Il y a 25 ans, le 11 mai 1997, le champion d'échecs Garry Kasparov était battu par Deep Blue, le superordinateur conçu par IBM, aux termes de six parties achevées sur le score final de 3,5 points à 2,5. Une défaite historique par l'intelligence artificielle qui a longtemps ébranlé le Russie.
Article principal : Championnat du monde d'échecs. Le Championnat du monde des échecs 2000 (version classique) oppose le tenant Garry Kasparov au challenger choisi par ce dernier, Vladimir Kramnik, deuxième joueur mondial au classement Elo. Le match a lieu en novembre 2000 à Londres au meilleur des seize parties.
Grâce à son incroyable force de calcul, Deeper Blue a joué lors de ce match quelques coups de la classe d'un grand maître, dont l'un, abondamment commenté dans les revues spécialisées, a complètement déstabilisé Kasparov. Ce fameux coup était en fait un bogue et non une stratégie de l'ordinateur.
Garry Kasparov
Il est sans doute le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, selon les statistiques. Il est probablement le plus grand joueur d'échecs de tous les temps. De 1985 à 2000, Garry Kasparov a été le champion du monde. Il a fait une erreur majeure contre Vishwanathan Anand.
Le Norvégien Magnus Carlsen, numéro un mondial au classement par points de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et champion du monde depuis 2013, a confirmé mercredi 20 juillet dans un podcast ce qu'il avait laissé entendre en décembre 2021, à savoir qu'il ne remettrait pas son titre en jeu.
D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.
Magnus a d'ailleurs récemment déclaré que ce qui le motivait le plus à jouer aux échecs est de jouer un match de championnat du monde contre Alireza et d'atteindre la barre mythique des 2900 Elo. Notez que les grands joueurs de l'histoire sont encore très bien placés.
50 000 000,00 euros mensuels.
Magnus Carlsen, l'actuel champion du monde depuis 2013. Viswanathan Anand, champion du monde en 2000 (FIDE), 2007, 2008, 2010 et 2012, a été également vice-champion du monde en 1995 (PCA), 1998 (FIDE) et 2005 (FIDE). Garry Kasparov, champion du monde de 1985 à 1993 (FIDE) et de 1993 à 2000 («classique»).
Il y a 25 ans, le 11 mai 1997, le champion d'échecs Garry Kasparov était battu par Deep Blue, le superordinateur conçu par IBM, aux termes de six parties achevées sur le score final de 3,5 points à 2,5.
Deep Blue est l'aboutissement du projet ChipTest, lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université Carnegie-Mellon en 1985. Renommé Deep Thought en 1988, le projet est devenu Deep Blue en 1993.
Deep Blue énumère et analyse systématiquement des millions de coups possibles. «Après avoir fait les calculs en profondeur», ce que lui permet sa très grande puissance, «elle évalue des positions». A l'opposé, l'homme sait d'abord «sentir», «voir» les coups, avant de les calculer.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Les prix semblent s'être stabilisés autour d'une certaine base depuis une dizaine d'années : 1 à 2 millions de dollars pour un Championnat du Monde, 500 000 dollars pour un tournoi des Candidats et 300 000 dollars pour un tournoi majeur comme la Sinquefield Cup ou les tournois principaux du Magnus Tour.
Peter Heine Nielsen, Laurent Fressinet, des secondants de Magnus Carlsen ; Étienne Bacrot, secondant de Maxime Vachier-Lagrave lors du Grand Prix FIDE 2019, qualificatif pour le Tournoi des candidats 2020.
Niveau de jeu en fonction des points Elo
Le classement Elo commence à 1000 points et va jusqu'à à peu près 2850 pour le meilleur joueur de la planète Magnus Carlsen. Comment se repérer un peu entre cette fourchette ? Eh bien, l'Elo moyen des joueurs français est 1580.
Judit Polgár est la meilleure joueuse mondiale de la fin du XX e siècle et est généralement considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps.
Le principe de calcul du classement Elo
Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de la même force se voient attribuer le même nombre de points. Plus le classement Elo est élevé, plus le joueur est estimé être performant.
Intelligence artificielle (IA) - Explication
En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.