Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
C'est aux Babyloniens que l'on doit la division de l'année en douze mois. Pour rappel, il y a plus de 3'000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s'intéressaient qu'à la politique et à la religion.
Julius, pour rendre hommage à Jules César
Le 5e mois de l'année romaine, le mois juillet, portait le nom de quinctilis, de quinque qui signifie cinq. Son nom change quand Jules César instaure le calendrier julien (46 av. J.C.).
Deux millénaires avant J. -C., les Mésopotamiens avaient établi qu'il fallait 30 jours pour que la nouvelle lune soit pleine puis qu'elle disparaisse à nouveau. Ainsi, pour faire correspondre ces cycles sur une année solaire, ils avaient multiplié ce nombre par 12, ce qui donnait 360 jours.
Les autres mois tiennent leur nom de dieux romains ou d'empereurs célèbres : – Janvier vient de Janus, dieu protecteur des passages ; – Février vient de Februa, dieu de la Mort ; – Mars tire son nom du dieu de la Guerre, Mars ; – L'origine du nom avril n'est pas certaine, peut-être a-t-elle un lien avec le verbe aprire ...
Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582.
Le mois de janvier
Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Du latin Aprilis , de l'étrusque Apru, du grec ancien Ἀφρο , Aphro, apparenté à Ἀφροδίτη , Aphrodite (« Aphrodite »), déesse de la beauté et de l'amour ; influencé par aperire (« ouvrir »), parce que c'est le moment où les fleurs commencent à s'ouvrir.
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
Chacun des mois était divisé en trois sections inégales par les jours nommés les Kalendes (invariablement le 1er du mois), les Nones (le 5 ou le 7 suivant les mois) et les Ides (le 13 ou le 15 suivant que les nones tombent le 5 ou le 7).
Au IIIe millénaire avant J.C, les cités sumériennes de Mésopotamie sont les premières à utiliser un calendrier, correspondant aux mouvements de la Lune, auquel ils ajoutaient si nécessaire des mois supplémentaires pour conserver une correspondance avec les saisons de l'année..
Juillet : l'Imperator Jules César
Lucius Junius Brutus peut aller se rhabiller, car voici le mois de Jules.
En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaurer le calendrier grégorien.
Ainsi est née l'année bissextile. En l'honneur de l'empereur Jules César, le mois de Quintilis fut renommé Juilius, qui est devenu juillet. Les mois alternaient alors entre 30 et 31 jours : 31 jours pour Juilius (juillet) et 30 jours pour Sextilis (août).
Nissan dans les sources juives
Le mois prescrit à Moïse et Aaron comme le « premier des mois » est appelé le mois de l'aviv dans les premiers textes bibliques car c'est en ce mois que le blé entre en germination.
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi ...
Étymologie. Altération de l'ancien français juignet (« petit juin, juillet »), diminutif de juin avec le suffixe -et, influencé par le latin Julius mensis « mois de Jules César », qui imposa en 44 av. J. -C.
Nous sommes en l'an 5777 après la création du monde selon le calendrier hébraïque ; en 1438 pour le monde musulman (qui prend pour point de départ l'Hégire, le départ des compagnons de Mahomet, de La Mecque pour Médine).
Romulus décida que les mois dureraient 29 jour et seraient au nombre de 10. Comme ça ne collait pas avec l'année (ni avec les lunaisons !), Numa Pompilio, successeur de Romulus, décidât de rajouter deux mois intercalaires de 29 jours, portant leur nombre à 12 soit 348 jours et des brouettes.
Avant de connaître Jésus-Christ (J. -C.), les Romains comptaient les années à partir de la fondation de la ville de Rome, en 753 avant J. -C. Les années avaient dix mois et commençaient le premier mars.
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. "Pour les Romains, l'impair plaît aux dieux.
Le calendrier romain était basé sur le cycle de la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29 jours et demi en moyenne. L'année comptait dix mois de 30 ou 31 jours. Deux mois ont été ajoutés pour se rapprocher de l'année solaire.
Comme il n'était pas possible d'avoir un mois moins long pour Auguste que pour Jules César, on aligna la durée à 31 jours. On modifia alors la durée des mois suivants afin d'éviter d'avoir trois mois consécutifs de 31 jours et on ramena le mois de février à 28 ou 29 jours.