Il s'agit notamment de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales .
À l'origine, seul le fisc pouvait consulter le PCC (point de contact central des comptes et contrats financiers). Mais, depuis deux ans, le registre est également accessible au SPF Justice, aux notaires et aux huissiers de justice.
En effet, les héritiers ont un véritable droit de regard sur les comptes bancaires d'un proche défunt. Aucun établissement bancaire ne peut leur opposer le secret bancaire. Pour faire valoir ses droits, il suffit d'adresser sa demande en y joignant les documents permettant de justifier sa qualité d'héritier.
Les établissements bancaires ont le droit et même le devoir d'avoir un œil sur votre vie privée. Les banques ont, comme d'ailleurs les avocats, les notaires, les agents immobiliers ou les experts-comptables, une obligation de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante.
Vous pouvez accéder à votre espace personnel en vous identifiant avec France Connect ou en utilisant le courriel et le mot de passe renseignés au moment de la création de votre compte.
1. Que sait le fisc de vos opérations bancaires? Le Ficoba (fichier national des comptes bancaires et assimilés) recense tous les comptes bancaires ouverts en France, mais il n'indique ni leur solde ni les opérations réalisées. Pour obtenir ces données, il doit user de son droit de communication auprès des banques.
Fermer votre compte sans prévenir, autoriser un prélèvement sans votre accord, vous obliger à prendre une carte bancaire… Voici quelques points à connaître pour ne pas se faire avoir.
L'établissement prêteur consultera notamment le FICP de la Banque de France, fichier national recensant les incidents de paiement relatifs aux crédits contractés par les particuliers. Il vérifiera également que vous ne vous trouvez pas en situation de surendettement.
Utilisez un mot de passe ou une phrase d'identification unique pour chaque compte, en particulier lorsque vos comptes renferment des renseignements sensibles ou financiers. Privilégiez la longueur à la complexité. Utilisez toujours l'intégralité du nombre de caractères permis par une application.
Qui peut me demander mon relevé bancaire ? Plusieurs organismes peuvent vous demander un relevé bancaire voire ceux des 3 derniers mois. A titre d'exemple, on peut citer les organismes de crédit, l'Assurance Maladie ou encore les organismes sociaux comme les Caisses d'Allocations Familiales.
La banque peut être libérée du secret auquel elle est tenue par le client lui-même. Toutefois, l'accord du client doit être donné explicitement et au cas par cas. Il ne peut être accordé de manière générale.
Qui sont les héritiers ? Les héritiers sont les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant du défunt. L'époux survivant hérite aussi dans tous les cas.
Ouvrir un compte bancaire anonyme est impossible. En raison de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, cette opération est interdite. Aucune banque, par ailleurs, n'accepterait d'ouvrir un compte sans connaître l'identité du client.
Ma banque sait-elle tout ce que j'achète ? Lors d'un paiement par carte, la banque enregistre des « données de paiement »: montant de la transaction, date et heure du paiement, identité du commerçant... Elle n'a pas accès en revanche au détail des produits achetés appelées « données d'achats ».
La banque qui a refusé de vous ouvrir un compte peut, sur votre demande, transmettre une demande de droit au compte à la Banque de France. Vous pouvez également vous rendre directement au guichet d'une succursale de la Banque de France pour remplir la demande ou la lui adresser par courrier.
Les banques utilisent la carte d'identité - ou une autre preuve d'identité comme le permis de conduire et le passeport - d'un particulier pour vérifier l'identité des clients potentiels et recueillir des informations à leur sujet. Cela permet de prévenir le blanchiment d'argent et d'autres activités illégales.
Bonjour, La société de crédit est parfaitement en droit de prendre contact avec votre banque et votre employeur…
Vous pouvez obtenir la liste des comptes ouverts à votre nom et recensés dans le fichier national des comptes bancaires (Ficoba) par l'intermédiaire de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Rendez-vous sur le site de la CNIL pour exercer votre demande de droit d'accès au fichier.
Les banques sont tenues d'une obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elles peuvent donc demander des informations à leurs clients pour vérifier leur identité et la provenance des fonds.
C'est pourquoi votre intermédiaire pourra aussi vous poser des questions sur : vos revenus et ceux de votre conjoint ; vos dépenses courantes et vos charges financières, notamment les rembourse- ments d'emprunt ; votre capacité d'épargne ainsi que la part des revenus que vous souhaitez placer ; la composition de votre ...
Comptes bancaires à l'étranger : comment le fisc est-il informé ? Si vous avez des comptes bancaires à l'étranger, l'administration fiscale française en est informée si une convention a été signée avec le pays dans lequel ont été ouverts vos comptes.
ENVOI AUTOMATISÉ DES DONNÉES, PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE ENVOI AUTOMATIQUE DES DONNÉES SUR LES REVENUS FINANCIERS, LES CONTRATS D'ASSURANCE-VIE ET LES ACTES NOTARIÉS ENVOI SUR DEMANDE DU FISC D'INFORMATIONS SUR LES CLIENTS (FACTURES, ETC.)
Ainsi, chaque membre d'un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal. Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (le paiement de l'impôt ou la déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle.