L'Éveil ou l'État d'éveil évoque traditionnellement, dans la philosophie indienne, une libération totale de l'ego (en tant que « moi » commun) pour un retour à sa véritable nature. Selon les courants, les moyens de parvenir à l'éveil diffèrent. Par exemple, il existe plusieurs formes de yoga.
Un éveil spirituel / une prise de conscience peut souvent s'accompagner de sentiments de tristesse voire de dépression, car une fois que l'on sait les choses, on ne peut plus revenir en arrière, et on se sent tout à coup responsable. C'est un moment normal à passer. Il ne faut ni culpabiliser, ni se sentir anormal.
Action de sortir de son sommeil, de son engourdissement : L'éveil de la nature au printemps. 2. Fait de se révéler en parlant d'un sentiment, d'une faculté : L'éveil de la sensibilité.
On peut commencer en cuisinant, en bricolant ou en jardinant et on peut continuer en jouant de la musique, en faisant de la peinture ou en écrivant de la poésie… bref tout ce que nous créons peut nous aider à prendre conscience de notre propre puissance et donc nous aider à la maîtriser.
La « nuit obscure de l'âme » est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller.
C'est une activité qui permet de développer la curiosité chez l'enfant, de stimuler son attention, son sens de l'observation et sa mémoire. Elle affine les perceptions et permet de les traduire dans un langage correct, parvenant ainsi à une meilleure connaissance du monde extérieur.
L'éveil spirituel est un chemin vers l'émancipation, nous permettant de revenir à notre authenticité, à notre ultime soi et se retrouver dans une ouverture pleine, en conscience, où plus rien ne nous cloisonne. Sur le chemin, on apprend à dépasser ses croyances.
Contraire : s'assoupir, s'endormir, somnoler.
votre nom spirituel vous est révélé directement par un ange qui vous apparaîtra pour vous le dire ("Bonjour Patrick, je suis l'ange Gabriel, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que ton véritable nom est..." ou encore "Bonjour Julie, je suis l'ange Anael, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que tu attends un enfant, ...
Le syndrome de Kundalinî, ou montée de kundalinî, est un ensemble de perceptions sensorielles, motrices, mentales et affectives associées au concept de la Kundalinî.
Selon le dictionnaire Larousse, l'éveil de la conscience se définit comme « une représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose. Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur ».
Extinction de tous les désirs de ce monde, qui libère l'homme de sa condition de souffrance, de l'illusion (maya) et de l'ignorance (avidya). [Le nirvana est fondamental dans le bouddhisme, qui l'emploie pour décrire la bodhi, état d'extinction de tout désir, cause fondamentale de la naissance et de la renaissance.]
Adjectif. Qui a cessé de dormir, qu'on a tiré du sommeil. Que l'on a, que l'on vit en état d'éveil. Songe éveillé.
Être en harmonie
Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit. Une personne spirituelle est une personne qui apprend à se connaître à travers ce qu'elle voit et observe autour d'elle et chez les autres, et ce, sans jugements ni critiques.
Passer en revue tous ses sens permet d'être pleinement dans le moment présent, de manger en pleine conscience. Aller faire une marche dans la nature permet également de mettre tous ses sens en éveil : La vue : prendre le temps de contempler les contrastes de couleur dans la végétation, sur le sol, dans le ciel…
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
Qu'est que la nuit de l'âme ? La nuit noire de l'âme est une crise spirituelle qui affecte notre vécu quotidien et notre vie intérieure. Perte de motivation, d'énergie, sensation d'être perdu, déconnexion de soi et du monde, elle est une vraie épreuve.
Respirez à votre rythme, en prenant conscience de chaque expiration. Faites le vide, libérez tout le dioxyde de carbone de vos poumons, de votre vie, puis faites le plein d'oxygène, d'air nouveau, de renouveau. La respiration ouvre nos poumons, mais aussi notre cœur.
Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés.