrés dans l'histoire du Mondial. Il devancera l'Uruguay et le perdant de la finale, avec deux étoiles, et deviendra la seule sélection sacrée à trois reprises.
Dimanche en finale de la Coupe du monde 2022, la France ou l'Argentine remportera le titre de champion du monde. Un sacre synonyme de troisième étoile pour l'une des deux nations car les Bleus et l'Albiceleste ont déjà remporté deux fois chacun cette compétition internationale.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Quel chef cuisinier a 5 étoiles ? Parmi les grands chefs étoilés (5 étoiles), on retrouve Pierre Gagnaire, un chef français très actif avec 16 restaurants répartis dans le monde entier. Malgré son emploi du temps chargé, il a reçu 5 étoiles au Guide Michelin. En 2015, il a été élu « plus grand chef étoilé du monde ».
L'étoile a finalement sa place à Paris : le PSG a décidé vendredi d'en arborer une dorée au-dessus de son logo jusqu'à la fin de la saison, pour célébrer son dixième titre de champion de France.
Le Bayern c'est différent, chaque étoile est gagnée comme suit : 1 étoiles pour 3 titres nationaux, 2 étoiles pour 5 titres nationaux, 3 étoiles pour 10 titres nationaux, 4 étoiles pour 20 titres nationaux.
L'équipe de football la plus titrée de Turquie Les couleurs du club, le rouge et le jaune, sont sacrées pour les supporters de Galatasaray. Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Le tenant du titre de la coupe du monde (2022) est l'ARGENTINE. Après 22 éditions jouées, le BRESIL est l'équipe qui a gagné le plus de coupe du monde (5), soit environ 1 victoire toutes les 4 éditions.
Lundi 27 février, les chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau ont perdu leur troisième étoile au guide Michelin.
Nombres de participations par pays (2018 inclus) :
18 Coupes du Monde : Italie. 17 Coupes du Monde : Argentine. 16 Coupes du Monde : Mexique. 15 Coupes du Monde : Angleterre, France, Espagne.
Avec l'accord de la fédération italienne, il fut décidé que l'étoile serait donnée à tout club remportant 10 titres. Jusque là, rien ne différenciait un club déjà champion d'un autre. Seul le Scudetto, écusson à l'effigie du drapeau italien, était (et demeure toujours) porté par le champion en titre.
Toutefois, selon Le Parisien et RMC Sport, le PSG n'aurait pas prévu de broder une étoile sur son maillot à l'issue de cette saison, signe du 10e titre en championnat de France. La raison : les maillots de la future saison sont déjà en production et il est trop tard pour faire machine arrière.
Pour les clubs nationaux, les étoiles symbolisent diverses choses selon les pays. Le pays le plus logique est pour moi l'Italie. En effet dans ce pays, une étoile représente dix titres de champion d'Italie. La Juventus a trois étoiles, Le Milan AC et l'Inter de Milan ont une étoile chacun.
Ligue des champions : trente ans après, l'OM a toujours la tête dans l'étoile. Le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille devenait la première et dernière équipe française en date à remporter la Ligue des champions.
Le signe d'une longévité incroyable en Allemagne
Trois titres permettent de broder une première étoile, cinq victoires en championnat pour la deuxième, dix pour la troisième, vingt trophées pour la quatrième et trente sacres pour broder une cinquième étoile.
Partout où je passe, il y a quelqu'un qui a un souvenir de ce 26 mai 1993. On a l'impression de faire partie de la vie des gens, de l'histoire ». Une histoire dorée que personne n'a oubliée. Et surtout pas à Marseille, où, depuis, une étoile orne le maillot du club, pour la plus grande fierté des supporters.
Dans ce nouvel épisode de Top Chef le podcast, Stéphane Rotenberg reçoit Philippe Etchebest, deux étoiles au guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 2000, Chevalier de l'ordre national du Mérite, et Chevalier de la Légion d'honneur.
S'il existe de nombreux virtuoses des fourneaux, Alain Ducasse s'illustre comme le chef le plus étoilé au monde avec 20 étoiles Michelin pour 34 adresses.
"Il faut oser déplaire": du haut de ses 20 étoiles Michelin, le record mondial pour un cuisinier aujourd'hui, Alain Ducasse assume la prise de risques et transmet cet état d'esprit à ses élèves, dont plusieurs sont devenus stars à leur tour.