C'est le 16 mai 1770 que l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette, 14 ans, et le dauphin du roi de France et futur Louis XVI, 15 ans, sont mariés lors d'une cérémonie fastueuse. Une alliance matrimoniale qui permet de rapprocher symboliquement la France et l'Autriche.
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Reine de France et de Navarre 1755-1793
Son frère, l'empereur Joseph II, la décrit comme « aimable et honnête » : Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, demeure l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de Versailles.
Sur les déclarations de son fils, Marie‑Antoinette est accusée d'inceste avant d'être guillotinée. Après la journée du 10 août 1792 et la prise des Tuileries, le jeune Louis-Charles de France est enfermé à la prison du Temple. Le 21 janvier 1793, son père est guillotiné.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Les chroniques de Versailles
A l'occasion du tricentenaire de sa mort, l'épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d'une exposition dédiée.
Elle part pour l'échafaud. L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Louis XIII aurait aimé avoir un fils pour lui transmettre la passion de la vénerie, mais voilà, à 36 ans, il n'a pas d'enfant, il est pourtant marié depuis 22 ans à Anne d'Autriche, la fille du roi d'Espagne.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Le titre de père le plus prolifique de la Cour de France revient à Louis XIV. Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants.
George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique. Selon les mémoires d'Horace Walpole, le roi George « s'est levé à six heures, comme d'habitude, et a bu son chocolat ; toutes ses actions étaient invariablement méthodiques.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
Pourtant seulement âgé de 58 ans, Félix Faure, élu président de la République en 1895, s'effondre après un malaise dans un salon du palais de l'Elysée. Louis Le Gall, son chef de cabinet, alerté par les cris d'une femme, accourt immédiatement. Le médecin aussi, mais c'est trop tard.
Les rois les plus entourés furent sûrement les rois de France Henri IV, judicieusement surnommé le Vert-Galant, Louis XIV et son arrière-petit-fils, Louis XV.
Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610. Un infographiste, Philippe Froesch, spécialisé dans la reconstitution faciale en 3 dimensions, vient de ressusciter le visage royal.
Louis XVI est le troisième petit-fils du roi Louis XV. Son frère aîné, le duc de Bourgogne, décède en 1761 de tuberculose. Il devient alors héritier du trône à seulement 6 ans. Au décès de son père, en 1765, Louis-Auguste devient le nouveau dauphin.
Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg (en allemand : Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg), née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780 , est impératrice du Saint-Empire romain germanique et archiduchesse d'Autriche.
Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...
Question d'origine : Marie Antoinette a-t-elle des descendants ? Non. De ses 4 enfants Marie Thérèse Charlotte est la seule qui a atteint l'âge adulte, qui s'est mariée, mais elle est morte en 1851 sans avoir été mère.