Créée à Athènes par Solon, la
Le rôle de la Boulè était de recueillir les projets de lois des citoyens : chaque proposition de loi, ou probouleuma (en grec ancien : προβούλευμα) fait l'objet d'un rapport de la Boulè, afin d'établir l'ordre du jour des séances de l'ecclésia qu'elle convoquait.
Le terme de " Βουλή" (Boulè) se traduit par généralement "Conseil" ou "Conseil des Cinq-Cents". Le nombre initial de 400 membres dans la période pré démocratique fut en effet porté à 500 par Clisthène, à raison de cinquante bouleutes (οἱ βουλευταί) par tribu.
Vestiges du bouleutérion (wp), sur l'agora d'Athènes. La Boulè (en grec ancien Βουλή, aussi transcrit Boulê, parfois, en français) est un conseil des décisions, à Athènes, dans l'Antiquité.
Ils siègent au Bouleutérion, sur l'Agora, mais des séances extraordinaires peuvent se tenir à Eleusis, sur l'Acropole, ou au Pirée. Les séances sont publiques (exceptionnellement certaines peuvent être secrètes) ; les stratèges y siègent de plein droit ; n'importe qui peut se faire entendre de la Boulè.
13Le vote à main levée est la pratique utilisant le corps humain comme instrument de vote la plus largement et la plus durablement attestée dans le monde grec, aussi bien dans les textes littéraires que dans les inscriptions, aux périodes classique et hellénistique, à Athènes comme en Asie mineure.
L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens. Le terme définit une assemblée constitutionnelle, régie par des règles et un calendrier, qu'il faut clairement distinguer d'une réunion spontanée, d'un rassemblement accidentel (ὁ σύλλογος, le sullogos).
Créé à Cagnes sur mer en 1979 par Daniel Menneguerre,qui présenta au journal de Tf1 son invention, et revendit son brevet quelques mois plus tard à une société de fabrication de jeu de pétanque.
Il meurt d'un cancer de l'œsophage et de diabète dans la nuit du 28 au 29 septembre 2014 à l'âge de 62 ans, à l'hôpital de Saintes.
Le jeu consiste à approcher ses boules le plus près possible du maître en tenant compte des limites du terrain. Les joueurs peuvent utiliser les bandes latérales pour jouer. La ligne de lancer, le pal (le trou), est fixée à un mètre de chaque extrémité du terrain.
Les boules désignent les testicules. Une boule désigne un euro. Le boule (au masculin) est une appellation des fesses.
Sphère, objet sphérique.
boule n.f. Sphère pleine, de matière quelconque. boules n.f. pl.
Lors du tir du boulet, cette mèche se consume et fait exploser en vol le boulet creux qui disperse son contenu sur l'ennemi, à l'image d'une grenade à fragmentation. En 1795, le Français Pierre Choderlos de Laclos met au point les premiers boulets creux chargés de matières explosives, éclatant à l'impact.
Personnage emblématique du jeu télévisé « Fort Boyard », Yves Marchesseau est décédé à 62 ans des suites d'un cancer de l'œsophage, ce week-end, en Charente-Maritime. Celui qui officiait comme La Boule depuis 1994 dans le jeu télévisé « Fort Boyard » est mort ce week-end, en Charente-Maritime.
"C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'Etienne Daude suite à un accident de la route.
Avoir le privilège incroyable de rencontrer pour de vrai Yann Le Gac qui incarne le père Fouras depuis des décennies avec une bienveillance extraordinaire, une humanité désarmante», a-t-il écrit sous un cliché avec l'acteur qui incarne le célèbre personnage.
Utilisé dans le traditionnel jeu de pétanque, le carreau est un tir spécial. On fait un carreau lorsque la boule tirée prend la place exacte d'une autre boule déjà lancée sur le jeu. On peut faire un carreau parfait, allongé ou reculé.
Le partage de la citoyenneté
Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.
L'ecclésia a siégé successivement à l'Agora, la place publique où se situait le centre de la vie administrative et religieuses de la cité, puis sur la Pnyx, et au théâtre de Dionysos.
Clisthène d'Athènes (en grec Κλεισθένης / Kleisthénês) est un réformateur et un homme politique athénien, né vers 565 ou 570 av. J. -C. et mort à une date inconnue (probablement entre 508 et 492 av.
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
Les non-citoyens. Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s'agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté. Seules les femmes participent aux fêtes religieuses.
En géométrie euclidienne, une boule est un solide géométrique délimité par une sphère. Ses points sont donc tous ceux dont la distance au centre de la sphère est inférieure ou égale à son rayon. Il s'agit même d'un solide de révolution obtenu par la rotation d'un disque autour de n'importe lequel de ses diamètres.