braies (vx), bénard, culbutant, falzar, fendant, froc, futal, grimpant (fam, pop. ou arg.).
Étymologie. Le substantif masculin pantalon est un emprunt à l'italien Pantalone (« Pantalon »), « sobriquet donné aux Vénitiens, adeptes des culottes longues et étroites, appelés Pantaloni parce qu'ils vouaient un culte à Pantaléon de Nicomédie ».
Un pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément. En argot : falzar, fendard (Genève), futal (ou fut'), froc, grimpant, etc. Il s'ouvre au milieu sur le devant par une braguette ou sur les côtés par un pont.
Vous l'aurez reconnu : il s'agit évidemment du pantalon 7/8. Ni trop long, ni trop court, il dévoile la cheville et permet à votre malléole d'enfin vivre sa vie au grand jour.
Le terme pantacourt, contraction des mots pantalon et court, est un vêtement qui se présente comme un pantalon, mais dont la longueur est raccourcie pour atteindre la moitié des mollets, et se porte été comme hiver. Exemple : Son pantacourt laissait voir ses chevilles.
Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
4- Le jean flare ou bootcut
Le jean flare, c'est le jean serré au niveau des cuisses et qui s'évase pas mal à partir du genou. Le bootcut s'évase également mais un peu moins que le flare.
Le pantalon palazzo est certainement le plus chic des pantalons larges. Fluide de la taille aux chevilles et souvent, assez long, il accompagne vos mouvements avez style. En plus d'être ultra confortable, ce pantalon XXL s'adapte à toutes les morphologies et se porte avec presque tout.
C'est quoi le Stretch
Le tissu stretch est un tissu légèrement élastique qui apporte beaucoup de flexibilité.
L'Ardillon ou Porte-Ardillon
S'il peut passer inaperçu, il a un intérêt certain. Il sert à maintenir l'ardillon de votre ceinture, la partie métallique articulée qui permet de la boucler. Désormais l'ardillon n'a plus de secret pour vous !
Nom commun. (Argot) Pantalon.
Ils ont sans doute été inventés il y a 3 500 ans par les peuples indo-européens des steppes eurasiennes. Ces premiers pantalons, avec deux jambes bien séparées, ont été adoptés entre 1 300 av.
Désigne un modèle de poche de pantalon coupée ou plaques sur les fesses et dont le nom vient de l'utilisation qui était faite à l'origine pour loger un revolver.
Le nom «Pantalon» a d'abord permis de qualifier une personne portant le même habit, avant d'entrer dans le langage courant pour désigner le vêtement lui-même. Auparavant, on parlait de «braies» chez les Gaulois, et de «chausses» au Moyen Age.
Difficultés. Au singulier : son pantalon, déchiré au genou droit, laissait voir la peau. Le pluriel pour désigner un seul vêtement est aujourd'hui régional ou vieilli.
Skinny. Le skinny est un jean très près du corps ayant presque un effet seconde peau. Le jean skinny va particulièrement bien aux femmes ayant des profils longilignes mais ravira aussi les femmes qui n'ont pas peur de montrer leurs formes.
Le point d'arrêt, qui permet de renforcer les poches, doit être net, et bien coupé. Les jeans faits en toile « slack » (non selvedge), ne doivent pas présenter de strie verticale. Le jean ne doit pas être effiloché, notamment au niveau des coutures intérieures et de la braguette.
Les jeans stretch sont réalisés à partir de fibres synthétiques : l'élasthanne, également connu sous le nom de spandex. Celles-ci sont incorporées à la toile de coton dans des proportions variables, de l'ordre de 1 à 5 %, voire davantage. Elles sont capables de se détendre pour ensuite reprendre leur forme originelle.
Nos conseils pour porter le Gurkha
Il peut être porté toute l'année selon sa matière : en flanelle ou en serge épaisse pour les périodes hivernales, puis en coton ou en lin en été. Nous le trouvons également très élégant associé à un pull à col roulé ou une belle chemise fine un peu ample en plein été.
Il se porte plutôt avec une chemise ou un polo, mais il pourrait également se tenir avec un t-shirt. Dans les deux cas, toujours portés à l'intérieur du pantalon, jamais à l'extérieur car tout l'intérêt et le caractère esthétique de ce pantalon se trouve majoritairement concentré au niveau de sa taille.
Jean cropped : il s'agit d'un jean porté court, au-dessus de la cheville ! Ces dernières saisons, la tendance est aux jeans portés courts, 7/8ème. C'est plutôt une bonne chose car ça permet d'alléger la silhouette. C'est aussi ce petit détail qui donne du caractère et un style très actuel à tes tenues !
« Slouchy », en anglais, c'est l'idée qu'on se fait de quelque chose d'ample, flou un peu large, pas très bien défini. Ce jean est né dans les années 1990, où on portait plus facilement des vêtements (costumes y compris) amples et plutôt décontractés.
Le jean High Rise Straight allonge la silhouette et a beaucoup de style. Caractérisé par sa taille super haute, sa jambe droite et sa longueur jusqu'à la cheville, c'est le modèle décontracté le plus confortable et le plus élégant de tous les temps.