Le principe : toute personne d'au moins 16 ans entrée dans la vie active acquiert des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Les droits à la formation sont mobilisables à tout moment. Le dispositif concerne : Les salariés à temps plein et à temps partiel.
« Tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée, disposant d'une ancienneté minimale dans l'entreprise déterminée par voie réglementaire, bénéficie chaque année d'un droit individuel à la formation d'une durée de vingt heures. »
Durant son contrat à durée indéterminée, tout salarié peut demander à faire une formation pour enrichir son expérience du travail et du monde professionnel. En effet, la formation continue s'avère être une bonne solution pour voir son métier d'un nouvel oeil, ou pour se reconvertir.
Tous les salariés peuvent suivre des formations dans le cadre du plan de l'employeur. Il en est de même si vous êtes en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).
Il n'existe aucune qualification spécifique afin de créer un organisme de formation. En effet, les particuliers peuvent au même titre que des entreprises dispenser des formations. Cependant, certaines disciplines spécifiques peuvent requérir des diplômes ou formations impératives.
La formation professionnelle constitue toute action de développement ou d'acquisition de compétences nécessaires à l'exercice d'un emploi. Il peut s'agir de dispositifs visant un métier en particulier, ou de processus permettant l'apprentissage de savoir-faire améliorant son employabilité.
Faire une recherche sur le site moncompteformation.gouv.fr
Pour savoir si une formation est éligible, vous avez la possibilité de faire une recherche par critères en vous connectant à votre espace personnel.
La formation continue s'adresse plutôt aux adultes qui ont quitté le système scolaire ou universitaire et qui souhaitent suivre une formation pour : réussir une reconversion professionnelle. passer un bilan de compétences ou faire un point sur leur carrière.
Les actions de formation non obligatoires
Contrairement aux précédentes, l'employeur doit impérativement obtenir l'accord du salarié pour l'inscrire à une formation. La formation peut tout à fait avoir lieu quand on travaille, sur les heures de bureau (avec salaire maintenu) ou bien sur le temps libre.
Les sites régionaux pole-emploi.fr
Ces sites proposent des informations sur l'offre de formation régionale. Vous y trouverez également l'actualité, les opportunités d'emploi, les forums et les informations sur le marché du travail, dans votre région.
Tous les salariés, y compris en CDI, CDD ou en alternance peuvent bénéficier de ce dispositif. Pour faire une formation quand on est en CDI grâce au plan de développement des compétences, il faut obtenir l'accord de l'employeur. Si l'employeur est d'accord, la formation est prise en charge par l'entreprise.
si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié
À la différence de la formation professionnelle qui s'adresse aussi bien à des adolescents qu'à des adultes, la formation continue concerne plutôt les adultes qui, ayant déjà laissé derrière eux le système scolaire ou universitaire décident de reprendre les études ou de suivre une formation permettant une réinsertion ...
Cette contribution est redevable par une majorité d'employeurs. Elle est également due par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs.
La contribution à la formation professionnelle est une participation annuelle de l'employeur au financement des actions de formation continue de son personnel ainsi que des demandeurs d'emploi. Cette contribution est redevable par la majorité des employeurs.
Peut-on faire n'importe quelle formation avec le cpf ? La réponse est non. Il faut que la formation soit éligible au CPF et que vous ayez également accumulé assez de droits sur votre CPF.
Quelles formations sont éligibles au CPF avec HOP'Formation ? Vous souhaitez améliorer vos compétences en informatique, en bureautique, en anglais, en rédaction, sur l'utilisation d'internet, sur les outils Google, sur l'utilisation des réseaux sociaux, sur des logiciels ou applications d'infographie ou vidéo….
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.
À 40 ans, de nombreux métiers vous seront accessibles, et cela, même sans diplôme. Vous pouvez vous tourner vers les métiers du commerce comme : hôte de caisse, vendeur spécialisé ou simple vendeur. Les métiers de la sécurité ne nécessitent pas de diplôme (pompier, vigile…).
Les formations diplômantes sont à envisager en vue de se diriger plus largement vers un secteur d'activité. Bac pro, CAP et BTS restent des études relativement courtes, en général plus professionnalisantes que les licences, exception faite des licences pro.
Pôle Emploi et les collectivités territoriales
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les Régions, les Conseils départementaux ou encore certaines Mairies proposent également des aides financières.