Géraud d'Escorailles, abbé de 1152 à 1188, fit construire les édifices religieux, financés par les dons des visiteurs. Les travaux furent terminés à la fin du XII e siècle.
Rocamadour, la vertigineuse cité sacrée. Citadelle médiévale bâtie sur des flancs de falaise, Rocamadour est un véritable joyau entouré de verdure. Elle fut construite et entretenue autour d'une légende datant de l'an mille.
Les origines de Rocamadour commencent bien mystérieusement. L'habitat humain très ancien et les grottes ornées de peintures témoignent d'une vie préhistorique, et les spécialistes évoquent la présence d'un sanctuaire pré-chrétien. Une légende attribue même l'origine du pèlerinage à Zachée qui serait venu s'y retirer.
La Vierge de Rocamadour est associée à la petite cloche de fer du Xe siècle qui tinte à chaque fois qu'un marin a imploré la Vierge et se fait sauver en mer. Elle sonne seule, sans corde, ni trucage !
Depuis le XIIe siècle, le corps de saint Amadour est conservé à Rocamadour. La légende, née à cette époque de la « découverte » de son corps entier, raconte comment ce serviteur de Marie et de Jésus devint ermite en Quercy, fondant ainsi le pèlerinage de Rocamadour.
Les plus connus restent les fers de condamnés libérés de leurs chaînes, les bateaux de marins sauvés et reconnaissants, ou les plaques de marbre gravées et accrochées au mur de la chapelle aux XIX e siècle et XX e siècle. L'insigne des pèlerins est la sportelle.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
La légende de la Vierge Noire
Détenu par un riche propriétaire de Sainte-Marie, un jour, Mario décida de s'enfuir pour retrouver sa liberté et parti se réfugier près de la Rivière des Pluies. Apeuré par des chasseurs l'ayant repéré, il pria la petite vierge noire qu'il avait disposé dans une excavation d'un rocher.
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
Le Rocamadour Appellation d'origine protégée (AOP) fait partie de la famille des cabécous, petits fromages de chèvre en forme de palet de couleur blanche au lait cru et entier. Une histoire de savoir-faire, de terroir et de saveurs au cœur de l'Occitanie.
Figurant désormais sur le site du sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour, les responsables espèrent développer la location d'ânes, auprès des pèlerins de St-Jacques de Compostelle.
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
C'est au Moyen Âge, aux XIIème et XIIIème siècles, que Rocamadour se développe le plus. Des édifices religieux et militaires sont construits. Le culte de la Vierge Marie y est développé et un premier miracle est annoncé en 1148. Dès lors, le rayonnement religieux de la cité s'étend sur toute l'Europe.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Elle est accordée à la personne handicapée âgée d'au moins 21 ans (3) dont l'état physique ou psychique a réduit sa capacité de gain à 1/3 ou moins de ce qu'une personne valide pourrait gagner sur le marché général de l'emploi.
L'allocation qui vous est versée est donc de 12 215.72 € par an.
Souvent une oxydation au plomb. Mais pour nombre de ces Vierges noires, ils'agit d'une oxydation du plomb utilisé alors comme pigment colorant. Un nettoyage suffit à restituer au visage et aux mains leur teint clair d'origine.
La statue de Sara, Patronne des Gitans, se trouve dans l'Eglise des Saintes Maries de la Mer, à droite au fond de la crypte, revêtue de robes multicolores et de bijoux.
La Czarna Madonna est une icône qui selon la tradition aurait été peinte par saint Luc sur la planche de la table sur laquelle priait et prenait nourriture la Sainte Famille, et son surnom « Czarna », « noire » en polonais, provient de l'assombrissement au fil du temps de la peinture utilisée à l'origine.
La Vierge noire est située à l'arrière de la basilique de Montserrat, surplombant l'autel. En entrant dans l'atrium de la basilique, vous verrez une porte sur la droite. Entrez par cette porte où vous rejoindrez la file d'attente pour voir la Vierge noire.
Mario était pieux, il pensait que ses prières avaient été entendues. Il avait disposé une petite « Sainte Vierge » en ébène, noire comme lui, dans une excavation d'un rocher qui dominait son camp. Cette petite vierge lui avait été offerte par un « blanc » charitable qui l'avait baptisé et lui avait appris à prier.
Les personnes de signe Vierge sont nées entre le 23 août et le 22 septembre. La Vierge est un signe associée à l'élément terre, qui représente le pragmatisme, le côté terre à terre, le réalisme et le pratique. C'est également la stabilité, le sérieux, l'ambition et le calme, parfois la timidité et la froideur.
La Vierge de Montserrat est une vierge noire, patronne de la Catalogne. Son nom vernaculaire est la Moreneta ; en catalan, l'expression signifie « la petite noire » ou « la petite brune », en appliquant le diminutif apportant un sens d'affection (« la brunette »).
Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.