Clovis exprime alors à ses guerriers le désir d'obtenir cet objet hors part, lors du traditionnel partage de ce butin. Un soldat s'approche alors et d'un coup de francisque, frappe le vase en disant : ” Tu n'auras que ce que le sort t'accordera !”
Le vase de Soissons est un objet religieux restitué par Clovis, un roi païen de 20 ans, à un évêque chrétien qui lui en avait fait la demande. Il faisait partie du butin amassé en 486 après la chute de l'empereur romain Syagrius.
Au cours du partage du butin après la prise de la ville, un guerrier franc fissure volontairement un vase en morceaux avec sa francisque (la hache des Francs) alors que le roi Clovis le veut pour le rapporter à Saint Rémi (ou Rémi de Reims).
Lors de celui-ci, un soldat sans doute jaloux de la suprématie du jeune roi franc, frappe le vase qui ne peut plus faire partie du partage. Un an plus tard, Clovis ayant réuni ses soldats, reconnaît le fautif et lui fracasse le crâne de sa francisque, en lui lançant : « Souviens-toi du Vase de Soissons ».
Objet d'une anecdote rapportée par Grégoire de Tours. Après la bataille de Soissons (486), Clovis réclama à un soldat, en surplus de sa part de butin, un vase pris dans une église afin de le remettre à l'évêque de Reims. Le soldat brisa le vase, rappelant au roi l'égalité des guerriers dans le partage des dépouilles.
La francisque est une hache utilisée par les Francs saliens entre les IV e et VIII e siècles.
Soissons a été la première capitale du Royaume des Francs et est restée une cité importante tant sur le plan politique que religieux jusqu'à la révolution.
légende de Clovis
Clovis exprime alors à ses guerriers le désir d'obtenir cet objet hors part, lors du traditionnel partage de ce butin. Un soldat s'approche alors et d'un coup de francisque, frappe le vase en disant : ” Tu n'auras que ce que le sort t'accordera !”
Clovis est le fondateur du royaume des Francs, que l'on appelle aussi la « Francie », mot qui désignera plus tard le royaume de France. En 481, à la mort de son père, Clovis devient roi des Francs. Clovis multiplie les conquêtes.
Le squelette de Lucy a été découvert en 1974, en Ethiopie, un pays d'Afrique de l'Est. En analysant les 52 os retrouvés, les chercheurs ont trouvé qu'il s'agit d'une jeune Australopithèque qui vivait il y a plus de 3 millions d'années. Elle mesurait 1,10 m et avait environ 20 ans.
Infatigable guerrier, curieux de tout, père de 16 enfants… Charlemagne fut vraiment un grand roi. Mais il n'est pas l'inventeur de l'école !
La spécialité culinaire du Soissonnais est le haricot de Soissons, haricot blanc cultivé dans l'Aisne depuis le XVII e siècle.
Soissons [swa. ˈsɔ̃] est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Soissonnais.
L'Aisne, la rivière traversant Soissons.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Qui était Clovis, le premier roi franc baptisé ? - Geo.fr.
Le Haricot de Soissons, ou encore « Gros Jacquot blanc » est un produit de la gastronomie picarde, rare, cultivé dans le département de l'Aisne. Il fait partie de la famille des légumineuses. Il s'agit du plus gros haricot d'origine française.
- La flamiche : c'est certainement le plat le plus emblématique de Picardie. Cette tarte utilise une pâte brisée et un mélange de crème et d'œufs en l'associant à des poireaux (porions). Il existe aussi des flamiches en Belgique et une flamiche au maroilles.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
Nous la devons à Jules Ferry, homme politique français, qui fut plusieurs fois ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883. Pendant son ministère, Jules Ferry promulgue à deux reprises, en 1881 et 1882, des lois rendant l'école gratuite et obligatoire en France.
Netflix vient de sortir « Quelle histoire », une série documentaire pour découvrir l'histoire des avancées scientifiques, des mouvements sociaux et des découvertes ayant changé le monde. La première saison est composée de 10 épisodes de 22 minutes. Chaque épisode s'appuie sur des infographies et des images d'archives.