Congeler des champignons : mode d'emploi Nettoyez les champignons à l'aide d'une brosse ou d'un essuie-tout humide. Utilisez un peu d'eau s'ils sont très sales. Coupez ensuite le pied du champignon et retirez les parties abîmées ou sèches. Vous pouvez congeler les tout petits champignons entiers.
Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus. Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter.
Laissez sécher à 60° le temps nécessaire pour qu'ils soient bien secs. Ce temps peut dépasser les 48 heures, en fonction de l'humidité qu'ils contiennent et de leur taille. Mettez-les ensuite dans des récipients hermétiques, à l'abri de la lumière et au frais.
Cela permet d'arrêter l'activité enzymatique et de préserver leur couleur et leur saveur. Refroidir rapidement : après avoir blanchi les champignons, plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Assurez-vous qu'ils sont complètement refroidis avant de passer à l'étape suivante.
Évitez de rincer les cèpes sous l'eau, car ils peuvent absorber trop d'eau et perdre de leur saveur. Couper les parties abîmées : Coupez les parties abîmées ou le pied s'il est trop terreux ou fibreux. Si le champignon est très sale, vous pouvez également couper un petit morceau de la base du pied.
Nettoyez les champignons à l'aide d'une brosse ou d'un essuie-tout humide. Utilisez un peu d'eau s'ils sont très sales. Coupez ensuite le pied du champignon et retirez les parties abîmées ou sèches. Vous pouvez congeler les tout petits champignons entiers.
Congeler les cèpes
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre puis jetez-y les cèpes pour leur faire rendre leur eau. Stoppez la cuisson avant qu'ils ne soient complètement cuits. Vous pourrez ensuite égoutter les champignons puis séchez-les dans du papier absorbant.
Congeler les champignons crus et frais est une astuce pratique pour les cuisiner en toute saison. D'autant plus que vous n'êtes pas obligé de les décongeler avant de vous en servir. En effet, il vous suffit de les ajouter congelés lors de la cuisson de votre plat.
La préparation. La première étape est simple, il faut nettoyer vos champignons. Vous pouvez le faire facilement à l'aide d'une brosse ou d'un essuie-tout humide.
Congeler des champignons ne nécessite pas de grande préparation, il suffit de les blanchir ou de les faire revenir avant la congélation.
Congeler les champignons
Pour bien conserver les champignons au congélateur, il faut les faire blanchir : Dans une casserole d'eau bouillante, mettez vos champignons à cuire pendant 2 minutes. Plongez ensuite les champignons dans l'eau glacée ou froide. Égouttez les champignons et séchez-les dans un torchon.
Après la cueillette, que faire de son cèpe ? Une fois rentrés chez vous, surtout ne coupez pas les pieds de vos champignons. "On enlève le pied en entier ce qui permet de le garder plus longtemps et de le travailler dans les 48 heures sans qu'il commence à flétrir ni à perdre ses arômes," explique Gaëlle Jérôme.
Certains préconisent de nettoyer les cèpes au vinaigre mais ce n'est pas une obligation. Pour nettoyer les cèpes frais : Prenez un pinceau, un torchon ou un papier absorbant (ils doivent être humides) Passer-le sur le chapeau et le pied des cèpes pour retirer toute trace de terre.
Pour retrouver toutes les saveurs du cèpes, il est important que le champignon ne décongèle pas et donc ne ramollisse. Il suffit de tremper les cèpes congelés dans de l'eau bouillante salée.
Les ranger dans des sacs spécial congélation. Avant la mise au congélateur, ne pas hésiter à cuisiner votre récolte, même simplement, surtout s'il s'agit d'espèces à chair molle (bolets, cèpes). Puis, il suffira, après une légère décongélation, de les poêler sur feu vif, jusqu'à élimination de l'eau et de déguster.
Transvasez les cèpes et leur garniture dans des bocaux en verre. Recouvrez avec l'huile de cuisson et fermez les pots. Vous pourrez ainsi garder les cèpes au réfrigérateur pendant plusieurs mois ! "Pour les déguster en omelette par exemple", conseille le chef.
Pour cette méthode le préalable est le même : le blanchiment des champignons pendant 2 à 3 minutes dans une eau bouillante et salée (compter une cuillerée à soupe de gros sel et de vinaigre par litre d'eau). Egouttez et séchez vos champignons.
Autre solution : pour que vos cèpes demeurent fermes et gardent toute leur saveur, plongez-les congelés dans de l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes, puis passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Ils sont prêts à être cuisinés.
La congélation
S'ils sont déjà cuits, il suffit alors de les mettre dans un sachet de congélation et de les mettre sous vide en faisant sortir le plus d'air possible.
Il est très simple de blanchir les champignons. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau bouillante et salée. Laissez-les pendant une minute et récupérez les champignons à l'aide d'une écumoire. N'oubliez pas de les faire sécher à l'aide d'un torchon propre et d'un papier absorbant.
Riches en eau, ils se détériorent rapidement : noircissement, pourrissement... En attendant de les consommer rapidement, il faut donc les placer dans un endroit frais et aéré, en les étalant bien sur du papier journal.
Il vous suffira, après essorage, de mettre vos champignons dans des sacs de congélation et de les placer au congélateur. Vous pourrez ainsi les garder jusqu'à 12 mois. Pour une meilleure congélation, vous pouvez blanchir ou faire sauter les champignons au préalable.
Comment savoir si un champignon est encore frais et comestible? Un champignon frais a une chair ferme et sèche et sent la terre et la noix. Il ne faut plus l'utiliser dès qu'il devient caoutchouteux ou gluant, qu'il a des taches noires distinctes ou qu'il sent le pourri.
Poser les lamelles de cèpes sur un papier sulfurisé. Laisser pendant 14h dans un four à chaleur tournante à température 1-2 soit 50°C. Au bout de ce temps les cèpes sont prêts à être rangés.
Comment conserver des cèpes frais ? Vous devez les consommer dans les 48 heures suivant l'achat ou la cueillette. Conservez-les dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Notre conseil : si les cèpes sont d'une grande fraîcheur, proposez-les en carpaccio avec un trait d'huile de noisette et du parmesan.