Vous pouvez demander à votre Caisse locale le remboursement de vos parts sociales, qui sera fait à leur valeur nominale, après agrément du conseil d'administration sous réserve de conditions qui restreignent le remboursement, notamment de délais ou d'engagements vis-à-vis de la Caisse régionale.
Le remboursement des parts sociales se fait une fois par an à l'issue de l'assemblée générale annuelle, en conformité avec les dispositions statutaires. Votre demande de remboursement doit nous parvenir avant le 31 décembre de l'année n-1 pour un remboursement après l'Assemblée Générale en année n.
Le remboursement d'une partie ou de la totalité des parts sociales détenues peut être demandé à tout moment. Le remboursement des parts sociales est soumis à l'autorisation du conseil d'administration (le capital de la banque ne peut pas être inférieur au montant minimum fixé par la réglementation1).
Pour de l'épargne à un an, les parts sociales sont une alternative intéressante aux comptes à terme, notamment en raison d'une fiscalité plus favorable et de taux bien supérieurs. Leur rémunération devrait rester stable.
La fiscalité des revenus de parts sociales est identique à celle des dividendes d'actions et dépend du compte support. Sur un compte-titres, les intérêts des parts sociales sont soumis, de manière globale, au prélèvement forfaitaire unique.
Ils peuvent être nuls si aucun bénéfice n'a été dégagé. En 2021, les parts sociales de banque ont rapporté entre 1 et 1,5 % brut selon les caisses.
Les droits d'enregistrement dus à l'occasion d'une cession de fonds de commerce ou d'une acquisition de titres (actions ou parts sociales) doivent être payés par l'acquéreur. Le cédant est quant à lui imposé sur la plus-value qu'il réalise.
Bien oui les parts sociales ne sont remboursables qu'une fois l'an, faut pas compter sur la CE pour vous le dire, mais quand on ferme un compte, il faut tout vérifier avant et ne rien louper. Mettez vous un ou plusieurs énormes mémos, ou post it pour aller au guichet en avril l'an prochain, faire la demande de vente.
Le minimum de détention, souscription, rachat et remboursement est de 100 parts (hors réinvestissement des dividendes) et son maximum est de 50 000 Parts B (soit 50 000 €). Ce plafond de détention s'applique à l'ensemble des Caisses affiliées à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel.
Comme tous les revenus de placements, la rémunération des parts sociales est soumise à la flat tax (prélèvement forfaitaire unique) : 12,8% d'impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales, soit 30% au total. Pour un rendement brut de 2% en 2018, le rendement net est donc de 1,40%.
Intérêt des parts sociales
Détenir des parts sociales, c'est devenir sociétaire et participer à la vie d'une entreprise à caractère mutualiste, par exemple une banque. C'est aussi bénéficier d'une rémunération annuelle et parfois d'avantages commerciaux réservés aux porteurs. Le nombre de ces parts n'est pas illimité.
Les parts sociales représentent le capital social de votre Caisse locale. Elles sont caractérisées par une valeur nominale, fixée statutairement, qui ne fluctue pas selon les marchés financiers. Les parts sociales sont acquises par une souscription en numéraire qui vous donne accès à la qualité de sociétaire.
Verse son intérêt traditionnellement en juin (option par défaut : versement en capital). A versé son intérêt le 1er juillet en espèces ou en capital. Un client peut souscrire des parts dans trois caisses locales différentes jusqu'à 5 000 euros par caisse.
Par la présente, je me permets de vous demander le remboursement de [Précisez clairement l'objet de la demande de remboursement]. J'ai effectué cet achat / Ce prélèvement a été effectué le [Précisez la date d'achat ou de prélèvement sur votre compte] pour un montant de [Montant de l'achat / du prélèvement] €.
Cette demande doit être formulée avant la date de clôture de l'exercice, soit le 31 mai, le remboursement intervenant, sauf cas dérogatoires prévus aux statuts(4), à la date du premier jour ouvré du nouvel exercice, sous réserve de l'autorisation du Conseil d'administration de la SLE.
Il n'est pas rare que les statuts de sociétés par actions soient aménagés afin de prévoir un agrément et ce afin de pouvoir maîtriser l'entrée d'un nouvel actionnaire. De manière générale, les actions sont donc plus facilement transmissibles que les parts sociales.
Ces parts vous permettent de détenir une petite part du capital de la banque et ainsi d'en devenir sociétaire (équivalent d'un actionnaire). A ce titre, vous toucherez chaque année des dividendes et serez convoqué aux assemblées générales.
Lorsque le titre de propriété est souscrit dans une société dite « par action » (SA, SAS, SAS à capital variable), on parle d'actions. Lorsqu'il est souscrit dans tout autre type de société commerciale, on parle alors de parts sociales.
(1) Les parts sociales sont rémunérées prorata temporis par mois civil entier de détention, à compter du 1er jour du mois qui suit la date d'agrément du sociétaire, jusqu'à la date de clôture de l'exercice.
Le rachat de parts sociales est formalisé à travers un document écrit nommé « acte de cession » qui est réalisé par acte sous seing privé directement entre les parties, ou alors sous forme authentique devant le notaire (solution plus sécurisante, mais également bien plus onéreuse).
Être sociétaire au Crédit Agricole, c'est être plus qu'un client. Vous êtes en effet à la fois coopéracteur, utilisateur et copropriétaire de votre banque, grâce à la détention des parts sociales de votre Caisse locale de Crédit Agricole. Vous devenez ainsi un acteur essentiel, pour votre banque et pour votre région.
Principe : taux forfaitaire de 12,8 %
Les plus-values de cession de valeurs mobilières et droits sociaux réalisées par les particuliers depuis le 1er janvier 2018 sont soumises de plein droit à l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 %.
Quels sont les effets de la cession de parts sociales ? L'un des premiers effets de la cession de parts sociales est qu'elle entraîne un transfert de propriété. À compter de l'échange des consentements ou de la date convenue par les parties, l'acquéreur devient le propriétaire des parts sociales cédées.
Pour calculer l'impôt fiscale sur la cession de vos parts sociales, il suffit juste de prendre le pourcentage de la Flat tax qui est de 30% sur le montant total de la plue value. Dans ce cas la, celui-ci est égale a 300 euros, c'est donc le montant de la cession de vos parts sociales dans une SARL.