Le master en FLE est un diplôme relativement accessible, entre sciences du langage, didactique du français et éléments pédagogiques. Mais il faut savoir, avant de se lancer à corps perdu dans une telle discipline, et de s'engager dans une licence dans sa ville, que toutes les facs ne le proposent pas.
Le principal objectif d'un cursus en FLE est d'apprendre à enseigner la langue française. Le diplôme visé par les étudiants de FLE est le Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
Parmi nos offres de formation se trouvent également l'espagnol, l'italien, l'allemand… ou encore le FLE ! Cet acronyme signifie Français Langue Étrangère.
Le DAEFLE - Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE
Délivré par l'Alliance Française Paris Ile de France, le DAEFLE est une formation initiale modulable de 480 heures sur 10 mois, soit 15 heures de formation par semaine. Prérequis : niveau C1 du CECR et niveau Bac.
Comment accéder au diplôme Master FLE ? Pour accéder au Master FLE, il faut être titulaire d'une licence Lettres Modernes ou Langues vivantes ou Sciences du langage, avec un parcours FLE. Les titulaires du Diplôme Universitaire FLE peuvent également postuler.
Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels. Humainement l'apprentissage d'une nouvelle langue est aussi un vecteur d'enrichissement personnel.
Enseigner le FLE sans diplôme
Et enfin la dernière possibilité c'est de ne pas étudier mais de simplement être Français(e) ou francophone. En effet, certaines écoles à l'étranger considèrent encore que parler sa langue maternelle suffit à l'enseigner.
L'objectif de la formation est : D'amener les apprenants vers le palier supérieur. D'élargir l'éventail des outils et éléments de communication des apprenants afin qu'ils puissent comprendre et se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle, en face à face, au téléphone et par écrit.
Quelles sont les meilleures universités pour les masters de FLE ? Les masters de FLE les plus réputés sont Paris III Sorbonne-Nouvelle et Grenoble.
À l'étranger, les professeurs de FLE sont employés par les écoles de l'Alliance française, les instituts ou centres culturels des ambassades, les écoles de langues enseignant le français et, plus rarement, par les établissements scolaires étrangers où le français est enseigné en tant que langue étrangère.
Le formateur FLE est avant tout un expert de la langue française, doté d'une connaissance pointue de la grammaire, de l'orthographe et du vocabulaire. Pédagogue et patient, le formateur FLE fait montre d'un sens de l'écoute pour adapter ses cours au niveau de chaque classe.
Le professeur de français langue étrangère a plutôt un profil généraliste ou littéraire. Après le baccalauréat, il faut s'inscrire dans un master et obtenir un bac + 5. C'est ensuite que la spécialisation devient possible, grâce à des masters pros type master pro FLE.
Pour accéder à la formation, il est nécessaire de passer un test d'accès afin de vérifier le niveau de français, qu'il faut maîtriser (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues, dit CECRL), sauf pour l'inscription à des modules de spécialisation.
Après un séjour à l'étranger, il est demandé aux candidats d'enseigner en France au moins 3 ans avant un nouveau départ. A l'issue de votre détachement, vous recevez de l'AEFE un avis de remise à disposition et devez formuler une demande de réintégration auprès du Ministère de l'éducation nationale.
Avoir un diplôme de FLE permet de postuler dans de nombreuses structures, en France comme à l'étranger. Écoles internationales, écoles de langues, alliances françaises, entreprises…
L'enseignement du FLE (Français langue étrangère) est un métier pour lequel il est possible de se former lorsque l'on réside à l'étranger, par le biais du CNED, des Alliances Françaises, ou en suivant une formation universitaire à distance.
Les objectifs d'apprentissage doivent être clairs et cours exprimés avec un verbe d'action, exemples : apprendre à se présenter (communicatif) pouvoir s'exprimer au passé (linguistique) décrire les fêtes de fin d'années de son pays (culturel)
Contrairement au FLE qui permet aux enseignants d'apprendre le français comme langue étrangère aux étudiants, le FLS permet aux formateurs de prendre en charge les élèves qui maîtrisent mal la langue française.
La voie royale pour enseigner le français à l'étranger est d'obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d'un master pro FLE et de préparer un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
FLE veut dire Français Langue Étrangère.
Les cours de FLE sont donc des cours de français donnés à des apprenants non-francophones en France ou à l'étranger. C'est donc une discipline à part entière pour laquelle il existe certaines méthodes.
La licence FLE didactique des langues à l'Inalco
Après une licence basique (on conseillera plutôt une licence orientée vers les langues orientales), l'entrée en deuxième année se fait sur dossier, et permettra d'acquérir des connaissances en didactiques des langues du monde et en FLE.
Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère (DAEFLE) Le DAEFLE atteste de compétences à enseigner le français à des publics non francophones.
Combien gagne un(e) Formateur (H/F) chez GRETA - France ? Le salaire moyen par heure chez GRETA pour le poste Formateur (H/F) - France est d'environ 26,47 €, ce qui est 17 % au dessus de la moyenne nationale.