La guerre des Gaules, de 58 à 51 av. J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator(général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av.
Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules : les troupes romaines de Jules César y assiégèrent les Gaulois commandés par Vercingétorix pendant quarante jours, en 52 avant J. -C.
Jules César décide alors d'assiéger Alésia. Il fait construire de puissantes fortifications tout autour de la colline afin d'affamer les Gaulois retranchés. Des renforts gaulois tentent sans succès de lever le siège : finalement, Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa conquête de la Gaule.
Afin d'écraser la révolte des Gaulois, Jules César, à la tête de ses légions, assiège et prend la ville d'Avaricum (Bourges). Mais il se fait battre par Vercingétorix à Gergovie, dans le Massif central, en juin 52 avant J. -C. Les Gaulois harcèlent les Romains.
La suite, on la connait, c'est le début officiel de la Guerre des Gaules entreprise par le proconsul romain Jules César contre l'alliance, bien plus conséquente cette fois, de plusieurs tribus gauloises, de 58 à 52 av. J-C. qui aboutit à la victoire romaine décisive à la bataille d'Alésia.
César et Vercingétorix…
C'est ici, devant la capitale des Arvernes, que l'implacable machine de guerre romaine s'enraye. Depuis l'année 58 av. J. -C., les légions de César l'emportent partout.
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J. -C.).
La victoire romaine est assurée en 52 av. J-C par la bataille et le siège d'Alésia, où les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, sont vaincus. La guerre cesse en 51 ans av. J-C après la prise de l'oppidum d'Uxellodunum (dans le Lot) où résistait encore la tribu des Cadurques.
La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'où le nom de la Gaule.
Contrairement aux idées reçues, les Gaulois combattaient de manière disciplinée, avançant alignés au son de leur trompette, le carnyx.
La Gaule envahie
Les causes de cette soudaine invasion sont le pillage et l'affaiblissement de l'empire Romain, mais cela n'explique pas tout. L'arrivée à l'Est des Huns, dont les techniques guerrières terrifiaient les barbares, a joué un facteur important.
-C. qui y a été révélé par l'archéologie correspondent bien à la bataille d'Alésia ». Aujourd'hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.
Après cette défaite gauloise, le reste des territoires situés au sud et à l'est des Cévennes sont rapidement soumis et érigés en province romaine : c'est la Gaule transalpine, appelée narbonnaise plus tard ou simplement la Provincia. Cela permet d'unir l'Hispanie romaine à l'Italie par voie de terre.
Les premiers Romains ont baptisé Galli (« Gaulois ») les Celtes du nord de la péninsule italienne, elle-même appelée Gallia (Gaule), d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). On retrouve encore aujourd'hui cette appellation dans Galicie (Ukraine subcarpathique) et Galice (Espagne).
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » (« Celtae » en latin) en leurs langues ou plus exactement Keltoï écrit en alphabet grec.
Les troupes gauloises attaquent par surprise l'armée de Jules César aux abords d'Alésia, la mort de Vercingétorix n'est alors pas très loin. César, Empereur rusé, montre alors toute son ingéniosité militaire et déploie de nombreuses troupes tout autour des gaulois.
Vercingétorix et César : une opposition inévitable
L'homme politique et historien Dion Cassius indique que Vercingétorix aurait dans ses années de formation fréquenté l'entourage de Jules César, auquel il voua sa vie durant une haine profonde.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et ...
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
Les forces d'Ætius occupant un sommet de colline, les Huns lancèrent une attaque de cavalerie. Repoussés, ils furent poursuivis par les Wisigoths dont le chef Théodoric Ier fut tué (probablement de la main du roi ostrogoth Valamir), et se retranchèrent à la tombée de la nuit derrière leurs chariots placés en cercle.
La ville de Rome elle-même n'est pas épargnée : elle est mise à sac par les Wisigoths en 410, puis par les Vandales en 455. En 476, le barbare Odoacre défait Romulus Augustule, le dernier empereur d'Occident. Son abdication marque l'effondrement de l'empire romain d'Occident.
Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l'ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l'Italie. Le nom « France » vient des Francs, peuples germaniques qui envahiront la Gaule ensuite.
Après la conquête de l'Italie, les Romains veulent étendre leur territoire. Ils viennent en Gaule à la demande des Gaulois pour les aider à conquérir Massalia. Peu à peu ils occupent tout le Sud de la Gaule. Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule.