Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
La chute de l'Empire romain est un thème classique. On pourrait même dire une obsession. Et pendant plusieurs décennies, nous avons vécu avec cette idée : les invasions barbares et les complications politiques intérieures sont la cause du déclin de la superpuissance romaine.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
L'Empire romain trop fragile, s'effondre en 476 et les Barbares prennent le pouvoir. Ils fondent alors de nouveaux royaumes. Cette période marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-âge. L'installation des royaumes barbares Les Germains arrivent progressivement en Occident où ils créent des royaumes barbares.
L'Empire romain d'Occident disparait en 476. Cet évènement marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Avec les années, des problèmes politiques et économiques affaiblissent l'Empire, qui peine ensuite à protéger ses frontières.
La léthargie, la complaisance et la mauvaise discipline qui affectent les légions font apparaître la chute de l'Empire comme un phénomène d'origine essentiellement militaire. L'Empire dépend désormais essentiellement des « barbares » pour assurer la défense de son vaste territoire, ce qui entraîne sa chute prématurée.
L'installation des peuples barbares dans l'Empire romain (IVe et Ve siècles) Au début du Ve siècle, les peuples germains du centre de l'Europe (Francs, Burgondes, Goths, Vandales, Saxons) fuient vers l'ouest pour échapper aux ravages des Huns venus d'Asie.
476 La prise de Rome par Odoacre, roi des Hérules, consacre la fin de l'Empire romain d'Occident.
Ces Barbares, ce sont des Germains : des Goths, des Alamans, des Francs... L'Iran également. Ce sont les ennemis de Rome. Les défaites freinent l'ardeur des jeunes Romains qui n'ont plus trop envie d'entrer dans l'armée.
Cette bataille imprononçable et sujette à mille controverses mérite pourtant d'être retracée, tant elle fut déterminante. Vaincus en 451 dans les plaines de Champagne par le général romain Flavius Aetius, Attila le Hun et ses hordes sauvages sont chassés une fois pour toutes de la Gaule.
Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d'une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l'image d'un monstre. Une vision largement due à la plume des historiens de l'Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Portrait en marbre de l'empereur Caius, connu sous le nom de Caligula.
Qui étaient les Etrusques, civilisation antérieure aux Romains ? Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J.
Après un siècle de luttes fratricides, Octave apporte finalement la paix à la république : c'est le début de la "Pax Romana". En 27 av. J. -C., le Sénat lui accorde le titre d'Auguste, consacrant ainsi la naissance de l'Empire romain.
L'Empire romain d'Orient prend alors le nom d'Empire byzantin, du nom de sa capitale, Byzance, qui deviendra Constantinople. Comme l'Empire romain d'Occident, l'Empire byzantin est chrétien. À la différence de l'Empire romain, il n'est pas dirigé par un empereur mais par un roi qu'on appelle basileus.
Romulus Augustule, né sous le nom de Flavius Momyllus Romulus Augustus vers 461 et mort après 476, est le dernier empereur romain d'Occident, de 475 à 476. Sa déposition par Odoacre marque traditionnellement la fin de l'Empire romain d'Occident, la chute de la Rome antique et le début du Moyen Âge en Europe de l'Ouest.
Les royaumes barbares sont les États fondés par différents peuples non romains, principalement germaniques, en Europe occidentale et en Afrique du Nord à la suite de l'effondrement de l'Empire romain d'Occident au V e siècle.
L'empire romain s'étend sur une grande partie de l'Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il est protégé par une frontière qu'on appelle le Limes. Des camps de légionnaires surveillent ce limes et empêchent les invasions, notamment des Germains. Limes (« limite » en Latin) : frontière fortifiée de l'Empire romain.
« Esthétiser le crépuscule » Selon la tradition, la date décisive serait le 4 septembre 476. Ce jour-là, un chef barbare nommé Odoacre enlève ses ornements impériaux à Romulus Augustule, l'enfant de 14 ans qui occupe le trône depuis quelques mois.
Au maximum de son expansion au IIe siècle de notre ère, l'Empire romain s'étend de l'Angleterre actuelle jusqu'à l'Égypte. Il est présent sur trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
L'installation des peuples barbares en Gaule
La chute de l'empire romain d'Occident a lieu en 476, après l'assassinat de l'empereur à Rome. Les Francs et les Alamans s'installent dans le nord de la Gaule, les Burgondes et les Wisigoths au sud.
Les royaumes barbares s'établissent au Ve siècle, dans une farouche concurrence. Quand l'inimaginable se produit, la chute de l'Empire romain d'Occident, ils assument plus (Francs, Wisigoths, Ostrogoths) ou moins (Vandales, Alamans) une part de son héritage, voire l'ignorent (Anglo-Saxons).
Attila, né aux alentours de 395 dans les plaines du Danube et mort en mars 453 dans la région de la Tisza dans l'Est de la Hongrie actuelle, fréquemment appelé Attila le Hun, est le souverain des Huns de 434 jusqu'à sa mort en mars 453.
Les barbares ont également laissé leurs traces au niveau des noms de lieux. La région Bourgogne est ainsi issue du peuple des Burgondes, qui y avaient fondé leur royaume. Les Alamans, installés à proximité du Rhin, ont donné le terme Allemand pour désigner ceux qui vivent au-delà de ce fleuve.
Ils veulent acquérir des richesses, mais aussi se fixer dans un territoire occupé de gré ou de force. Vers la fin du Ve siècle, les rivalités entre les différents peuples s'accentuent et aboutissent, en Gaule, à la prise de pouvoir par Clovis et les Francs.