Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ? Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l'anxiété…
La Sophrologie s'adresse à tous les publics.
Cette méthode convient parfaitement aux enfants (dès 3/4 ans environ), aux adolescents et aux adultes de tous âges. La pratique de la sophrologie ne fait appel à aucun prérequis.
La sophrologie n'est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l'accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique.
L'accompagnement d'un traitement médical : pour mieux vivre les traitements, gérer la douleur, restaurer l'image de soi… La gestion d'une phobie ou d'une addiction : la phobie des transports ou des animaux, l'addiction à l'alcool, au tabac, la gestion de compulsions alimentaires…
Pour pratiquer la sophrologie, il faut compter en moyenne entre 40 et 80€ pour une séance individuelle et entre 15 et 20€ pour une session collective. Il faut savoir qu'une séance de sophrologie dure en moyenne entre 45 minutes et une heure.
La sophrologie est une médecine douce dont les bienfaits sur l'équilibre personnel attirent de plus en plus de pratiquants. Mais n'étant pas reconnue comme une spécialité médicale, cette discipline ne bénéficie d'aucun remboursement par la Sécurité sociale.
En sophrologie, il est souvent recommandé de faire les exercices de relaxation dynamique trois fois pour suivre une progression : la découverte, l'appropriation et la transformation. - Lorsque l'on pratique un exercice pour la première fois, on est dans la découverte des ressentis.
La sophrologie est également idéale pour soulager certains troubles chroniques. Elle permet par exemple de favoriser un meilleur sommeil. Dans les situations de cauchemars ou en période de stress intense, la sophrologie propose ses outils afin de permettre à la personne de retrouver la quiétude dans ses nuits.
La sophrologie permet d'établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).
La première séance de sophrologie est un petit peu, en ce qui me concerne, particulière. En effet, cette séance est un peu plus longue et on va prendre une bonne demi-heure sur une heure ou une heure et demie pour connaître la personne et établir un lien de confiance par la parole avec elle.
Non, Il n'y a pas de contres-indications à la pratique des techniques de Sophrologie. La Sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo.
La sophrologie permet de développer vos aptitudes à vous détendre et à diminuer l'accentuation de votre douleur. La sophrologie fait entrer le corps dans un état de sérénité qui calme d'éventuels maux de tête et maux de ventre. La sophrologie rend peut aussi apaiser les acouphènes (sifflements de l'oreille).
1re raison : des douleurs trop présentes
Avoir des douleurs qui nécessitent un traitement médical comme un nœud au niveau de ton plexus qui peut-être un problème de reflux gastrique. Le stress n'est pas la cause de l'ensemble de tes maux et personne ne peut dire avec certitude : ce n'est que du stress.
Les séances de sophrologie peuvent démarrer dès lors qu'un enfant est en mesure de comprendre des consignes de jeux simples (généralement vers l'âge de 3 ou 4 ans).
Même si les champs d'application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
La sophrologie est une technique naturelle qui peut aider l'individu à apprendre à mieux gérer son stress. Son action se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress. Le premier niveau est le système végétatif. Ce système permet de réguler les fonctions autonomes du corps.
Vous entrerez en état de relaxation profonde mais serez pleinement alerte. Vous apprendrez à vous connecter à vos ressources intérieures. La sophrologie enseigne également à vivre pleinement le moment présent, à se mettre en paix avec le passé et à se préparer au futur de manière positive.
La sophrologie comme aide complémentaire
En complément du suivi médical, consulter un sophrologue permet de prévenir ou diminuer les symptômes de la dépression. La sophrologie est également efficace pour aider les personnes devant gérer un stress chronique.
Un sophrologue n'est ni un analyste, ni un professeur. Il doit utiliser uniquement des techniques verbales (il ne vous touchera jamais) et laisser son client s'exprimer, sans interprétation de ses propos et sans donner de leçons.
Contrairement au yoga qui repose beaucoup sur l'aspect physique, la sophrologie fait plus appel au mental, à l'aspect psychologique (l'objectif étant le même dans les deux cas : harmoniser corps et esprit).
Comment distinguer ces deux techniques ? La relaxation constitue la clé de voûte des deux pratiques. Alors que l'hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie, elle, est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle. Deux caractéristiques qui composent cette pratique à part égales.
Il n'y a pas de règle particulière. La durée d'une séance peut varier selon divers facteurs ( degré d'intensité de la problématique, temps consacré pour chaque étape d'une séance, etc.) Néanmoins, pour une grande partie des sophrologues, une séance individuelle dure en moyenne 1h00.
L'exercice de sophrologie.
Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes - attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un "o" avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille.