En 1852, à 42 ans sans emploi et presque ruiné, Aristide Boucicaut fonde à Paris Le Bon Marché, premier au monde des grands magasins. Grâce aux structures métalliques de Gustave Eiffel. Le Bon Marché est un élégant palais de verre, dessiné par Louis Boileau.
En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
1852, Aristide Boucicaut ouvre “Au Bon Marché” à Paris, inventant le premier grand magasin au monde. Les femmes quittent leur foyer et se pressent pour découvrir ce lieu d'abondance et de beauté.
Le Bon Marché, qui existe toujours, est l'un des premiers grands magasins apparus au 19e siècle. Aristide Boucicaut, son fondateur, fait bâtir un immense bâtiment reposant sur la nouvelle architecture de fer et de verre. 8 000 tonnes de métal seront nécessaires à la construction de ce lieu dédié au commerce.
A un prix faible, peu élevé, abordable par rapport à la valeur ou à la qualité d'un produit. Exemple : Les fraises sont bon marché en ce moment, il faut en profiter. Affaire avantageuse, bonne affaire.
Il permet d'augmenter les portées, ou à portée égale d'alléger, d'ouvrir les bâtiments et y installer de grandes verrières.
Dès lors, elle découvre la « machine capitaliste » stimulée par le gain, provoquant la misère de la jeune vendeuse et la précarité d'emploi. Peu à peu, Denise attire l'attention du directeur du magasin, Octave Mouret, qui souhaite faire de la jeune femme sa maîtresse. Fière, douce et chaste, elle refuse ses avances.
Fille de l'oncle Baudu et cousine de Denise, elle a poussé dans la boutique lugubre du Vieil Elbeuf « comme une fleur de cave ». Sa féminité s'est étiolée dans ce réduit et sa vigoureuse chevelure noire semble manger le peu de vie qui l'anime.
Directeur du Crédit Immobilier. Un vieil ami de madame Henriette Desforges, dont il était déjà l'amant du vivant du mari. II a soixante ans. C'est un homme sceptique et fin, dont la passion est devenue une simple affection paternelle et qui tolère aujourd'hui les amants de la jeune femme.
Michael Cullen est considéré par d'autres comme le « père » du supermarché. En août 1930, cet ancien employé de Kroger ouvre son premier supermarché King Kullen à New-York, dans un ancien garage loué dans le Queens. Il y amasse des tonnes de marchandises avancées par un ami grossiste.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
Tout commence à Paris, en 1854, quand un ancien vendeur de lainages, sans travail mais imaginatif, transforme une boutique de bonneterie de la rue du Bac. Son nom : "La maison du Bon Marché". On l'appellera vite, plus simplement, "Au Bon Marché". Ce génie du commerce s'appelle Aristide Boucicaut.
Comme la fondation de Rome, La Samaritaine ne s'est pas faite en un jour. C'est notamment l'architecte Frantz Jourdain qui fut chargé d'imaginer la conception et la construction du bâtiment qui durera une cinquantaine d'années.
Ensemble plutôt positif. Intégrer le Bon marche c'est intégrer le groupe LVMH et c'est une excellente formation. Les salaires sont légèrement faibles mais les variables très intéressants. Énormément d'avantage sociaux.
Plus tard, alors que les travaux d'Haussmann bouleversent et métamorphosent la capitale, Boucicaut s'associe au propriétaire d'une mercerie encore modeste située rue du Bac dans le 7e arrondissement de Paris : le Bon Marché.
Tandis que le jeune patron parvient à faire financer l'agrandissement de son entreprise par le baron Hartmann, Denise découvre la jalousie et la rivalité entre vendeuses. Contrainte de travailler aussi à l'extérieur pour compenser son maigre salaire, elle est dénoncée et renvoyée.
Robineau, en faillite, tente de se suicider. Mme Baudu meurt de chagrin suit au décès de sa fille. L'oncle Baudu se retrouve seul et ruiné, mais refuse l'aide de Denise.
Geneviève, la fille des Baudu, est abandonnée par son amant Colomban et meurt de chagrin. Sa mère se suicide et l'oncle Baudu se retrouve seul et sans argent. Bourras est mis à la rue. En colère contre le Bonheur des Dames qu'ils accusent d'être la cause de leur mort, ils refusent tous l'aide financière de Denise.
Denise Baudu, jeune Normande de vingt ans originaire de Valognes, arrive à Paris avec ses frères Jean et Pépé, âgés respectivement de seize et cinq ans.
Par un concours de circonstances, elle y est engagée comme vendeuse. Mais les conditions de travail sont difficiles pour Denise, qui se heurte à l'hostilité de ses collègues et devient le souffre-douleur de son rayon...
Elle s'était tout de même fait une amie : Pauline. Avec son salaire, elle devait payer tous les mois la pension de Pépé, et Jean avec ses aventures venait sans cesse réclamer de l'argent à Denise. Le temps passait et certaines rumeurs courraient, disant que Denise avait un amant : Jean et un enfant : Pépé.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
L'architecte est généralement le premier interlocuteur du maître d'ouvrage. L'architecte est chargé par le client de concevoir et de dessiner le projet architectural afin de répondre au cahier des charges.
L'acier est l'alliage métallique préféré des constructions garde-corps métalliques sur mesure, il constitué majoritairement de fer et d'une faible quantité de carbone. C'est la présence (entre 0,02 % et 2 % en masse) de cet élément chimique qui octroie à l'acier ses propriétés spécifiques.